Autres Aliments bons pour la santé

Aliments riches en acide folique (VITAMINE B9)

 
François N’konou
Par François N’konou. 21 avril 2023
Aliments riches en acide folique (VITAMINE B9)

L'acide folique, également appelé folate, est un nutriment essentiel dont l'organisme a besoin pour de nombreuses fonctions et processus métaboliques. Il fait partie des vitamines B et est communément appelé vitamine B9.

Indépendamment des différents noms qu'il porte, l'acide folique joue un rôle décisif dans notre santé avant même la naissance, car il est essentiel au bon développement du futur bébé. Heureusement, il est facile d'obtenir la dose quotidienne dont nous avons besoin grâce à une alimentation équilibrée. Connaître alors les aliments qui contiennent de l'acide folique est d'autant plus important que dans cet article de toutCOMMENT, nous vous donnons la liste complète des Aliments riches en acide folique ou VITAMINE B9.

Bonne lecture !

Index
  1. Quel est le rôle de l'acide folique ?
  2. Apport quotidien en acide folique (VITAMINE B9)
  3. Liste des aliments riches en acide folique (VITAMINE B9)
  4. Légumes
  5. Fruits et noix
  6. Légumineuses
  7. Poissons et fruits de mer
  8. Viande
  9. Acide folique (VITAMINE B9)

Quel est le rôle de l'acide folique ?

  • L'acide folique joue un rôle important dans la formation des globules rouges.
  • L'acide folique contribue à la croissance et au bon développement des cellules.
  • L'acide folique est importante surtout au début de la grossesse.
  • La vitamine B9 contribue, avec les vitamines B6 et B12, à maintenir sous contrôle le taux sanguin d'homocystéine, un acide aminé qui, en grande quantité, augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
  • L'acide folique aide à prévenir l'anémie et favorise la santé cardiaque.
  • L'acide folique contribue au bien-être général de l'organisme, car sa carence peut se manifester par des symptômes aussi divers que la fatigue, l'insomnie, l'irritabilité et même des altérations du processus digestif, en particulier la constipation.

Apport quotidien en acide folique (VITAMINE B9)

Vu les multiples fonctions de la vitamine B9, les experts recommandent un apport quotidien moyen d'environ 400 mg d'acide folique pour un adulte en bonne santé, qui devrait être plus élevé chez les femmes enceintes ou celles qui allaitent.

Aliments riches en acide folique (VITAMINE B9) - Apport quotidien en acide folique (VITAMINE B9)
Aliments riches en acide folique (VITAMINE B9) -

Liste des aliments riches en acide folique (VITAMINE B9)

Les aliments riches en acide folique sont :

  • Les légumes et les tubercules, qui sont une excellente source de folate
  • Les fruits et les noix, dans toutes leurs variétés
  • Légumineuses, aliments très riches en acide folique
  • Les poissons et les fruits de mer
  • La viande.

Légumes

Légumes et tubercules constituent une excellente source de folate qui convient à tous, y compris aux végétaliens et aux végétariens. En général, ils constituent un groupe d'aliments qui fournit d'autres vitamines importantes, y compris certaines vitamines B, peu de calories et beaucoup de fibres, et ils devraient donc faire partie du menu quotidien.

Outre les épinards que nous avons inclus dans la liste, il existe de nombreux autres légumes riches en acide folique, tels que les blettes, la roquette, le chou, les poireaux (103 mg/100 grammes), les asperges, les artichauts, la laitue et les tomates. Comme vous le savez, les ragoûts de légumes, les légumes sautés et les salades variées sont une source de santé et aussi d'acide folique.

Nous vous laissons ici les recettes et les photos des légumes de printemps.

Aliments riches en acide folique (VITAMINE B9) - Légumes

Fruits et noix

  1. Les fruits font partie des aliments riches en acide folique et il en existe une grande variété, surtout les agrumes.
  2. La vitamine B9 est également présente dans les fruits considérés exotiques, tels l'avocat, la papaye, la banane, la mangue et l'ananas. Voici un article sur 30 fruits exotiques et tropicaux - Photos et noms.
  3. Enfin, n'oubliez pas les fruits à coque, dont la plupart sont une source extraordinaire de santé, toujours à doses modérées. Outre les acides gras bénéfiques que la plupart d'entre eux contiennent, les graines de tournesol, les pistaches et les noix sont de bonnes sources d'acide folique. Découvrez les bienfaits des fruits secs dans l'article ci-contre.
Aliments riches en acide folique (VITAMINE B9) - Fruits et noix

Légumineuses

Aliments riches en acide folique, avions-nous dit ! Le groupe des légumineuses est l'un des plus "puissants" lorsqu'il s'agit de trouver des aliments contenant la vitamine B9, puisque nous avons tout d'abord le soja et ses dérivés, qui peuvent fournir des quantités très élevées de plus de 300 mg/100 grammes.

D'autres légumineuses sont également une excellente source de ce nutriment, bien qu'avec des chiffres beaucoup plus faibles, comme pratiquement toutes les variétés de haricots, les pois chiches, les petits pois, les fèves et les lentilles. Du coup, on vous laisse ici une Recette haricots verts à l'ail.

Aliments riches en acide folique (VITAMINE B9) - Légumineuses

Poissons et fruits de mer

À la recherche d'acide folique (VITAMINE B9) ? La mer nous offre également un large éventail d'aliments riches en acide folique sous la forme de poissons sains et de délicieux fruits de mer. Ce groupe fournit des quantités plus faibles que les précédents, mais ils ne devraient pas être absents du régime alimentaire en raison de leurs innombrables bienfaits (en particulier ceux des poissons gras).

Pour vous donner une idée, 100 grammes de moules représentent 33 mg d'acide folique ; la même quantité de saumon, 26 mg, et si vous préférez l'espadon ou le thon, vous obtiendrez environ 15 mg.

Quel accompagnement avec du saumon ? C'est par ici, chez toutCOMMENT !

Aliments riches en acide folique (VITAMINE B9) - Poissons et fruits de mer

Viande

En général, l'acide folique est plus abondant dans les aliments d'origine végétale, suivis par le groupe des fruits de mer. Les viandes des différentes espèces animales ne contiennent pas d'acide folique ou en contiennent en très faible quantité, à l'exception des abats, le foie étant très riche en ce nutriment. Le foie de poulet en contient le plus, suivi du foie de bœuf et de porc.

Aliments riches en acide folique (VITAMINE B9) - Viande

Acide folique (VITAMINE B9)

Ça a été une réelle utilité d'apprendre sur l'acide folique ou la vitamine B9. Si l'adage nous avertit que "la santé avant tout", il est aussi vrai que notre bien-être commence par la cuisine. Alors, grâce à l'article Aliments riches en acide folique (VITAMINE B9), vous savez désormais quel repas consommer pour un apport optimal en acide folique.

Dans le même cadre, chez toutCOMMENT, découvrez des articles d'intérêt majeur sur les thèmes :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments riches en acide folique (VITAMINE B9), nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 8
Aliments riches en acide folique (VITAMINE B9)