Autres Santé gastro-intestinale

14 remèdes de grand-mère contre la constipation

 
François N’konou
Par François N’konou. 19 septembre 2023
14 remèdes de grand-mère contre la constipation

La constipation est un problème de santé courant qui peut être très gênant et douloureux s'il dure plusieurs jours. Ce type de trouble intestinal peut être causé par une alimentation malsaine, des périodes de stress intense ou un changement notable de vos habitudes. Dans ces cas, la meilleure chose à faire est d'avoir des recette pour aller au toilettes rapidement et ainsi soulager l'inconfort.

Si vous souhaitez connaître quelques remèdes maison contre la constipation, chez toutCOMMENT, nous vous parlons d'astuces naturelles pour soulager la constipation de la manière la plus simple qui soit avec ces 14 Remèdes de grand-mère contre la constipation. Ces jus, infusions et aliments vous aideront à aller rapidement aux toilettes et à vous sentir mieux en un rien de temps.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes de grand-mère contre la gastro

Index

  1. Jus de fenouil
  2. Graine de lin
  3. Compote de pommes
  4. Infusion de menthe pennyroyal
  5. Camomille
  6. Jus de kiwi, d'orange et de graines de lin
  7. Jus de tomate
  8. Pruneaux
  9. Fruits rouges
  10. Yaourt à l'avoine
  11. Son de blé
  12. Infusion de Plantago afra
  13. Infusion de la bourdaine
  14. Le café est-il efficace en cas de constipation ?
Voir plus >>

Jus de fenouil

Le tout premier remède de grand-mère contre la constipation est le fenouil. En réalité, il aide à réduire les gaz et à mieux digérer les aliments. Une façon agréable de consommer le fenouil peut être sous forme de jus. Pour ce faire, il suffit de placer les ingrédients suivants dans un mixeur et de les écraser :

  • 1 branche de fenouil
  • Quelques feuilles de menthe
  • 2 pommes de type Granny Smith ou Fuji
  • 1 verre d'eau si le mélange est trop épais.

Une fois tous les ingrédients mixés, votre jus est prêt à être consommé. Vous pouvez le boire plusieurs fois par semaine, car il s'agit d'une préparation entièrement naturelle.

14 remèdes de grand-mère contre la constipation - Jus de fenouil

Graine de lin

Quels sont les remèdes de grand-mère contre la constipation ?

  • D'une part, les graines de lin ont la particularité, lorsqu'elles sont trempées, de libérer une sorte de gel qui facilite le transit intestinal. Si vous souffrez de constipation et que vous avez besoin d'une recette pour aller au toilettes rapidement, l'ajout de gel de graines de lin à vos repas vous aidera.
  • D'autre part, si vous voulez savoir comment préparer un gel de graines de lin, nous vous recommandons de faire tremper les graines la veille. Pour un résultat plus savoureux, versez les graines dans un yaourt et laissez-le au réfrigérateur pendant la nuit. Le lendemain, prenez votre yaourt aux graines de lin au petit-déjeuner et vous constaterez l'effet immédiat.
  • Par ailleurs, on vous dit en détail ici Comment prendre les graines de lin pour la constipation.

Compote de pommes

Si vous voulez un remède contre la constipation qui soit non seulement fait maison, mais aussi sucré et appétissant, ne manquez pas cette compote de pommes contre la constipation. Les pommes consommées avec leur peau sont riches en fibres et en pectine, une substance qui favorise le bon fonctionnement des intestins, ce qui en fait l'un des fruits les plus recommandés si vous n'arrivez pas à aller aux toilettes.

Une délicieuse façon de la consommer est de faire cuire une pomme avec la peau. Il est très important de laisser la peau, car si vous la préparez pelée, vous risquez de provoquer un effet astringent.

Une fois cuite, vous pouvez la manger entière ou l'écraser pour en faire une compote. Pour la sucrer, utilisez une cuillère à café de miel, un autre aliment bénéfique pour les processus digestifs et intestinaux. Pour plus de détails sur la préparation de la compote de pommes, cliquez ici.

