Bienfaits des fruits secs

Quels sont les bienfaits des fruits secs ?

 
François N’konou
Par François N’konou. 3 octobre 2022
Quels sont les bienfaits des fruits secs ?

Les fruits secs sont ceux qui ont moins de 50 % d'eau dans leur composition. Quand on parle de fruits secs, on fait essentiellement référence aux fruits naturellement secs et aux fruits déshydratés artificiellement, c'est-à-dire les fruits secs à chair. Nous avons une gamme variée de fruits secs à notre portée tels que les noix, les amandes, les pistaches, les noisettes, les cacahuètes et les noix de cajou. Du coup, nous pouvons les inclure dans une alimentation équilibrée pour profiter de leurs multiples bienfaits pour la santé.

En quantité modérée, ce groupe d'aliments contribue à maintenir l'organisme en bon état, voire à prévenir certaines maladies. Si vous voulez connaître les propriétés et les bienfaits des fruits secs, vous êtes sur la bonne page. Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous présentons la liste des fruits secs, leurs propriétés et bienfaits ainsi que la manière d'en consommer pour profiter de leur saveur et de leurs avantages.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits des fruits secs pour la santé
Index
  1. Quelle est la liste des fruits secs ?
  2. Quelles sont les propriétés des fruits secs ?
  3. Quels sont les bienfaits des fruits secs ?
  4. Contrôle du cholestérol et de l'hypertension
  5. Prévention de l'ostéoporose
  6. Soulagement de la constipation
  7. Soins des articulations
  8. Soulagement des symptômes de la ménopause
  9. Plus d'énergie et de vitalité
  10. Rajeunissement de la peau
  11. Quelle quantité de fruits secs par jour ?
Voir plus >>

Quelle est la liste des fruits secs ?

Quelle est la liste des fruits secs disponibles pour la consommation ? Dans la liste des fruits naturellement secs, nous avons:

  • Amande (Prunus dulcis)
  • Cacahuète (Arachis hypogaea)
  • Châtaigne
  • Noisette (Corylus avellana)
  • Noix du Brésil (Bertholettia excelsa)
  • Noix de cajou, de l'anacardier (Anacardium occidentale)
  • Noix de coco (Cocos nucifera)
  • Noix de macadamia
  • Noix de pécan (Carya Illinoinensis)
  • Noix (Juglans)
  • Pignon de pin (Pinaceae)
  • Pistache (Pistacia vera).

En France, vous pouvez trouver la liste de ces fruits rouges séchés:

  • Fraises déshydratées
  • Fraises des bois sauvages d'Europe
  • Framboises lyophilisées
  • Framboises d'Europe séchées
  • Myrtille sauvage d'Europe séchée
  • Mûres sauvages d'Europe.

Vous pouvez en trouver plus sur le marché, tout en sachant que ces fruits sont prisés en raison de leur haute contenance en fibre. Mais de façon générale, si vous voulez découvrir les propriétés des fruits secs, nous vous invitons à continuer votre lecture !

Quels sont les bienfaits des fruits secs ? - Quelle est la liste des fruits secs ?

Quelles sont les propriétés des fruits secs ?

Les propriétés des fruits secs sont multiples. Chaque fruit sec a son apport nutritionnel spécifique, certes, mais ils ont des éléments communs qui leur confèrent leurs caractéristiques et leurs propriétés.

En général, ils constituent un groupe d'aliments riches en calories, ce qui en fait une excellente source d'énergie permettant à l'organisme d'assurer ses fonctions vitales et à notre corps de mener à bien ses activités quotidiennes.

Les noix sont également riches en fibres insolubles, ce qui leur confère de bonnes propriétés lorsqu'il s'agit de maintenir un bon transit intestinal.

Dans leur composition, il faut également souligner la présence d'importants micronutriments, comme les vitamines E et A, qui en font de puissants antioxydants, ou certains du groupe B, notamment la thiamine (B1), la niacine (B3) et la riboflavine (B2). Ces vitamines sont particulièrement importantes pour le système nerveux et les fonctions cérébrales.

