Causes de la présence de glaire dans les selles
Bien que ce problème soit commun, très peu de personnes remarquent qu'elles ont des glaires dans les selles. Il s'agit, certes, d'un problème commun mais qu'il ne faut pas sous-estimer car il peut être un symptôme indiquant un problème au niveau du système digestif. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur les causes de la présence de glaire dans les selles, lisez cet article de ToutCOMMENT dans son intégralité.
- Fonction de la glaire dans le système digestif
- Glaire dans les selles : causes
- Les maladies causant la présence de glaires dans les selles
- Glaire dans les selles et constipation
- Traitement des glaires dans les selles
- Glaire et sang dans les selles
- Glaire dans les selles : bébé
- Glaire orange dans les selles
Fonction de la glaire dans le système digestif
Afin de comprendre pourquoi des glaires peuvent apparaître dans vos selles, il est impératif de connaître leur origine et leur fonction. Le tube digestif est recouvert de plusieurs couches de membranes qui sécrètent des glaires et cette substance muqueuse remplit une fonction très importante : lubrifier les intestins tout en facilitant le passage de la nourriture en protégeant les membranes qui recouvrent l'estomac et les intestins des acides digestifs.
Glaire dans les selles : causes
Comme nous vous l'avons expliqué précédemment, il est normal qu'il y ait une quantité légère de glaires dans les selles, pouvant apparaître comme une viscosité transparente, blanche, jaune ou un peu verte.
Cette substance muqueuse dans les excréments peut se présenter sous différentes formes : recouvrant complètement la matière fécale ou bien sous forme de rayures aux couleurs mentionnées ci-dessus ou bien même parfois, de sang.
Si la présence de glaires dans les selles augmente, c'est souvent à cause de la diarrhée ou de la constipation. Les médecins spécialisés recommandent de consulter si vous remarquez une présence anormale de glaires dans vos selles durant plus d'une semaine, souvent accompagnée de sang, de douleurs abdominales ou mouvements intestinaux incontrôlables.
Les maladies causant la présence de glaires dans les selles
Il existe de une longue liste de maladies pouvant expliquer la présence de glaire dans les selles, s'accompagnant de plusieurs symptômes qui, une fois détectés, pourront permettre de diagnostiquer la maladie et comment la soigner.
Les maladies les plus communes altérant la présence de glaire dans les selles peuvent être
- Colite Ulcéreuse ou RCH : lorsque la membrane muqueuse de l'épithélium du gros intestin s'enflamme, elle peut créer des ulcères. En plus des ulcères, le malade peut souffrir d'irritations ai niveau de la paroi intestinale, augmentant ainsi la production normale de glaire, laquelle peut finir par être détectée dans les excréments.
- Les Hémorroïdes : cette maladie est l'une des causes les plus communes de présence de glaires dans les selles, principalement provoqué par l'effort demandé à chaque mouvement intestinal. Sur ToutCOMMENT, nous vous expliquons ici comment soigner les hémorroïdes.
- Diverticulite : il s'agit d'une maladie qui touche la paroi intestinale dans la zone proche du colon, formant ainsi des poches appelées "diverticules". Cette seule condition explique la formation de glaire dans les selles.
- Polypose colique : cette maladie peut être due à la formation d'un kyste dans cette région, l'un des symptômes les plus communs de cette maladie étant la présence de glaires dans les selles.
- Maladie de Crohn : il s'agit d'une maladie chronique dont l'origine reste inconnue, elle affecte le système immunitaire du malade en attaquant directement l'intestin, produisant des inflammations et une augmentation de la présence de glaires dans les selles.
- Obstruction de l'intestin : il s'agit du motif le plus habituel expliquant la présence de glaire dans les selles. Cette situation est due à plusieurs facteurs potentiels : déshydratation, déséquilibre de l'hormone gastrique ou la constipation. Toutes ces raisons engendre une augmentation de glaire qui se retrouvent parfois dans les excréments.
