Partager

Exercices pour soulager la douleur d'arthrose dans les mains

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Exercices pour soulager la douleur d'arthrose dans les mains

Il existe plusieurs manifestations de l'arthrose (ostéoarthrite, polyarthrite rhumatoïde et psoriasis) qui peuvent causer des douleurs et des gonflements dans les petites articulations comme les doigts. Dans tous les cas, si votre malaise est grand et les symptômes évidents, il est peu probable que vous puissiez exercer vos mains et vos doigts.Malgré tout, les exercices des doigts peuvent réduire les raideurs, les douleurs et les inflammations liées à l'arthrose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soulager les douleurs osseuses
Étapes à suivre:
1

Faites des flexions avec vos doigts (repliés) et des extensions (ouverture). Ouvrez tout doucement la main. Ensuite, repliez lentement les doigts vers la paume de la main en formant un poing avec le pouce à l'extérieur. Puis ouvrez lentement la main vers le haut. Après quelques flexions et extensions, les doigts seront plus ou moins courbés. Changez de main et faites les mêmes exercices. Il s'agit de réaliser chaque exercice au moins cinq fois.

2

Faites des abductions de doigts (écartez les doigts) et des adductions (coller les doigts). Avec une main ouverte, étendez doucement vos doigts jusqu'à obtenir un bel écart entre chaque. Maintenez la position pendant trois à cinq secondes. Ensuite, joignez à nouveau les doigts, de sorte qu'il n'y ait plus aucun écart entre eux. Réalisez cet exercice cinq fois de suite sur chaque main.

3

Faites tourner chaque doigt avec des mouvements circulaires. Soutenez doucement le petit doigt de votre main droite avec la main gauche. Faites de petits roulements dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse, et faites cela plusieurs fois avec le petit doigt. Bougez l'index, et répétez l'opération. Faites ces mêmes mouvements pour chaque doigt, et pour chaque main. Vous pouvez demander à un ami ou à un thérapeute de vous aider à réaliser ces exercices, pour ne pas trop faire travailler vos mains.

4

Tirez doucement sur chaque doigt de la main. Maintenez le petit doigt de la main droite avec votre main gauche. Tenez le doigt par l'articulation la plus proche de votre main.

5

Tirez doucement vers le haut, comme pour allonger le doigt. Répétez cet exercice pour chaque doigt et ceci pour les deux mains.

6

Vous pouvez demander à quelqu'un de vous aider pour réaliser ces exercices.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Exercices pour soulager la douleur d'arthrose dans les mains, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Faites des exercices à une vitesse lente, constante et contrôlée.
  • Essayez avec le minimum de répétition pour voir comment vos mains tolèrent l'exercice avant d'augmenter la cadence et la fréquence.
  • Demandez à un ami, un proche ou un professionnel médical de vous aider à réaliser le massage des doigts et tirer dessus pour ne pas faire travailler excessivement vos doigts.
  • Si vous éprouvez des douleurs dans les articulations une ou deux heures après n'importe quel exercice, c'est que vous aurez trop forcé. Ralentissez le rythme dans ce cas.

Écrire un commentaire sur Exercices pour soulager la douleur d'arthrose dans les mains

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Exercices pour soulager la douleur d'arthrose dans les mains
Exercices pour soulager la douleur d'arthrose dans les mains

Retour en haut