14 remèdes de grand-mère contre la constipation - Compote de pommes

Infusion de menthe pennyroyal

La tisane classique de menthe pennyroyal est très bénéfique lorsque vous avez des difficultés à aller aux toilettes, car elle dégonfle, améliore la digestion et élimine les gaz. Ainsi, avec l'aide de cette tisane pour la constipation, vous ressentirez un soulagement rapide de l'inconfort. Pour la préparer et profiter de cette astuce de toilette instantanée, suivez les instructions suivantes :

  • Portez de l'eau à ébullition.
  • Lorsqu'elle arrive à ébullition, ajoutez quelques cuillères à soupe de menthe pennyroyal ou quelques sachets.
  • Retirez du feu et laissez infuser.

Pour renforcer son effet, essayez de l'adoucir avec du miel. La menthe pouliot est également un excellent remède maison pour soigner les brûlures d'estomac. Si vous avez souvent des problèmes d'estomac, vous pouvez donc cultiver votre propre menthe pouliot à la maison.

Camomille

La camomille est un remède de grand-mère contre la constipation. Ce remède est très utile pour faciliter les processus digestifs, éliminer les gaz, les douleurs abdominales et réduire les ballonnements. C'est un laxatif naturel qui vous sortira d'affaire, car il est facile à trouver dans tous les foyers et c'est une infusion très simple à préparer. Voici les étapes à suivre pour préparer une infusion de camomille :

  • Portez de l'eau à ébullition.
  • Lorsqu'elle arrive à ébullition, ajoutez quelques cuillères à soupe de camomille naturelle.
  • Retirez du feu et laissez infuser.
  • Si vous n'aimez pas sa saveur, vous pouvez la mélanger à un sachet de menthe pennyroyal et renforcer ses effets.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la camomille, cliquez ici.

14 remèdes de grand-mère contre la constipation - Camomille

Jus de kiwi, d'orange et de graines de lin

Quel fruit pour la constipation ? Le kiwi ! Ses propriétés laxatives sont bien connues, c'est d'ailleurs l'un des aliments les plus consommés lorsque nous ne pouvons pas aller aux toilettes grâce à sa teneur élevée en fibres. Son enzyme, l'actinidine, améliore le fonctionnement des intestins et favorise les processus digestifs.

L'orange est un autre fruit essentiel pour soulager la constipation grâce à sa teneur en acide citrique et en fibres. Si vous vous demandez ce qui est bon pour la constipation, jetez un coup d'œil à cette recette et préparez ce smoothie aux fruits facile et rapide à préparer :

  • Un kiwi
  • Une orange
  • Une poignée de graines de lin (facultatif)

Mixez le kiwi et l'orange jusqu'à l'obtention d'un jus. Si vous souhaitez renforcer l'effet laxatif, ajoutez une poignée de graines de lin et laissez-les infuser jusqu'à ce qu'elles prennent une texture gélatineuse. Remuez et préparez-vous à déguster votre jus de fruit anti-constipation.

14 remèdes de grand-mère contre la constipation - Jus de kiwi, d'orange et de graines de lin

Jus de tomate

Quel remède pour la constipation ? La tomate, en plus d'être un fruit polyvalent que l'on peut consommer de multiples façons, se distingue magistralement par sa richesse en fibres,. Chez toutCOMMENT, nous vous proposons une recette de jus de tomate, mais vous pouvez également la consommer en salade, en sauce, au four, etc.

Pour ce remède de grand-mère contre la constipation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 4 tomates mûres
  • 20 grammes de sucre
  • 1 litre d'eau

La préparation est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Pelez les tomates et coupez-les en petits morceaux.
  2. Mettez-les dans une casserole et ajoutez le sucre.
  3. Ajoutez l'eau et laissez cuire pendant environ 45 minutes. Remuez fréquemment.
  4. Au bout de ce temps, retirez du feu et laissez reposer.
  5. Versez le jus dans un bocal ou une bouteille en verre et conservez-le au réfrigérateur pour qu'il reste frais.
  6. Buvez un verre à jeun pendant au moins 3 jours.

Pruneaux

En intégrant les pruneaux à votre alimentation, vous augmenterez la fréquence de vos passages aux toilettes et améliorerez la consistance de vos selles grâce à leur concentration en fibres et en sorbitol.

