Partager

Aliments riches en fibres

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Aliments riches en fibres

Découvrez ici les aliments riches en fibres. La fibre est une substance qu'on trouve dans les plantes. La fibre végétale, est le type de fibre que nous mangeons, on la retrouve dans les fruits, les légumes et les graines. La quantité de fibres quotidienne recommandée (CDR) se situe entre 25 et 35 g par jour. Dans cet article, nous avons dresser une liste détaillée des aliments riches en fibre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment manger plus de fibres

La banane

Une banane vous apportera environ entre 12 et 20% de la quantité de fibres recommandée, des vitamines C et des vitamines A. Si vous êtes constipé, manger une banane !

Les fruits secs

Les fruits secs : pistaches, amandes, noix, cacahuètes, etc. ont une teneur élevée en fibres et leur consommation favorise le transit intestinal. Il est prouvé qu'un régime riche en fruits secs prévient la constipation et les maladies intestinales. La fibre a pour mission de retarder l'absorption de sucres, ce qui permet d’utiliser l'énergie de manière progressive, pendant plus longtemps, sans que ce sucre se convertisse en graisse.

Aliments riches en fibres - Les fruits secs

Les épices

Les épices qui se démarquent le plus en tant qu'aliments riches en fibre sont la cannelle qui contient 53% de fibre, le romarin et l'origan qui en ont à hauteur de 43%.

Aliments riches en fibres - Les épices

Les fruits

Les fruits sont d'excellents régulateurs intestinaux. Ci-après, les fruits les plus riches en fibre :

  • Les framboises : un verre de ce fruit savoureux vous procure un tiers de la quantité de fibres dont votre corps a besoin. C'est un puissant antioxydant.
  • Les poires : elles sont nutritives et riches en fibres (surtout la peau). Une poire moyenne avec sa peau contient environ 5,5 g de fibres.
  • Les avocats : la pulpe contient beaucoup de fibres - une cuillerée contient environ 2 g et le fruit entier 10 g. Les avocats sont d'excellentes sources de gras mono-insaturées, qui aident à augmenter le bon cholestérol et à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Aliments riches en fibres - Les fruits

Les céréales

Les céréales, commel'orge, l'avoine, alpiste, riz, seigle, son d'avoine, sont une source de fibres qui n'a pas son pareil.

Aliments riches en fibres - Les céréales

Quelle quantité de fibres dois-je consommer par jour ?

Consommer des fibres est extrêmement bénéfique pour la santé et aide à réguler votre transit intestinal. Souvenez-vous qu'il faut consommer :

  • 5 portions de fruits par jour.
  • 3 portions de légumes par jour.
  • 2 portions de céréales par jour.
  • 2 litres d'eau par jour.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments riches en fibres, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Conseils
  • Demandez à votre médecin ou nutritionniste si vous avez besoin d'n complément en fibres.

Écrire un commentaire sur Aliments riches en fibres

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Valorisation :
Comisso
Très intéressant d'apprendre un peu plus chaque jour, sur des sujets que l'on croit connaître..... Je suis pour une alimentation saine, équilibrée, et je fais mon possible pour acheter chez des producteurs locaux. Par exemple, je ne savais pas que les avocats étaient aussi bénéfiques. Je n'aime pas beaucoup ce fruit (légume?) mais je vais faire un effort !! Si je peux en trouver en circuit court, bien sûr !
WANDAPANA
Bonjour,je suis très interessé par vos recettes

Aliments riches en fibres
1 sur 5
Aliments riches en fibres

Retour en haut