Partager

Comment prévenir la fasciite plantaire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment prévenir la fasciite plantaire

La fasciite plantaire est l'inflammation du fascia plantaire, bande de peau qui unit le talon et le début des doigts et qui sert à supporter l'arc du pied. C'est une lésion très fréquente chez les sportifs, spécialement en les coureurs, bien que n'importe quelle personne peut souffrir d'une déchirure de cette partie du pied. Pour savoir comment empêcher son développement, lisez ces conseils de toutcomment.com pour prévenir la fasciite plantaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la fasciite plantaire
Étapes à suivre:
1

Si vous êtes sportif, coureur ou si vous avez tendance à souffrir de fasciite plantaire de manière fréquente, il est nécessaire de mettre en pratique certaines mesures qui vous aideront à prévenir cette condition. Une des plus importants consiste à porter des chaussures appropriées à chaque instant, spécialement pour faire de l'exercice physique ou de la marche. Les chaussures doivent être confortables et souples et avoir un bon amorti, pour réduire le risque de lésions aux pieds.

Comment prévenir la fasciite plantaire - Étape 1
2

Les personnes avec de l'embonpoint ont plus de probabilités de souffrir de fasciite plantaire. Ceci est dû au fait que l'excès de poids suppose une augmentation importante de l'effort et des pressions sur la voûte plantaire lors de la marche et de toute autre activité physique. Si vous avez besoin de perdre du poids, consultez un spécialiste pour commencer un régime équilibré et plusieurs exercices physiques.

3

Chauffer et étirer les muscles du pied avant d'entamer n'importe quel type d'entraînement physique est fondamental pour prévenir la fasciite plantaire. Nous vous conseillons de vous échauffer doucement 5 ou 10 minutes environ et de continuer avec une série d'étirements spécifiques qui étireront vos talons et tout l'arc plantaire. Pour savoir quels étirements sont les plus appropriés, lisez l'article Exercices pour la fasciite plantaire. Ils sont utiles pour prévenir les lésions de la voûte plantaire et accélérer votre récupération.

Comment prévenir la fasciite plantaire - Étape 3
4

Il de plus est essentiel si vous démarrez une nouvelle activité physique, de la faire lentement en augmentant la cadence et l'intensité de manière progressive. Nous vous conseillons d'alterner des activités comme la marche ou la course avec d'autres qui n'ont pas d'impact direct sur la voûte plantaire comme le vélo ou la natation.

5

Il existe d'autres mesures pour prévenir les fasciites plantaires qui peuvent aussi être efficaces :

  • Éviter de rester longtemps debout, ainsi que de marcher pieds nus.
  • Utiliser des bandages ou des modèles de chaussures pouvant amortir la tension à laquelle vos pieds sont soumis.
  • Garder une bonne position du corps à chaque instant.
  • Appliquer un gel sur la plante du pied juste après une activité physique.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prévenir la fasciite plantaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment prévenir la fasciite plantaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prévenir la fasciite plantaire
1 sur 3
Comment prévenir la fasciite plantaire

Retour en haut