Partager

Remèdes maison pour soigner la fasciite plantaire

Remèdes maison pour soigner la fasciite plantaire

La plante du pied est faite d'un tissu épais qui part du talon et va jusqu'au début des orteils, appelé fascia plantaire et dont la fonction est de protéger le pied en amortissant les impacts produits en marchant. Le fascia plantaire peut provenir d'une inflammation ou d'un étirement important lorsque nous pratiquons des sports qui sollicitent un effort intensifié des structures du pied, tel que le fait de courir. Cela peut être à l'origine de la fasciite plantaire. En général, cette blessure se soigne grâce à des médicaments anti-inflammatoires que nous pouvons compléter avec des soins et accélérer ainsi le rétablissement. Poursuivez la lecture de cet article de toutCOMMENT et découvrez les remèdes maison pour soigner la fasciite plantaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Exercices pour soulager la fasciite plantaire
Étapes à suivre:
1

La fasciite plantaire n'est pas une blessure qui s'identifie immédiatement. Cela peut prendre quelques mois pour en noter les premiers symptômes. Ainsi, lors qu’apparaissent les premiers symptômes, il est conseillé que vous vous adressiez à votre médecin afin qu'il réalise une radiographie des pieds et détermine s'il y a d'autres blessures en cause comme par exemple une épine calcanéenne. Votre médecin entamera très certainement un traitement pharmacologique et vous dirigera vers un kinésithérapeute. Dans la mesure du possible, essayez d'identifier la cause pour faciliter le traitement.

Remèdes maison pour soigner la fasciite plantaire - Étape 1
2

Le meilleur remède maison pour soigner la fasciite plantaire et soulager la douleur est de maintenir le pied au froid avec de la glace sur la zone affectée. Si vous n'avez ni sacs de glace, ni compresses froides, enveloppez des glaçons ou une poche d'aliments congelés dans un torchon propre et placez-le sur la plante du pied pendant 15 minutes. De cette façon l'inflammation diminuera en même tant que la douleur. Procédez à cette opération quatre fois par jour. N'appliquez de la glace directement sur la peau qu risque de la brûler.

Remèdes maison pour soigner la fasciite plantaire - Étape 2
3

La douleur produite par la fasciite plantaire est plus intense dans les premières heures de la matinée, de sorte qu'il est recommandé que vous réalisiez des étirements et des massages avant de vous lever. Pour étirer la zone vous pouvez utiliser un ruban ou une longue bande de tissu a placer sur le haut de votre pied, puis étirer en tirant sur les deux coté de la bande avec vos mains. Vous devrez également vous masser en réalisant de petits mouvements circulaires avec votre pouce. Commencez par le talon et progressez ainsi jusqu'au début des orteils. Ces massages ne doivent pas durer plus de dix secondes. Vous pouvez également les réaliser après avoir passé un long moment assis ou allongé.

Remèdes maison pour soigner la fasciite plantaire - Étape 3
4

Un autre remède maison très efficace pour soulager la fasciite plantaire consiste à se masser à l'aide d'objets cylindriques, tels que des bouteilles ou des boîtes de conserve très froides. Ce type d'étirements vous permettra de masser et fortifier tout l'arc du pied, en soulageant ainsi la douleur produite par l'inflammation du fascia plantaire. Il s'agit d'une technique très simple : asseyez-vous dans une chaise, un fauteuil, etc. et placez l'objet cylindrique et froid sur le sol. Posez alors votre pied souffrant dessus et réalisez plusieurs passages en exerçant une légère pression. Vous pouvez répéter cet exercice trois fois par jour. Si vous n'avez rien de tel chez vous, une balle de tennis peut également vous aider.

Découvrez d'autres exercices pour soulager la fasciite plantaire

Remèdes maison pour soigner la fasciite plantaire - Étape 4
5

Les bandages fonctionnels sont un remède fondamental pour soigner la fasciite plantaire. Pour cela, vous devez vous munir de ruban adhésif de type sparadrap. Coupez-en une bande et placez-la juste en dessous de la partie avant de la plante de sorte qu'elle entoure tout le pied. Ensuite, prenez une autre bande, mettez-la à l'une des extrémités et étirez-la en diagonale vers le talon. Entourez le talon et redirigez le ruban au point de départ. Prenez exemple sur l'image. Répétez l'opération de l'autre côté de sorte que cela forme une croix sur la plante du pied. Pour finir, fixez le bandage avec une autre bande sur les extrémités des bandes précédentes, comme la première qui a été posée.

Remèdes maison pour soigner la fasciite plantaire - Étape 5
Image: static.framar.bg
6

Il est très important que le bandage ne soit pas au contact de l'eau puisqu'il perdrait sa fonction et il ne soignerait pas la fasciite. Pendant la nuit, substituez-le par une attelle, ainsi le fascia plantaire sera maintenu fermement pendant toutes ces heures où vous ne serez pas actif et accélérera le processus.

Remèdes maison pour soigner la fasciite plantaire - Étape 6
Image: Recfrance.com
7

Utiliser une chaussure appropriée est indispensable pour soigner la fasciite plantaire correctement. L'idéal est une chaussure qui maintient tout le pied, amortit les impacts de la marche et relève légèrement le talon. Ainsi vous diminuerez la surcharge et les tensions qui s'exercent sur votre fascia. Si nécessaire, utilisez des semelles orthopédique appropriées à votre condition.

Remèdes maison pour soigner la fasciite plantaire - Étape 7
8

Récupérer d'une fasciite plantaire n'est pas un processus rapide, la guérison prend du temps, vous devez donc être patient et prenez soin d'être régulier quant à l'administration des remèdes maison et des médicaments anti-inflammatoires. Consulter un kinésithérapeute est toujours conseillé pour une meilleure guérison.

Remèdes maison pour soigner la fasciite plantaire - Étape 8

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison pour soigner la fasciite plantaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Remèdes maison pour soigner la fasciite plantaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
Joelle
Est ce une fascite plantaire j ai tres mal a l'appui et sur le dessus du pied quand je touche
Valorisation :
France Marcotte
Je fais du cardio boxe! J'ai une fasciite plantaire,je voudrais bien continuer mon cardio que me suggerez-vous

Remèdes maison pour soigner la fasciite plantaire
Image: static.framar.bg
Image: Recfrance.com
1 sur 9
Remèdes maison pour soigner la fasciite plantaire

Retour en haut