En plus, parlant des propriétés des fruits secs, nous ne pouvons ne pas mentionner les divers minéraux qu'ils contiennent, à savoir le phosphore, le calcium et le magnésium.

À tous ces éléments, il faut ajouter les acides gras essentiels que les noix apportent, dont les oméga 3 et 6. En effet, ces acides ont des propriétés anti-inflammatoires et protectrices, notamment pour le système cardiovasculaire.

Enfin, il ne faut pas oublier les protéines végétales qu'apporte la consommation régulière de noix et de fruits secs, ce qui en fait de bons alliés lorsqu'il s'agit de maintenir la masse musculaire.

Les propriétés des noix et des fruits secs se traduisent par de multiples bienfaits pour la santé.

Quels sont les bienfaits des fruits secs ? - Quelles sont les propriétés des fruits secs ?

Quels sont les bienfaits des fruits secs ?

Vous faites bien de demander quels sont les bienfaits des fruits secs. En réalité, les fruits secs ont de nombreux bienfaits sur notre vie en général et notre santé en particulier. Les bienfaits des fruits secs sont donc les suivants:

  • Contrôle du cholestérol et de l'hypertension
  • Prévention de l'ostéoporose
  • Soulagement de la constipation
  • Soins des articulations
  • Soulagement des symptômes de la ménopause
  • Plus d'énergie et de vitalité
  • Rajeunissement de la peau.

Nous vous donnons les détails sur les bienfaits des fruits secs dans les lignes à suivre.

Contrôle du cholestérol et de l'hypertension

En tête de liste des bienfaits des fruits secs, nous avons le contrôle du cholestérol et de l'hypertension. En réalité, la présence de fibres et surtout l'effet bénéfique des acides gras Omegas favorisent le bon niveau de cholestérol dans le sang, en réduisant la présence de LDL (mauvais cholestérol) et en maintenant le HDL (bon cholestérol). Certains fruits secs, comme les noix, améliorent l'élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui peut contribuer à prévenir l'artériosclérose et à maintenir la pression artérielle sous contrôle.

Avez-vous des problèmes de cholestérol ? Nous vous recommandons cet article sur les aliments anti-cholestérol.

Quels sont les bienfaits des fruits secs ? - Contrôle du cholestérol et de l'hypertension

Prévention de l'ostéoporose

La richesse en minéraux des fruits secs a une influence bénéfique sur la santé osseuse, en contribuant à la reminéralisation des os et en prévenant les maladies qui peuvent les affecter, notamment l'ostéoporose.

Vous pouvez trouver dans cet article les aliments qui aident à lutter contre l'ostéoporose.

Quels sont les bienfaits des fruits secs ? - Prévention de l'ostéoporose

Soulagement de la constipation

Un autre bienfait des fruits secs est le soulagement de la constipation. Sauf contre-indication médicale, la prise d'une poignée de noix de façon sporadique permet de prendre soin de la flore, favorisant un bon transit intestinal, ce qui les rend bénéfiques en cas de problèmes de constipation.

Combattez la constipation avec cet autre article de toutCOMMENT sur ce qu'il faut manger en cas de constipation.

Quels sont les bienfaits des fruits secs ? - Soulagement de la constipation

Soins des articulations

Les propriétés anti-inflammatoires et surtout les graisses insaturées apportées par ces aliments contribuent à maintenir les articulations en bon état et peuvent soulager les maladies rhumatismales telles que l'arthrite ou l'arthrose.

En plus de ces bienfaits des fruits secs, vous pouvez consulter cet article sur comment renforcer ses articulations.

Quels sont les bienfaits des fruits secs ? - Soins des articulations

Soulagement des symptômes de la ménopause

Les phytostérols contenus dans les noix ainsi que les acides aminés essentiels qu'elles contiennent, peuvent contribuer à réduire les symptômes courants de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur ou l'insomnie.

