Partager

Quels sont les symptômes de la fasciite plantaire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la fasciite plantaire

Le fascia plantaire est le tissu qui s'étend concrètement du talon à là où commencent les orteils. Il a la fonction de garder la courbure plantaire et d'amortir l'impact produit par l'action de marcher et d'autres activités. Mais lorsque cette partie du pied souffre de déchirures continues, il est possible qu'elle finisse par s'enflammer et s'irriter, donnant naissance à la fasciite plantaire. Il est important de savoir quels sont les symptômes de la fasciite plantaire pour consulter un spécialiste le plus tôt possible et commencer le traitement approprié. Découvrez-les dans cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes de la fasciite plantaire
Étapes à suivre:
1

Le principal symptôme de la fasciite plantaire est la douleur et la rigidité qui apparaissent dans la partie inférieure du talon. Cette douleur peut être assez intense et aiguë et il est possible qu'elle soit accompagnée d'une sensation de brûlure ou de gênes tout au long de la voûte plantaire.

Quels sont les symptômes de la fasciite plantaire - Étape 1
2

Il faut souligner que la douleur que cause la fasciite plantaire est beaucoup plus intense et notoire lors d'activités quotidiennes ou dans certaines situations comme :

  • Faire les premiers pas le matin en se réveillant.
  • Marcher après avoir été longtemps au repos.
  • Rester longtemps debout.
  • Après avoir fait de l'exercice ou une activité physique.
  • Monter les escaliers.
  • Marcher pieds nus ou avec des chaussures qui offrent un bon appui.
3

Outre la douleur lancinante, d'autres symptômes propres à la fasciite plantaire comme l'hypersensibilité et le gonflement de la zone du pied affectée peuvent apparaître. Un procédé inflammatoire de la couche épaisse de la plante du pied qui va du talon au début des doigts se produit. Il donne lieu à l'apparition de ce type de signes.

4

Fruit de ce procédé inflammatoire, certains patients atteints de fasciite plantaire présentent un oedème au pied, ce qui provoque une rougeur et une sensation de brûlure ou de chaleur tant dans le talon que dans toute la zone plantaire. À leur tour, comme nous l'avons dit plus tôt, ces maladies augmentent les risques de sentir une tension et une rigidité excessives dans toute l'extrémité.

5

Si vous reconnaissez ces symptômes de fasciite plantaire, il sera indispensable de consulter votre médecin au plus vite pour un examen exhaustif, car les douleurs causées par ce problème, s'ils ne sont pas traités correctement, peuvent s'aggraver jusqu'à affecter la cheville et même les orteils. Outre le traitement médical prescrit, vous pouvez mettre en pratique quelques mesures complémentaires pour accélérer la guérison de la fasciite plantaire. Découvrez parmi les plus efficaces dans les articles suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la fasciite plantaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la fasciite plantaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de la fasciite plantaire
1 sur 2
Quels sont les symptômes de la fasciite plantaire

Retour en haut