Partager

Aliments pour lutter contre l'ostéoporose

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Aliments pour lutter contre l'ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une masse osseuse réduite asymptomatique; les os deviennent fragiles et beaucoup plus vulnérables à la rupture.

Cette condition peut avoir des causes diverses, mais parmi les facteurs de risque les plus fréquents se trouvent une alimentation pauvre et déséquilibrée en certains nutriments essentiels assurant une bonne formation, une force et une densité du système osseux comme le calcium, la vitamine D et le magnésium.

Par conséquent, afin d'éviter autant que possible cette maladie, il est essentiel de suivre un bon régime alimentaire quotidien et de vous assurer que vous mangez les nutriments nécessaires pour garder vos os solides et résistants à l'inévitable passage du temps.

Continuez à lire cet article de toutcomment.com et voyez quels sont les meilleurs aliments pour lutter contre l'ostéoporose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter l'ostéoporose naturellement
Étapes à suivre:
1

Pour une bonne formation et solidité des os, le calcium est le principal minéral sur lequel l'organisme doit compter, et par conséquent, devenir un élément nutritif de base afin de prévenir et de traiter l'ostéoporose. Il est important d'inclure un minimum trois portions quotidiennes d'aliments contenant de fortes doses de calcium, parmi lesquels:

  • les produits laitiers : lait, yogourt, fromage, margarine... Il est préférable de les choisir non gras et de ne pas manger trop de graisses. Si vous êtes intolérant au lactose, vous devez savoir que le lait de soja est fortement recommandé contre l'ostéoporose, parce qu'il fournit du calcium, est très riche en vitamine D et est un aliment de base pour l'absorption du calcium par l'organisme.
  • Légumes : chou, oignons, cresson, brocoli, céleri, carottes, navets, artichauts, épinards.
  • Fruits : oranges, mandarines, kiwis, framboises, figues.
  • Poissons et fruits de mer : saumon, sardines, anchois, palourdes, crevettes, calmars...
  • Les fruits secs comme les amandes et les noix.
Aliments pour lutter contre l'ostéoporose - Étape 1
2

Il ne suffit pas de consommer des aliments riches en calcium, car pour que le corps les assimile et absorbe ce minéral, il a besoin d'autres nutriments tels que le magnésium, excellent pour renforcer le système circulatoire et prévenir les maladies cardiovasculaires.

Les aliments les plus riches en magnésium que vous pouvez ajouter dans votre alimentation sont:

  • Les légumes verts: épinards, bettes, choux, chardons, persil.
  • Fruits: abricots, dattes, papaye, avocat, pêche, prune.
  • Légumineuses: soja, pois chiches, haricots, lentilles, pois.
  • Céréales: avoine, son de blé, son de riz.
Aliments pour lutter contre l'ostéoporose - Étape 2
3

La vitamine D ne peut pas manquer dans un traitement préventif de l'ostéoporose, elle permet au calcium issu des aliments de se fixer sur les os et de ne pas se dissoudre dans le sang pour atteindre les muscles et les nerfs.

N'hésitez pas à ajouter des aliments riches en vitamine D à votre régime alimentaire, comme ceux que nous détaillons ci-dessous:

  • Poisson: saumon, sardines, poisson-chat.
  • Oeufs. Notez qu'il n'est pas bon d'abuser de cet aliment et qu'il est préférable de consommer les œufs durs ou pochés, qui sont des préparations plus saines.
  • Lait, fromage, margarine.
  • Huîtres et palourdes.
  • Huiles de foie de poisson.
Aliments pour lutter contre l'ostéoporose - Étape 3
4

Les Oméga 3 sont un nutriment qui empêche que le calcium disparaisse du corps et qui augmente son absorption dans le même temps, de sorte que la consommation d'aliments contenant des Oméga 3 est également importante:

  • Poisson: anchois, saumon, hareng, sardines.
  • Fruits de mer: crevettes, homards, crabes, crevettes.
  • Huiles végétales: huile de lin, huile de soja, de germe de blé...
  • Graines de chia, graines de lin.
  • Noix: noisettes, amandes, noix, châtaignes.
Aliments pour lutter contre l'ostéoporose - Étape 4
5

Enfin, dans une alimentation pour prévenir l'ostéoporose, un bon apport en vitamine K est crucial et il a été démontré que cela est essentiel pour prévenir la perte osseuse et les malformations. Vous pouvez en trouver dans les aliments comme les épinards, le brocoli, les choux de Bruxelles, la laitue, les kiwis, les avocats et les huiles végétales.

Aliments pour lutter contre l'ostéoporose - Étape 5
6

En plus d'une alimentation adéquate, il est essentiel de modifier d'autres habitudes de vie si vous souhaitez ou si vous avez besoin de réduire la probabilité de développer de l'ostéoporose.

Ainsi, il sera essentiel d'éviter les boissons alcoolisées, le tabac et de mener une vie active par le biais de la pratique d'un exercice physique régulier; sinon, il est plus probable que la perte osseuse soit plus grande ou prématurée.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments pour lutter contre l'ostéoporose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Aliments pour lutter contre l'ostéoporose

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Aliments pour lutter contre l'ostéoporose
1 sur 6
Aliments pour lutter contre l'ostéoporose

Retour en haut