Autres Santé des pieds et Podologie

Pourquoi j'ai les pieds froids ?

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. 16 février 2024
Pourquoi j'ai les pieds froids ?

Vous vous demandez "pourquoi j’ai toujours les pieds froids ?". Il s'agit d'une question fréquente chez une grande partie de la population, en particulier pendant les jours d'hiver, mais aussi en d'autres saisons. Avoir les pieds froids peut être le signe de certaines maladies telles que le diabète, l'anémie ou d'autres affections susceptibles de modifier la température corporelle.

Les pieds froids sont dus à la baisse de la température corporelle, en particulier lorsque nous nous trouvons dans des environnements froids, de sorte qu'en réaction, les petits vaisseaux sanguins, comme ceux des pieds et des mains, se contractent. Cela permet au sang d'être distribué aux autres organes du corps et de les maintenir à la bonne température. Avoir les mains froides ou les pieds froids peut être dû à une mauvaise circulation sanguine. Il est donc important de déterminer s'il existe une affection sous-jacente. Dans cet article Pourquoi j'ai les pieds froids ? de touCOMMENT, nous vous expliquons les principales raisons.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai mal au talon

Index

  1. Transpiration excessive
  2. Sédentarisme
  3. Problèmes circulatoires
  4. Anémie
  5. Tabagisme
  6. Maladie artérielle périphérique
  7. Stress
  8. Syndrome de Raynaud
  9. Diabète
  10. Troubles neurologiques
  11. Comment ne plus avoir les pieds froids ?
  12. Est-ce dangereux d'avoir les pieds froids ?
Ver más >>

Transpiration excessive

Lorsqu'il n'y a pas une bonne évaporation dans le corps, la transpiration se produit et la température des pieds chute brusquement, ce qui est souvent le cas pendant la saison hivernale. Dans ce cas, il est conseillé de porter de bonnes chaussures, mais aussi de bien chauffer les pieds et de les garder propres, afin d'éviter l'apparition de mycoses. Si vous avez souvent froid aux pieds, mettez en pratique ces conseils !

Pourquoi j'ai les pieds froids ? - Transpiration excessive

Sédentarisme

Un mode de vie sédentaire est une autre cause des pieds froids. En l'absence de mouvement, la circulation sanguine peut être perturbée. En effet, les veines possèdent des valvules qui sont indispensables pour que le sang remonte à chaque battement de cœur et à chaque respiration.

C'est pourquoi, lorsqu'une personne n'a pas ou peu d'activité physique, elle ressent du froid dans les pieds. Lorsque nous marchons, il se produit une activité qui facilite le processus de remontée du sang, ce qui est plus difficile si la personne est toujours debout ou allongée. L'activité physique est bénéfique si vous avez les mains et les pieds froids.

Problèmes circulatoires

Vous avez les pieds gelés ? Si vous avez les pieds froids et douloureux, c'est peut-être à cause d'une mauvaise circulation sanguine. Le processus de circulation du sang est complexe, car les pieds sont les extrémités les plus éloignées du cœur, ce qui explique que la température y soit souvent plus basse que dans le reste des parties du corps ou des organes. Le sang peut mettre plus de temps que d'habitude à remonter, de sorte que les pieds peuvent devenir froids en cas de mauvaise circulation, due à un mode de vie sédentaire ou à d'autres facteurs.

Pourquoi j'ai les pieds froids ? - Problèmes circulatoires

Anémie

Les pieds froids peuvent être causés par une carence en fer, c'est-à-dire que les personnes qui n'ont pas assez de fer dans leur corps ont souvent les pieds froids. Ce phénomène est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, mais il s'agit néanmoins d'une cause probable qui doit être examinée par un médecin.

Tabagisme

"Pourquoi mes pieds sont froids ?" Les personnes qui ont toujours froid aux pieds devraient également revoir leurs habitudes, en particulier celles qui sont nocives, car le tabagisme est un facteur qui a été associé aux extrémités froides, en particulier aux pieds, en raison de la réduction des vaisseaux sanguins qui se produit.

Maladie artérielle périphérique

Lorsque la plaque s'accumule, les artères se rétrécissent et durcissent, ce qui réduit la circulation sanguine, en particulier dans les jambes et les pieds, et l'un des symptômes est donc le refroidissement de ces extrémités. Cette affection est plus fréquente chez les personnes souffrant d'hypercholestérolémie, de maladies cardiaques ou d'hypertension artérielle.

