Autres Santé gastro-intestinale

Démangeaisons anales : 5 remèdes de grand-mère

Démangeaisons anales : 5 remèdes de grand-mère

Avez-vous l'anus qui gratte ? Lorsque vous avez ressenti une sensation de démangeaison anale intense, il est plus que probable que, petit à petit, la peau s'irrite et que vous ressentez une sensation de picotement dans la zone anale qui peut être très inconfortable, surtout la nuit. Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons découvrir les meilleurs remèdes maison contre l'irritation anale qui vous aideront à soulager la zone et à rétablir votre bien-être personnel. Il est surtout important de ne pas se gratter, car si vous continuez à le faire, vous allez blesser la zone encore plus et la situation va se compliquer. Prenez note de nos conseils et découvrez ce que vous devez faire pour soulager naturellement les démangeaisons anales.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aérophagie : remède de grand-mère
Index
  1. 8 causes de l'irritation anale
  2. Crème d'hamamélis pour soulager les démangeaisons de l'anus
  3. Du yaourt pour calmer l'irritation anale
  4. Anus qui gratte : vinaigre de cidre
  5. Anus irrité : sels d'Epson à mélanger dans votre baignoire
  6. Anus qui démange : aloe vera

8 causes de l'irritation anale

Avant d'aborder les remèdes maison contre les démangeaisons anales, il est important de savoir quelles sont les causes possibles qui peuvent produire cette situation inconfortable dans votre corps. Les démangeaisons anales peuvent se produire pour de nombreuses raisons et peuvent indiquer qu'il s'agit simplement d'une irritation ou que la cause peut être due à une affection plus grave telle qu'une maladie de la muqueuse anale.

De toute façon, en raison de l'intensité de l'irritation anale, vous pouvez ressentir de fortes démangeaisons anales, une sensation douloureuse et même une légère perte de sang (qui peut être causée par un grattage excessif). Mais examinons de plus près cette situation. Nous allons donc parler ici des causes des démangeaisons anales qui peuvent vous affecter :

  1. Anus qui gratte - dermatite de contact : c'est l'une des situations les plus fréquentes à l'origine de cette affection. Cela peut être dû à un nettoyage agressif au moment des toilettes ou, dans le cas des enfants, à un érythème fessier.
  2. Irritation à l'anus - réaction allergique : vous pouvez également souffrir de démangeaisons et d'irritations anales parce que vous êtes en contact avec des matériaux qui ont provoqué une réaction allergique. Les produits d'hygiène féminine peuvent provoquer ces réactions, surtout lorsque vous changez de marque ou de fabricant.
  3. Démangeaison de l'anus - constipation : une autre cause est que vous avez peut-être traversé une période de constipation et, en raison de l'effort fourni lors de la défécation, vous avez peut-être produit une blessure aux parois du sphincter, qui maintenant, à cause de la muqueuse anale, provoque des démangeaisons et une gêne.
  4. Anus qui brûle et pique - des raisons d'hygiène : si vous ne vous nettoyez pas correctement lorsque vous allez aux toilettes, les restes de matières fécales peuvent sécher sur votre peau et provoquer des irritations dans cette zone du corps. Sachez qu'il s'agit d'une zone très délicate, vous devez donc bien vous nettoyer et vous assurer que vous ne laissez aucun résidu derrière vous.
  5. Anus qui gratte - rapports sexuels anaux : une irritation de l'anus peut également survenir à la suite de rapports sexuels anaux, lorsque le contact frictionnel a créé une petite lésion sur les parois du sphincter ou dans la zone.
  6. Irritation à l'anus - hémorroïdes : l'un des symptômes les plus courants des hémorroïdes est la démangeaison anale. Cette affection provoque des démangeaisons intenses, ainsi que des brûlures, des rougeurs, des inflammations, etc. Par conséquent, cela peut être l'une des causes de votre situation actuelle.
  7. Démangeaison de l'anus- infections : certaines infections peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations au niveau de l'anus. Il s'agit notamment de la candidose, de la gonorrhée, etc. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de consulter votre médecin afin qu'il puisse vous donner le traitement approprié pour cette affection.
  8. Anus qui brûle et pique - le stress : enfin, il faut savoir que le stress psychologique peut également altérer votre organisme et provoquer des démangeaisons dans la zone anale. Tout le monde ne souffre pas de cette situation, mais de nombreuses personnes, lorsqu'elles traversent des périodes de stress et d'anxiété élevés, peuvent ressentir des démangeaisons à l'anus.

Il est fréquent que l'anus démange la nuit, car c'est le moment où nous sommes le plus détendus. Cela peut finir par perturber notre repos nocturne et donc affecter notre qualité de vie. C'est pourquoi il est important de remédier à cette situation le plus tôt possible.

Crème d'hamamélis pour soulager les démangeaisons de l'anus

Avez-vous l'anus qui gratte ? Il est important d'apaiser l'inconfort causé par les démangeaisons anales, c'est pourquoi nous allons commencer par vous parler de l'un des remèdes maison les plus efficaces et les plus apaisants contre les irritations anales : la fabrication d'une crème à l'hamamélis qui vous aidera à détendre la zone et à réduire les démangeaisons de l'anus sans avoir besoin de vous gratter. Cette crème est très efficace car l'hamamélis a des propriétés anti-inflammatoires, ainsi que des propriétés astringentes.