Pour que ce remède maison rapide contre la constipation soit efficace, vous devez inclure au moins 150 grammes de pruneaux dans votre petit-déjeuner pendant 4 à 5 jours. Si vous n'aimez pas les manger seuls, ajoutez-les à un dessert ou à une salade pour les rendre plus faciles à manger.

14 remèdes de grand-mère contre la constipation - Pruneaux

Fruits rouges

Les fruits rouges tels que les fraises, les mûres, les cerises ou les myrtilles possèdent des propriétés antioxydantes, ainsi que des fibres qui améliorent la digestion et le transit intestinal. Ils constituent donc une excellente alternative pour traiter la constipation avec des remèdes naturels.

Vous pouvez les consommer nature sous forme de cocktail de fruits, en jus ou les inclure dans une salade. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits des fruits rouges, consultez notre article et intégrez-les à votre alimentation quotidienne.

Yaourt à l'avoine

Les flocons d'avoine sont l'une des céréales les plus riches en fibres, ils sont donc fortement recommandés si vous souffrez de constipation. Combiner l'avoine avec du yaourt, un aliment riche en probiotiques, est l'un des meilleurs petits-déjeuners que vous puissiez prendre pour soulager la constipation. Pour faire ce remède de grand-mère contre la constipation, vous aurez simplement besoin de :

  • 5 cuillères à soupe de flocons d'avoine
  • 4 yaourts nature (non sucrés)

Pour le préparer, versez les flocons d'avoine dans le yaourt et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes.

Prenez ce yaourt 2 à 3 fois par semaine, selon vos besoins.

Son de blé

Le son est riche en fibres, en fer et en potassium et entre dans la recette pour aller au toilettes rapidement en facilitant l'élimination des matières fécales. Pour préparer un délicieux petit-déjeuner au son, il suffit de disposer de :

  • 250 ml de lait
  • 3 cuillères à soupe de son de blé
  • 4 cuillères à soupe de céréales (muesli, flocons d'avoine...)

Préparez ce remède de grand-mère contre la constipation de la façon suivante :

  1. Versez le son dans un bol et d'ajouter le lait.
  2. Laissez reposer 10 minutes et ajouter les céréales.
  3. Prenez-le au petit-déjeuner pendant au moins 5 jours.
14 remèdes de grand-mère contre la constipation - Son de blé

Infusion de Plantago afra

Le Plantago afra (Plantago psyllium) est une plante riche en mucilage, une substance organique visqueuse présente dans certains végétaux. Le mucilage est capable de quadrupler son volume au contact d'un liquide et a la capacité de lubrifier les parois intestinales. Il est également très riche en fibres, ce qui facilite la digestion et contribue à nettoyer le système digestif.

Vous pouvez prendre le psyllium avant les repas, sous forme d'infusion, ou l'ajouter à un bouillon de légumes. Une autre façon courante de le préparer est d'ajouter deux cuillères à café de graines de psyllium à un verre de lait écrémé ou de yaourt.

Infusion de la bourdaine

Quel remède pour la constipation ? La bourdaine est une plante médicinale à effet laxatif très recommandée en cas de constipation. Il agit sur les voies biliaires et l'intestin pour faciliter le transit intestinal. Si vous souhaitez le préparer pour soulager la constipation, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Portez une casserole d'eau à ébullition.
  2. Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de bourdaine (selon le degré de constipation).
  3. Laissez mijoter pendant 10 minutes.
  4. Buvez une tasse d'infusion de bourdaine le soir avant de vous coucher. Si nécessaire, répétez l'opération le matin.

Le café est-il efficace en cas de constipation ?

Les effets laxatifs d'une tasse de café bien chaude sont connus de tous et elle est considérée comme un remède super efficace contre la constipation. Certaines personnes sont plus sensibles aux effets du café et celui-ci peut les aider à aller aux toilettes quelques minutes après l'avoir bu.

Il existe d'autres remèdes naturels pour soulager la constipation, mais si le café vous aide à aller aux toilettes, vous pouvez en prendre lorsque vous souffrez d'un épisode sévère de constipation.

Nous venons de vous détailler les 14 Remèdes de grand-mère contre la constipation. Pour en savoir davantage sur le thème, n'hésitez pas à consulter les articles suivants de toutCOMMENT :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 14 remèdes de grand-mère contre la constipation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 7
14 remèdes de grand-mère contre la constipation