Partager

Pourquoi les pieds gonflent

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 8 avril 2017
Pourquoi les pieds gonflent

Le gonflement des pieds ainsi que des chevilles et des jambes est un problème très fréquent qui affecte un grand nombre de personnes et qui se produit en raison d'une accumulation d'eau dans les tissus graisseux sous la peau. C'est un phénomène très embêtant qui peut avoir plusieurs origines, allant d'une vie sédentaire avec de mauvaises habitudes quotidiennes à des pathologies et des problèmes de santé plus graves. Si vous voulez découvrir toutes les causes possibles, ne manquez pas cet article de toutComment dans lequel nous vous expliquons pourquoi les pieds gonflent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mes pieds sentent mauvais
Étapes à suivre:
1

Dans de nombreux cas, le gonflement des pieds est dû à une accumulation d'eau dans les extrémités inférieures après être resté un certain temps dans une position assise ou debout ou après avoir réalisé une longue marche, un long voyage en voiture, en moto, en bus, en avion, etc.

2

Cette situation peut être ponctuelle, mais si cela vous arrive fréquemment, il est possible que vous fassiez de la rétention d'eau, conséquence courante d'une mauvaise alimentation, d'un mode de vie sédentaire, d'une consommation excessive de sel ou d'alcool, de changements hormonaux ou d'infections hépatiques, rénales et cardiaques. Si vous souffrez fréquemment de gonflements de pieds, de chevilles et de jambes, consultez votre médecin pour écarter toute maladie grave éventuelle. Consultez l'article Comment éviter la rétention d'eau pour connaître les moyens efficaces de la combattre.

Pourquoi les pieds gonflent - Étape 2
3

Comme nous vous l'avons dit, les troubles hormonaux peuvent aussi répondre à la question : pourquoi les pieds gonflent ?. C'est un phénomène très courant au cours du cycle menstruel, pendant la ménopause ou pendant la grossesse. Pendant la grossesse en particulier, le flux sanguin augmente et peut obstruer certaines veines et donner lieu à des gonflements, généralement situés dans la zone des pieds et des chevilles. Les varices peuvent aussi être une cause du gonflement des chevilles.

4

La prise de certains médicaments comme les contraceptifs, les traitements hormonaux, les antidépresseurs et les médicaments pour la pression artérielle peut aussi entraîner le gonflement des jambes et des pieds.

Pourquoi les pieds gonflent - Étape 4
5

Pourtant, ce ne sont pas les uniques causes du gonflement des pieds. Ce gonflement peut être un symptôme de certaines maladies graves liées au coeur, à la thyroïde, à l'insuffisance rénale ou hépatique. Toutes ces maladies entraînent une accumulation excessive d'eau qui peut provoquer le gonflement des extrémités inférieures.

6

Une fois que vous saurez quelles peuvent être les causes du gonflement de vos pieds, vous devrez consulter votre médecin si vous remarquez que ce phénomène se prolonge dans le temps. C'est le seul moyen de rester en bonne santé et d'éviter les éventuelles complications.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les pieds gonflent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les pieds gonflent

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les pieds gonflent
1 sur 3
Pourquoi les pieds gonflent

Retour en haut