Pour préparer cette pommade maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 60 millilitres de paraffine liquide.
  • 4 cuillères à soupe d'écorce d'hamamélis.
  • 60 millilitres de glycérine.

La première chose à faire est de mélanger la paraffine et les écorces d'hamamélis dans une casserole et de laisser bouillir les deux ingrédients pendant 5 minutes. Après ce temps, il suffit de filtrer et d'ajouter la glycérine au mélange. Conservez-la dans un récipient en verre fermé hermétiquement et utilisez cette crème chaque fois que vous ressentez des démangeaisons à l'anus.

Démangeaisons anales : 5 remèdes de grand-mère - Crème d'hamamélis pour soulager les démangeaisons de l'anus

Du yaourt pour calmer l'irritation anale

Nous continuons avec ces remèdes naturels contre l'irritation anale pour parler d'un autre ingrédient qui est parfait pour faire face à cette condition : le yaourt naturel. C'est un produit qui est probiotique et qui va donc réduire les démangeaisons anales, vous aidant ainsi à retrouver votre bien-être personnel. Mais il est essentiel que le yaourt que vous utilisez soit un yaourt contenant des probiotiques avec des cultures actives vivantes, sinon cela ne fonctionnera pas.

Pour profiter des propriétés de ce remède naturel, il suffit d'appliquer une cuillère à café de yaourt sur la zone où vous avez l'irritation. Laissez agir pendant environ 20 minutes, puis rincez abondamment à l'eau tiède et séchez la zone avec une serviette absorbante. Surtout, vous ne devez pas laisser d'humidité sur votre peau, car cela pourrait aggraver la situation.

Anus qui gratte : vinaigre de cidre

Avez-vous l'anus qui démange ? Un autre des meilleurs remèdes maison contre les démangeaisons anales est le vinaigre de cidre. Il s'agit d'un produit que presque tout le monde a chez soi et qui est très efficace pour améliorer la zone et apaiser l'inconfort. La raison en est que cet ingrédient contient des propriétés antifongiques et antimycosiques, de sorte qu'il réduira la présence de bactéries ou de champignons susceptibles de provoquer des démangeaisons et des irritations de l'anus.

Il existe différentes façons d'utiliser le vinaigre de cidre pour réduire les démangeaisons anales, mais l'une des plus simples et des plus efficaces consiste à préparer une infusion de ce produit et, lorsque la température du liquide est tiède, vous pouvez l'appliquer sur la zone irritée à l'aide d'un coton. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis rincez la zone à l'eau tiède.

Démangeaisons anales : 5 remèdes de grand-mère - Anus qui gratte : vinaigre de cidre

Anus irrité : sels d'Epson à mélanger dans votre baignoire

Les sels d'Epsom sont également l'une des meilleures solutions pour apaiser les irritations de votre corps et soulager les démangeaisons anales qui vous gênent tant au quotidien. Il faut savoir que ces sels sont un composé de magnésium et de sulfate, c'est-à-dire un mélange aux propriétés apaisantes qui vous aidera à réduire l'anus qui démange et à vous sentir mieux.

Pour profiter des bienfaits de ces sels, il suffit de suivre ces quelques étapes simples :

  • Remplissez votre baignoire d'eau à une température tiède.
  • Ajoutez 2 tasses de sels d'Epsom à l'eau et mélangez bien pour les dissoudre.
  • Prenez un bain pendant environ 20 minutes.
  • Lorsque vous avez terminé, séchez soigneusement la zone anale avec une serviette pour éliminer toute trace d'humidité.

Le sel d'Epsom peut être aussi remplacé par un produit plus courant et plus répandu dans nos foyers : le bicarbonate de soude. Découvrez tous les bienfaits du bicarbonate de soude dans cet article de toutCOMMET.

Anus qui démange : aloe vera

Nous terminons cet article sur les meilleurs remèdes maison contre les démangeaisons de l'anus pour parler des effets de l'aloe vera ou aloès, une plante idéale pour réduire les démangeaisons anales et soulager les irritations de l'anus ou les lésions. L'aloe vera possède les propriétés idéales pour que votre corps se sente mieux : il est anti-inflammatoire, apaisant et aide à réparer les cellules endommagées de la peau, ce qui en fait un produit idéal pour votre état !

Pour profiter des bienfaits de l'aloe vera et soulager un anus qui brûle et pique, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Lavez bien l'aloe vera. Extrayez le gel à l'intérieur de la feuille d'aloe vera (coupez une feuille et vous verrez qu'à l'intérieur il y a une sorte de gel).
  2. Appliquez ce gel sur la zone irritée et laissez agir pendant environ 10 minutes.
  3. Ensuite, retirez le gel à l'eau tiède et séchez bien la zone pour qu'il ne reste pas d'humidité.

Pour que le traitement soit efficace, vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois par jour, afin que la peau soit réparée et régénérée.

Nous espérons que cet article sur les Démangeaisons anales : 5 remède de grand-mère vous aura servi. N'hésitez pas à partager avec nous en commentaire le remède qui fonctionne le mieux pour vous. Nous vous invitons également à consulter les articles suivants :

Démangeaisons anales : 5 remèdes de grand-mère - Anus qui démange : aloe vera

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Démangeaisons anales : 5 remèdes de grand-mère, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
Marie-Céline Suzanne
avec l'aloe vera ca marche tres bien merci beaucoup pour ce conseil
1 sur 4
Démangeaisons anales : 5 remèdes de grand-mère