Comment interpréter la couleur des selles
La couleur des selles nous renseigne sur l'état global de l'appareil digestif. La couleur normale des selles est marron et doivent prendre la forme d'une "saucisse moelleuse". L'expulsion des selles doit être facile et sans douleur. Mais les selles peuvent prendre une forme et une couleur bien différente, allant du vert au noire, en passant par le jaune, le cendré, le blanc... Les causes sont multiples : l'ingestion d'une grande quantité de légumes verts à cause de la chlorophylle, le stress, un métabolisme trop rapide, une intoxication alimentaire, une maladie digestive, intolérance au lactose, médicaments, syndromes variés...
Les selles sont le produit de nourriture non digérée, de mucus, de bactéries et de cellules mortes. Vous vous continuez à vous demander sur la couleur des excréments ? Voyons en détail comment interpréter la couleur des selles.
Bonne lecture !
Couleur normale des selles
La couleur normale des selles varie généralement du marron au brun foncé en raison de la présence de stercobiline, un pigment biliaire. Cette couleur est principalement due à la dégradation des globules rouges dans le foie et à la sécrétion de bile. Des variations de couleur peuvent survenir en fonction de l'alimentation, des médicaments et de la santé digestive. Des selles de couleur inhabituelle peuvent indiquer des problèmes de santé et nécessitent parfois une attention médicale.
Voyons maintenant la signification des couleurs des selles.
Selles vertes
Les selles vertes sont généralement provoquées par l'ingestion d'une grande quantité de légumes verts. La chlorophylle qu'il contienne est responsable de la couleur verte des selles. Mais cette couleur est temporaire et disparaît le jour suivant. Autre explication : votre transit va trop vite à cause du stress ou d'un métabolisme trop rapide. Du coup, les selles n'ont pas le temps de devenir marrons.
Si l'odeur est nauséabonde et que la couleur persiste, ce peut être le symptôme d'une intoxication alimentaire ou d'une maladie digestive (ulcère, colite, côlon irritable, maladie cœliaque...). Vos diarrhées peuvent également être de couleur verte.
Chez le nourrisson, la couleur verte des selles indique qu'il reçoit trop de lactose ou qu'il a une intolérance au lactose. Pendant la grossesse, il est possible que la mère est aussi les selles vertes. Enfin, sachez que les médicaments à base de médroxyprogestérone ou d'indométacine ainsi que les compléments en fer colorent les selles en vert. Cet article sur les selles vertes, causes et traitement pourrait vous intéresser !
Selles jaunes
Les selles jaunes sont provoquées généralement par un excès de graisse dans l'alimentation. Mangez plus de fruits et légumes et les selles devraient redevenir marrons clair. Si le problème persiste, ce peut être le symptôme d'une maladie :
- La giardiase, qui peut se transmettre lors des rapports anaux et qui provoque une diarrhée jaune si elle infecte l'intestin.
- Le syndrome de Gilbert qui provoque un excès de bilirubine dans le sang.
D'autres maladies peuvent provoquer le jaunissement des selles : jaunisse, hépatite, calculs biliaires...
Selles blanches
Si les selles sont blanches, c'est qu'un conduit est bouché. Les selles blanches peuvent être aussi le signe d'une indigestion ou d'une maladie du foie, du pancréas ou encore de l'intestin. Une dose élevé de salicylate de bismuth (médicament) peut aussi être à l'origine du problème. ToutCOMMENT vous recommande la lecture de cet article : Selles blanches chez l'enfant, causes et traitement.
Selles roses ou rouges
Si vos selles sont rouges, c'est peut-être que vous avez mangé l'un de ces aliments :
- betterave
- sauce tomate ou ketchup
- canneberge
- piment rouge
Mais cette couleur doit disparaître vite. Si elle perdure, consultez un médecin, car il se peut que vous ayez du sang dans les selles.
Selles noires
Les selles deviennent noires quand on consomme une grande quantité de :
- Myrtilles
- Haricots noirs
- Réglisse
Ce peut être aussi le cas si vous prenez un complément en fer. Mais si vous ne vous retrouvez dans aucun de ces cas de figure et que les selles sentent très mauvais, il faut consulter un médecin. Il est possible qu'il y ait du sang dans les selles à cause d'une hémorragie ou d'une maladie intestinale.
Selles marron clair, beige ou marron foncé
Comme nous l'avons vu dans le premier paragraphe de notre article, les selles normales sont de couleur marron. La bile sécrétée par la vésicule biliaire - de couleur verte - est transformé en sels biliaires marron doré. La couleur caractéristique des selles humaines "saines" est la couleur marron, donc si vous avez les selles marron clair, beige ou des selles marron foncé, ne vous inquiétez pas.
En somme, la couleur et l'aspect des selles peut fournir des indications sur la santé digestive. Des selles de couleur beige ou marron son considérées normales Des nuances inhabituelles, comme le noir, le rouge vif ou le jaune pâle, peuvent indiquer des problèmes, tels que des saignements, des infections ou des troubles hépatiques. Si vous observez des changements significatifs, consultez un professionnel de la santé pour un diagnostic précis.
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment interpréter la couleur des selles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.