Pourquoi j'ai les pieds froids ? - Maladie artérielle périphérique

Stress

Si une personne est soumise à un niveau de stress élevé, le corps réagit par la fuite ou le combat, c'est-à-dire que le cerveau sécrète de grandes quantités d'adrénaline pour permettre à la personne de faire face à la menace, qu'elle soit réelle ou non. Les vaisseaux sanguins se rétrécissent et moins de sang arrive aux pieds, ce qui explique qu'ils deviennent froids.

Nous expliquons comment éviter le stress et l'anxiété.

Syndrome de Raynaud

"J'ai les pieds froids et ce n'est pas pour aucune des raisons antérieures". Le syndrome de Raynaud se caractérise par une affection des vaisseaux sanguins qui touche aussi bien les pieds que les mains.

Les personnes atteintes de cette maladie ont souvent une réaction accrue au froid et au stress. Elles en viennent à ressentir à un moment donné qu'elles ne peuvent plus supporter le froid, la peau peut devenir bleuâtre ou blanche, car les vaisseaux sanguins se rétrécissent et le sang n'est pas distribué correctement. Le phénomène peut durer 10, voire 15 minutes. Dans certains cas, il peut durer plus d'une heure. Lorsque la circulation sanguine redevient normale, la peau rougit et la personne ressent des picotements, des élancements et des douleurs.

La cause de cette maladie n'a pas été précisément établie, mais elle a été liée à d'autres affections telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la sclérodermie et la fibromyalgie.

Pourquoi j'ai les pieds froids ? - Syndrome de Raynaud

Diabète

Si cette maladie n'est pas correctement contrôlée, le patient peut souffrir d'autres complications, telles que la neuropathie diabétique périphérique ou d'autres maladies cardiovasculaires qui provoquent des lésions nerveuses, de sorte que les signaux envoyés au cerveau sont affectés et que la personne ressent du froid, des picotements, des engourdissements et des fourmillements dans les pieds.

Apprenez comment soigner la neuropathie diabétique dans cet article !

Troubles neurologiques

En cas de neuropathie périphérique, il est fréquent d'avoir froid aux pieds. Cependant, lorsqu'on les touche, ils sont chauds. L'origine est neurologique et fréquente chez les patients souffrant de diabète.

Outre ces causes possibles, il convient également de mentionner l'hypothyroïdisme, une affection dans laquelle la glande thyroïde n'a pas une activité suffisante, de sorte que de nombreuses fonctions hormonales sont réduites et qu'il n'y a pas de bon processus métabolique dans l'organisme. Cela peut également entraîner des pieds froids.

Comment ne plus avoir les pieds froids ?

Si vous avez les pieds froids, vous pouvez avoir recours à ces options :

  • Porter des chaussettes en fibres naturelles ou en termes.
  • Porter des chaussures adaptées à la saison, surtout si c'est l'hiver.
  • Pratiquer une activité physique.
  • Éviter les vêtements ou les chaussures trop serrés pour améliorer la circulation.
  • La nicotine a un effet néfaste sur les muscles entourant les vaisseaux sanguins ; éviter de fumer est donc une très bonne option.
  • Si le patient souffre de diabète, il est important de bien le contrôler.
  • Réduire le niveau de stress.
  • Adopter un régime alimentaire équilibré, en évitant les taux élevés de cholestérol.
  • Réduire la consommation d'alcool, car le sang ne circule pas bien dans le reste du corps, en particulier dans les extrémités.

Il est toujours conseillé de consulter un médecin, car les valvules des veines peuvent également être affectées par divers facteurs, tels que l'âge, le surpoids, le fait d'être assis ou debout pendant de longues périodes, entre autres.

    Maintenant que vous savez pourquoi vous avez les pieds froids, ne manquez pas cet article où nous vous expliquons les bienfaits de la douche froide.

    Est-ce dangereux d'avoir les pieds froids ?

    Avoir les pieds froids peut être inconfortable mais généralement pas dangereux en soi. Cependant, cela peut être un symptôme de conditions sous-jacentes comme une mauvaise circulation sanguine ou un trouble thyroïdien. Dans des conditions extrêmes, une exposition prolongée au froid peut causer des engelures ou une hypothermie. Il est donc important de garder les pieds au chaud par temps froid.

    Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

    Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai les pieds froids ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

    Écrire un commentaire

    Qu'avez-vous pensé de notre article?
    1 sur 5
    Pourquoi j'ai les pieds froids ?