Outre les noix et les fruits secs, il existe d'autres remèdes pour soulager les symptômes de la ménopause. Nous les expliquons dans cet article de toutCOMMENT sur les traitements naturels pour la ménopause.

Quels sont les bienfaits des fruits secs ? - Soulagement des symptômes de la ménopause

Plus d'énergie et de vitalité

Comme nous l'avons indiqué, les fruits secs sont une source naturelle d'énergie, un "complément" naturel idéal pour tous, en particulier pour ceux qui pratiquent un sport ou une activité physique intense. L'un des bienfaits des fruits secs vient de leur richesse en nutriments, ce qui en fait un ingrédient essentiel pour une alimentation variée. Par conséquent, il est conseillé de consommer des fruits secs en cas de carences en vitamines et minéraux, qui peuvent entraîner de nombreuses maladies, dont l'anémie.

Face à des symptômes de fatigue, de lassitude ou de dépérissement, les noix et les fruits secs peuvent être utiles. Ils sont bien indiqués pour apporter de la vitalité et remonter le moral.

Quels sont les bienfaits des fruits secs ? - Plus d'énergie et de vitalité

Rajeunissement de la peau

Enfin, comme bienfaits des fruits secs, nous relevons le rajeunissement de la peau. Le pouvoir antioxydant des fruits secs en fait non seulement des alliés de la santé mais aussi de la beauté, car ils contribuent à ralentir l'action des radicaux libres qui provoquent le vieillissement prématuré de la peau.

Si vous voulez connaître d'autres astuces pour ralentir le vieillissement de la peau, veuillez lire cet article avec plaisir.

Quels sont les bienfaits des fruits secs ? - Rajeunissement de la peau

Quelle quantité de fruits secs par jour ?

Les fruits secs peuvent être consommés naturellement. Ils peuvent être également utilisés dans diverses préparations. Hachées finement, elles peuvent faire partie de délicieuses sauces ou même être ajoutées à un yaourt sain pour plus de nutriments, sans oublier les recettes de pâtisserie dont le secret de la saveur irrésistible réside dans les noix.

Il est très important de savoir quelle quantité de fruits secs il faut consommer par jour. En principe, les fruits secs ne présentent pas de contre-indications majeures. Cependant, il convient de prendre en compte leur contenu calorique pour modérer leur consommation. Du coup, en cas d'obésité, il faut limiter ou même supprimer de son alimentation la consommation des fruits secs.

Pour vous donner une idée, les châtaignes, les noix de cajou et les pistaches font partie des fruits secs les moins caloriques. En revanche, les plus caloriques sont les noix de macadamia, les pignons et les noisettes.

Donc, quelle quantité de fruits secs par jour ? Pour profiter des bienfaits des fruits secs sans prendre de kilos supplémentaires, un adulte en bonne santé peut en consommer entre 3 et 7 portions par semaine. Mais de façon générale, la portion idéale serait une poignée ne pesant pas plus de 20 à 30 grammes.

Parmi les fruits à coque les plus recommandés pour une consommation fréquente en raison de leurs bonnes propriétés figurent les noix, qui sont particulièrement riches en graisses saines, ainsi que les amandes, les pistaches et les noisettes.

Malgré leurs propriétés saines, ces aliments ne sont pas recommandés dans certains cas. Ils sont contre-indiqués en cas d'allergie. En outre, les personnes souffrant de troubles ou de maladies gastro-intestinales peuvent avoir des difficultés à les digérer correctement.

Si les fruits secs ont de nombreux bienfaits pour la santé, il convient de savoir comment en consommer pour un bon maintien de l'organisme. Les fruits secs constituent un bon atout pour la vitalité, le rajeunissement et les articulations. Si vous souhaitez connaître d'autres faits intéressants sur les fruits secs, nous vous recommandons ces deux articles de toutCOMMENT sur les fruits secs riches en fer et les fruits secs qui font le moins grossir.

Quels sont les bienfaits des fruits secs ? - Quelle quantité de fruits secs par jour ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits des fruits secs ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Références
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 11
Quels sont les bienfaits des fruits secs ?