- Infections bactériennes : naturellement, les bactéries se trouvent dans les intestins afin de participer aux processus digestifs. Mais si un déséquilibre se produit à cause de la quantité de bactéries, cela peut créer une infection, augmentant la présence de mucus (glaires) dans les selles.
- Autres causes possibles : intolérance à certains aliments ou la malabsorption de certains nutriments tels que le fructose ou le lactose.
Glaire dans les selles et constipation
Glaires dans les selles et constipation peuvent être à l'origine d'une maladie appelé le syndrome du côlon irritable. Il peut également s'appeler syndrome de l'intestin irritable. Il faut savoir que si vous avez ces deux symptômes, ce n'est grave puisque 20% des adultes sont touchés par cette maladie. Toutefois, cette maladie peut faire mal, d'où la nécessité de trouver un traitement rapidement. On parle de syndrome du côlon irritable lorsque vous avez des glaires dans les selles et une constipation pendant plus de trois mois. toutefois, on vous conseille vivement de consulter un médecin bien avant. Des ballonnements, la présence de glaires dans les selles, des selles anormales ou encore des flatulences sont entres autres des symptômes qui peuvent vous alarmer.
Nous vous recommandons de suivre un régime alimentaire riche en fibres qui englobe tout autant les fruits, les légumes, les céréales complètes et même certaines épices et en pratiquant une activité physique comme par exemple la mise en place d'une routine d'exercices pour muscler ses abdominaux qui stimulera directement votre intestin. Enfin, et le plus important, ne soyez pas stressé. Le stress et l'anxiété sont deux ressentiments ennemis pour votre bien-être.
Traitement des glaires dans les selles
Les traitements prescrits afin de calmer ce syndrome dépendront du diagnostic donné par le médecin.
Face à la présence de glaire dans les selles, la plupart du temps, il est recommandé de prendre des antibiotiques prébiotiques, de changer son régime alimentaire, de prendre des compléments alimentaires et parfois même, d'avoir recours à la chirurgie afin de réduire la présence de glaires dans les excréments. Dans tous les cas, il sera toujours conseiller de prendre rendez-vous avec un médecin dès que vous commencez à être inquiet.
Glaire et sang dans les selles
Si vous avez des glaires et du sang dans les selles, cela peut être à l'origine beaucoup plus grave. Les maladies les plus fréquentes peuvent être :
- La maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique de l'intestin. Cela peut entraîner des selles glaireuses et sanglantes
- Le syndrome de l'intestin irritable dont nous avons parlé plus tôt
- Le syndrome de malabsoprtion (intolérance au gluten)
- Une infection digestive (la plus courante étant la gastro-entérite)
Si vous notez une présence de glaire et sang dans les selles, consultez au plus vite votre médecin.
Glaire dans les selles : bébé
Les glaires dans les selles peuvent également se trouver chez le bébé. Elles se trouvent généralement avec des selles verdâtres, des traces luisantes et du mucus. La cause la plus fréquente est que votre bébé salive beaucoup puisque les glaires ne sont pas digérés dans la salive.
Toutefois, la présence de glaires dans les selles du bébé peuvent aussi être le signe d'une allergie ou d'une infection. si vous remarquez une présence de glaires dans les selles de votre bébé, appelez votre médecin au plus vite.
Glaire orange dans les selles
Il se peut également que vous notiez la présence de glaires oranges dans les selles. Cette présence est dû à une irritation des intestins, que vous pouvez combattre en changeant votre alimentation, comme nous vous l'avons conseillé précédemment. N'oubliez pas de consulter votre médecin au plus vite pour vérifier que la présence de glaires oranges dans les selles n'est pas un problème plus grave.
Si l'article Causes de la présence de glaire dans les selles de ToutCOMMENT, jetez un coup d’œil à ses articles :
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Causes de la présence de glaire dans les selles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.
https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=8127
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=selles-anormales-symptome
https://www.babycenter.fr/l8700095/les-selles-de-b%C3%A9b%C3%A9-en-images