Partager

Comment interpréter la couleur des selles

Par Rafadam. Actualisé: 3 mars 2017
Comment interpréter la couleur des selles

La couleur des selles nous renseigne sur l'état global de l'appareil digestif. Les selles normales sont de couleur brun moyen et doivent prendre la forme d'une "saucisse moelleuse". L'expulsion des selles doit être facile et sans douleur.

Mais les selles peuvent prendre une forme et une couleur bien différente, allant du vert au noire, en passant par le jaune, le cendré, le blanc... les causes sont multiples et certaines couleurs persistantes appellent une consultation médicale.

Les selles sont le produit de nourriture non digérée, de mucus, de bactéries et de cellules mortes. Voyons en détail comment interpréter la couleur des selles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'alimenter en cas de selles jaunes

Selles vertes

Les selles vertes sont généralement provoquées par l'ingestion d'une grande quantité de légumes verts. La chlorophylle qu'il contienne est responsable de la couleur verte des selles. Mais cette couleur est temporaire et disparaît le jour suivant. Autre explication : votre transit va trop vite à cause du stress ou d'un métabolisme trop rapide. Du coup, les selles n'ont pas le temps de devenir marron.

Si l'odeur est nauséabonde et que la couleur persiste, ce peut être le symptôme d'une intoxication alimentaire ou d'une maladie digestive (ulcère, colite, côlon irritable, maladie coeliaque...).

Chez le nourrisson, la couleur verte des selles indique qu'il reçoit trop de lactose ou qu'il a une intolérance au lactose. Pendant la grossesse, il est possible que la mère est aussi les selles vertes. Enfin, sachez que les médicaments à base de médroxyprogestérone ou d'indométacine ainsi que les compléments en fer colorent les selles en vert.

Selles jaunes

Les selles jaunes sont provoquées généralement par un excès de graisse dans l'alimentation. Mangez plus de fruits et légumes et les selles devraient redevenir marrons clair. Si le problème persiste, ce peut être le symptôme d'une maladie :

  • La giardiase, qui peut se transmettre lors des rapports anaux et qui provoque une diarrhée jaune si elle infecte l'intestin.
  • Le syndrome de Gilbert qui provoque un excès de bilirubine dans le sang.

D'autres maladies peuvent provoquer le jaunissement des selles : jaunisse, hépatite, calculs biliaires...

Comment interpréter la couleur des selles - Selles jaunes

Selles blanches

Si les selles sont blanches, c'est qu'un conduit est bouché. Mais les selles blanches sont parfois le signe d'une indigestion ou d'une maladie du foie, du pancréas ou encore de l'intestin. Une dose élevé de salicylate de bismuth (médicament) peut aussi être à l'origine du problème.

Selles rouges

Si vos selles sont rouges, c'est peut-être que vous avez mangé l'un de ces aliments :

  • betterave
  • sauce tomate ou ketchup
  • canneberge
  • piment rouge

Mais cette couleur doit disparaître vite. Si elle perdure, consultez un médecin, car il se peut que vous ayez du sang dans les selles.

Selles noires

Les selles deviennent noires quand on consomme une grande quantité de :

  • Myrtilles
  • Haricots noirs
  • Réglisse

Ce peut être aussi le cas si vous prenez un complément en fer. Mais si vous ne vous retrouvez dans aucun de ces cas de figure et que les selles sentent très mauvais, il faut consulter un médecin. Il est possible qu'il y ait du sang dans les selles à cause d'une hémorragie ou d'une maladie intestinale.

Comment interpréter la couleur des selles - Selles noires

Selles beige, marron clair ou brun moyen

Les selles normales sont de couleur brune. La bile sécrétée par la vésicule biliaire - de couleur verte - est transformé en sels biliaires marron doré, couleur caractéristiques des selles humaines "saines".

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment interpréter la couleur des selles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment interpréter la couleur des selles

Que vous a semblé cet article ?

Comment interpréter la couleur des selles
1 sur 3
Comment interpréter la couleur des selles

Retour en haut