Partager

Exercices pour soulager la fasciite plantaire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Exercices pour soulager la fasciite plantaire
Image: xhormi.com

Les exercices pour soulager la fasciiste plantaire sont hautement recommandés pour soigner complètement cette pathologie et préserver la santé de nos pieds. Un traitement inapproprié ou le fait de ne pas suivre la procédure pour remédier à cette anomalie peut donner lieu à une augmentation de la douleur par la répétition de déchirures de la fasciiste plantaire. C'est pour cela que, l'assiduité est fondamentale pour une récupération correcte et afin de reprendre une vie quotidienne et une activité physique. Dans cet article de toutComment, nous voulons vous montrer les exercices les plus efficaces pour la fasciite plantaire, ne les manquez pas !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la fasciite plantaire
Étapes à suivre:
1

La première chose à savoir est qu'il s'agit d'un processus lent, il faudra donc être patient. Une déchirure comme celle produite sur la fasciite plantaire ne se résout pas rapidement, c'est pour cela qu'il est conseillé de réaliser des exercices et des étirements comme complément au traitement pharmacologique. Les exercices sont conçus pour raidir le talon et le stimuler. Vous devrez les faire tous les jours jusqu'à ce que la douleur disparaisse complètement, ce qui prend environ trois mois.

2

Exercice 1 : étirement manuel de la fasciite

Cet exercice est très simple et vous permettra de faire travailler la lésion de la fasciite. Pour le faire, vous devrez vous asseoir sur une chaise ou un banc et placer le pied ayant la fasciite plantaire sur le genou du pied sain, consultez la photographie. Ensuite, mettez la main sur les orteils du côté endommagé du pied et tirez vers le tibia de manière douce et progressive. Vous réussirez ainsi à le raidir et à le stimuler. Vous devez maintenir le pied tendu pendant 10 secondes, puis le laisser reposer quelques secondes et répétez l'exercice neuf fois. Vous pouvez faire une série de 10 ou deux répétitions par jour.

Exercices pour soulager la fasciite plantaire - Étape 2
Image: labolsadelcorredor.com
3

Exercice 2 : étirement de la fasciite avec une canette

Pour réaliser cet étirement, vous aurez besoin d'une canette ou d'une conserve, à défaut, vous pouvez utiliser une balle de golf ou un autre objet similaire. Il est fortement recommandé que l'objet cylindrique que vous utilisez soit congelé pour pouvoir appliquer du froid sur la zone pendant que vous stimulez cette dernière par de l'exercice. Bien entendu, faites attention avec la canette ou la boîte que vous choisissez de congeler, car toutes ne peuvent pas arriver à des températures aussi basses. Asseyez-vous simplement sur une chaise ayant un dossier vertical, placez la boîte de conserve sous le pied souffrant de fasciite plantaire et traînez-le d'avant en arrière sur tout l'arc. Surveillez la pression que vous exercez, car elle ne peut pas être excessive. Vous pouvez faire trois séries de 15 exercices par jour.

Exercices pour soulager la fasciite plantaire - Étape 3
Image: victorgarciarunner.com
4

Exercice 3 : étirement de la fasciite avec une serviette

Asseyez-vous sur une chaise ayant un dossier droit et étendez une serviette sur le sol, juste en dessous du pied ayant la fasciite plantaire. Vous devez simplement la prendre avec les orteils, sans lever votre pied du sol et la traîner vers vous. Ainsi, vous réussirez à fortifier la fasciite endommagée. Pour augmenter la résistance, vous pouvez placer un objet lourd sur le bout de la serviette. Bien entendu, faites-le lorsque vous aurez déjà réalisé des étirements, il est toujours conseillé d' avancer de façon progressive.

Exercices pour soulager la fasciite plantaire - Étape 4
Image: ladeportista.com
5

Exercice 4 : étirement de la fasciite du pied

Il s'agit d'un autre exercice pour la fasciite plantaire plus efficace parce qu'il permet d'exercer une légère pression sur la fasciite endommagée et de la stimuler de manière progressive. Pour le réaliser, vous devrez vous placer face à un mur, debout, et soutenir vos mains entre elles en raidissant les bras. Ensuite, mettez le pied sain face à celui endommagé et fléchissez légèrement le genou, la jambe affectée devra être totalement droite. Maintenant que vous êtes dans cette position, vous devrez vous incliner vers le mur de manière progressive, de manière à ce que vous sentiez une tension dans le pied endommagé, maintenez la position pendant 10 secondes, repose-vous et répétez l'exercice quatre fois. Vous devrez faire une série de cinq par jour.

Exercices pour soulager la fasciite plantaire - Étape 5
Image: uofmmedicalcenter.com
6

Exercice 5 : étirement de la fasciite sur des escaliers

Si vous n'avez aucun escalier chez vous afin de réaliser l'exercice, vous pouvez utiliser une table inclinée ou un objet qui puisse servir de marche. Placez les deux pieds sur la marche , le pied sain complètement à plat dessus et le pied endommagé sur l'extrémité. Ensuite, lentement et avec beaucoup de soin, baissez le talon du pied ayant la fasciite vers le sol de manière à ce que le pied reste incliné, avec les orteils en appui sur la marche et le talon vers le sol. De cette façon, la jambe du pied affecté doit être raidie, pendant que le genou du pied sain est légèrement incliné. Maintenez cette position pendant 30 secondes pour une exercer tension sur la fasciite endommagée. Reposez-vous et répétez l'étirement quatre fois. Vous devrez faire une série de cinq par jour.

Exercices pour soulager la fasciite plantaire - Étape 6
Image: rehabilitacionpremiummadrid.com
7

Avant de réaliser n'importe quel exercice pour la fasciite plantaire il est conseillé de consulter votre médecin ou un physiothérapeute. De plus, la réalisation de massages sur le pied affecté est vivement conseillée pour stimuler la fasciite endommagée, tout comme le fait d'appliquer du froid dans la zone. Consultez notre article à propos des remèdes maison pour soigner la fasciite plantaire et commencez vos soins.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Exercices pour soulager la fasciite plantaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Exercices pour soulager la fasciite plantaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
aldo.labbe
à imprimer
Valorisation :
GUIGNARD ANNICK
moi aussi je rencontre ce probleme depuis maintenant 10ans avant de savoir ce que j'avais vraiment .malgre mes appels au secours vis a vis des medecins non reconnu il m'a fallut aller voir un chirurgien pour mes orteils en marteaux et c'est de là j'en ai parler que j'avais tres mal aux pieds mais vu que j'avais une radio il a bien vu ce que c'etait . hors il se trouve malgre les etirement que j'ai a faire avec les mains au mur et un genou en avant et l'autre derriere je ne pense pas que cela va me faire quelque chose toujours est il la douleur est presente . je mets des gels de glace et je me fais couler l'eau tres froide pour me calmer plusieurs fois par jours mais ca ne fait pas tout . moi je voudrais savoir si un jour on pourra avoir moins mal car pour moi le chirurgien m'a dit que c'est a vie faut faire ce genre d'exercice sinon j'aurai toujours cette douleur.

Exercices pour soulager la fasciite plantaire
Image: xhormi.com
Image: labolsadelcorredor.com
Image: victorgarciarunner.com
Image: ladeportista.com
Image: uofmmedicalcenter.com
Image: rehabilitacionpremiummadrid.com
1 sur 6
Exercices pour soulager la fasciite plantaire

Retour en haut