menu
Partager

Aliments riches en vitamine B1

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 21 juin 2022
Aliments riches en vitamine B1

La vitamine B1 ou thiamine est un micronutriment essentiel dont l'organisme a besoin pour assurer correctement ses fonctions vitales. C'est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l'eau), ce qui signifie qu'elle est absorbée rapidement, mais qu'elle est aussi rapidement éliminée dans l'urine, d'où l'importance de l'ingérer quotidiennement en quantité suffisante. Il faut savoir que notre organisme ne la produit pas, nous pouvons donc facilement l'obtenir par le biais d'une alimentation variée et équilibrée, car la thiamine est présente dans de nombreux aliments, tant végétaux qu'animaux.

Voulez-vous connaître les aliments contenant de la vitamine B1 ? Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons quels aliments sont riches en vitamine B1, entre autres, pour que vous puissiez les intégrer dans votre alimentation quotidienne.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments riches en vitamine B

Aliments riches en vitamine B1

Heureusement, de nombreux aliments peuvent nous apporter la dose nécessaire de thiamine pour éviter une carence. Les céréales, en particulier les céréales complètes, viandes, noix, légumes, graines, etc. Les différents groupes d'aliments offrent ce nutriment dans leur composition. Il faut donc avoir une alimentation saine et variée pour s'assurer que la thiamine est présente. Les aliments qui fournissent le plus de vitamine B1 sont les suivants :

  • Viande de porc. La viande de porc est l'une des principales sources naturelles de thiamine, qui se concentre surtout dans la viande de porc maigre, qui contient le moins de graisses, apportant jusqu'à 0,89 mg/100 grammes.
  • Des œufs. Les œufs de poule sont considérés comme un superaliment, précisément parce qu'ils contiennent une foule de micronutriments essentiels, dont la vitamine B1, essentiellement dans leur jaune, en quantités allant de 0,1 à 0,2 mg/100 g.
  • Saucisses. Les saucisses sont la preuve qu'il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" aliments. Avec modération, elles peuvent parfaitement faire partie d'une alimentation équilibrée, car certains sont riches en cette vitamine essentielle. Ceux qui en contiennent le plus sont : l'échine de porc séchée (0,8 mg), le jambon Serrano (0,75 mg), la mortadelle (0,33 mg) et le bacon (0,43 mg).
  • Céréales complètes. Les céréales complètes constituent l'un des groupes d'aliments les plus riches en vitamine B1. En tête de liste se trouve le germe de blé avec 2 mg/100 grammes, suivi de l'avoine entière (0,76 mg), du riz brun (0,39 mg), du blé entier et du maïs (0,40 mg). Bien entendu, les produits dérivés des céréales complètes, tels que le pain et les pâtes, sont également une source de thiamine.
  • Noix et graines. En général, les noix et les fruits secs sont de petites "capsules" contenant une foule de vitamines, de minéraux et d'acides gras essentiels. En quantités modérées, ils constituent donc un excellent complément à tout régime. En termes de teneur en vitamine B1, les plus riches sont les pistaches avec 0,69 mg/100 grammes et les noisettes avec 0,45 mg/100 grammes. Quant aux graines, les graines de lin et de tournesol se distinguent, avec 1,7 mg/100 grammes.
  • Légumineuses. Source essentielle de fibres, les légumes secs fournissent aussi de la thiamine. Les fèves avec 0,50 mg/100 g et les lentilles avec 0,62 mg. Bien que les haricots blancs en soient également une bonne source. Vous trouverez ici des informations sur la quantité de légumes secs à consommer par semaine.
  • Légumes. L'ail (0,16 mg/100g), ainsi que le chou-fleur, les asperges, les artichauts et les champignons (0,12 mg) sont parmi les légumes qui apportent le plus de vitamine B1 à l'organisme.
  • Poissons et crustacés. Les fruits de mer contiennent de bonnes quantités de thiamine ainsi que des acides gras importants tels que les oméga 3 et 6. Les huîtres avec 0,15 mg/100 grammes et les poissons comme les sardines, la sole ou le bar avec des quantités d'environ 0,12 mg sont des aliments qui ne doivent pas manquer dans une alimentation équilibrée.
Aliments riches en vitamine B1 - Aliments riches en vitamine B1

Fonctions de la vitamine B1

Comme vous pouvez le constater, de nombreux aliments sont essentiels pour obtenir de la vitamine B1, même si vous suivez un régime végétarien. Vous vous demandez à quoi sert la vitamine B1 ? Il est important de les inclure dans votre alimentation, car la thiamine a des fonctions essentielles dans l'organisme, notamment en termes de processus métaboliques. Voici les fonctions les plus importantes de la vitamine B1 :

  • Elle est essentielle pour transformer les glucides en énergie dont nous avons besoin chaque jour, tant pour nos fonctions vitales que pour nos activités quotidiennes.
  • La thiamine est responsable de la décomposition des sucres afin que cette énergie vitale atteigne nos organes (notamment le cœur et le cerveau) ainsi que nos muscles et notre système nerveux.
  • L'absorption correcte de différents nutriments dépend, dans une large mesure, du maintien de niveaux adéquats de thiamine dans l'organisme, elle est en effet essentielle à la croissance et au développement chez l'être humain.
  • La conduction correcte de l'influx nerveux et la contraction des muscles, qui rendent possible tout ce qui va du battement du cœur au mouvement, dépendent dans une large mesure de la présence de thiamine en quantité suffisante.

Que peut provoquer une carence en vitamine B1

La quantité quotidienne de vitamine B1 nécessaire à une bonne santé varie en fonction de l'âge, du sexe et de conditions particulières, par exemple la grossesse, mais en général, elle ne devrait pas être inférieure à 1 mg/jour chez les adultes. Une carence en vitamine B1 peut entraîner les pathologies suivantes :

  • Des quantités insuffisantes de thiamine peuvent se manifester sous la forme d'une fatigue anormale.
  • Problèmes de concentration ou faiblesse musculaire.
  • Perte de poids et symptômes de malnutrition.
  • En cas de carence grave, elle peut déclencher la maladie du béribéri, qui affecte le bon fonctionnement du cœur et du système nerveux.
  • L'insuffisance de thiamine peut entraîner le syndrome de Wernicke-Korsakoff, un processus pathologique complexe impliquant une encéphalopathie et des lésions cérébrales, notamment au niveau du thalamus et de l'hypothalamus.

Si vous souhaitez également connaître d'autres vitamines importantes pour l'organisme, ne manquez pas ces autres articles :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments riches en vitamine B1, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Aliments riches en vitamine B1
1 sur 2
Aliments riches en vitamine B1

Retour en haut