Partager

Pourquoi j'ai mal au talon ?

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi j'ai mal au talon ?

La fonction du talon consiste à maintenir la courbe de votre pied et à amortir les impacts que subissent cette zone lorsque vous vous déplacez ou que vous bougez. Quand vous avez une douleur au niveau des talons, elle est généralement due à une surcharge, ce qui génère de la tension sur les os et les tissus qui les composent. Cependant, certaines maladies peuvent aussi causer certaines douleurs, comme les éperons de talons, la fasciite plantaire ou la bursite, qui sont accompagnées par d'autres symptômes comme les rougeurs, les gonflements ou les raideurs. Les douleurs au talon sont très rarement dues à des blessures, et les zones où la douleur se manifeste sont souvent les parties antérieures, inférieures et postérieures du talon.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai mal au talon
Étapes à suivre:
1

Voici certaines des causes générales responsables des douleurs aux talons :

  • Faire de la course à pied régulièrement
  • Portez les mauvaises chaussures.
  • Courir sur des surfaces dures.
  • Les mouvements brusques.
  • Raideur au niveau du mollet ou du tendon d'Achille.
2

D'autre part, certaines pathologies comme la fasciite plantaire peuvent causer cette douleur au talon. Cette maladie est due à l'inflammation de l'aponévrose, un tissu qui s'étend des doigts, en passant par la voûte plantaire et pour arriver au talon, et se produit habituellement sur les sportifs qui ont entre 40 et 70 ans.

La sensibilité de la voute plantaire et des douleurs soudaines, plus intenses le matin ou après l'exécution de l'activité physique sont d'autres symptômes de la fasciite plantaire. Il faut effectuer des tests physiques pour définir la cause de l'inflammation et passer des rayons X pour exclure d'autres problèmes associés à l'inflammation.

Pourquoi j'ai mal au talon ? - Étape 2
3

L'épine calcanéenne est une conséquence de la fasciite plantaire : cette épine est un développement osseux du talon qui est le produit d'efforts excessifs des muscles et des ligaments du pied. Si vous avez les pieds plats, que vous souffrez d'obésité ou que vous passez beaucoup de temps debout ou à marcher, vous aurez plus de chance de développer cette pathologie. Son principal symptôme est une douleur vive au talon qui peut limiter l'exécution des tâches quotidiennes.

4

La bursite est le gonflement d'une poche remplie de liquide, appelé bourse, qui permet d'amortir les os, les muscles et les tendons. Cette pathologie est provoquée par une surcharge au niveau du talon, en raison d'un changement dans votre entrainement, du surpoids ou de maladies comme la goutte ou l'arthrite rhumatoïde. Elle peut survenir au niveau d'autres articulations du genou, de l'épaule, du coude ou de la hanche. En plus de la douleur au talon, la bursite se manifeste par d'autres symptômes comme des rougeurs, un gonflement ou une certaine sensibilité lorsque l'on fait pression sur l'articulation touchée.

5

Nous vous recommandons d'aller consulter un pédicure si vous présentez une douleur constante dans le talon depuis plus de trois semaines et ce dernier vous fera un bon diagnostic et trouvera la cause de votre pathologie. Quelle que soit la raison de votre douleur, vous pouvez prendre quelques précautions chez vous pour réduire la douleur et atténuer l'inflammation:

  • Utilisez des chaussures appropriées pour faire de l'exercice.
  • Utilisez des modèles de chaussures qui permettent d'amortir le talon.
  • En fonction de la cause de la maladie, votre médecin peut vous recommander de porter des béquilles pour réduire le poids supporté par vos pieds.
  • Placez de la glace sur la zone touchée deux fois par jour pendant 10 ou 15 minutes.
  • Votre médecin peut vous prescrire de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour les douleurs.
  • Reposez-vous pendant au moins une semaine.
  • Échauffez-vous et faites des étirements avant n'importe quel exercice.

Si vous voulez en savoir plus sur les traitements qui permettent de traiter ces pathologies et même de les prévenir, nous recommandons vous de lire l'article Exercices pour soulager la fasciite plantaire.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai mal au talon ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai mal au talon ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai mal au talon ?
1 sur 2
Pourquoi j'ai mal au talon ?

Retour en haut