Partager

Comment soigner les hémorroïdes naturellement

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner les hémorroïdes naturellement

Les hémorroïdes sont l'effet de causes variées et le traitement peut être naturel, médicamenteux et, dans les cas les plus graves, chirurgical. La prévention, en particulier l'alimentation, joue un rôle majeur pour éviter les crises d'hémorroïdes futures. Hémorroïde est un mot d'origine grecque qui est passé au latin : il est composé de hemo (sang), de rrhois, (écoulement) et de eidos (type). Le sens étymologique du mot est donc une sorte d'écoulement sanguin. Bien que bénigne, l'augmentation des plexus vasculaires hémorroïdaires internes et externes est source de douleurs aiguës. Le traitement des hémorroïdes symptomatiques dépend toujours du degré de l'affectation. Mais les symptômes de beaucoup de patients peuvent être améliorés ou soulagés à l'aide de mesures simples. Voyons ici comment soigner des hémorroïdes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner les hémorroïdes avec de l'ail

Causes des hémorroïdes

Les hémorroïdes sont le résultat de l'inflammation des veines de la zone anale qui se transforment en varicosités et provoquent douleur et inconfort. Bien que le facteur génétique joue un rôle important, de nombreux autres facteurs favorisent leur apparition :

  • L'un des principaux facteurs de risque des hémorroïdes est la constipation. En effet, l'effort pour expulser les selles peut endommager les tissus du rectum. C'est pourquoi il est nécessaire de suivre un régime alimentaire riche en fibres.
  • En outre, le facteur génétique est également un facteur de risque pour les hémorroïdes. Si un membre de votre famille proche souffre d'hémorroïdes, vous risquez également de souffrir de cette affection.
  • D'autre part, les femmes sont plus sujettes aux hémorroïdes, car pendant les derniers mois de la grossesse une pression accrue s'exerce sur cette zone. De plus, l'effort nécessaire à l'accouchement augmente le risque de souffrir d'hémorroïdes.
  • Le fait de rester de nombreuses heures assis et le sédentarisme sont également des facteurs de risque en ce qui concerne les hémorroïdes. Les personnes qui travaillent dans un bureau seront donc plus susceptibles d'avoir des hémorroïdes. Elles devront faire de l'exercice pour prévenir cette affection.
  • Les problèmes de circulation en général sont également une cause possible. En effet, les hémorroïdes sont une affection de la circulation sanguine et du système circulatoire.
  • D'autre part, sachez que les habitudes concernant la défécation peuvent également favoriser l'apparition d'hémorroïdes. Il ne s'agit pas seulement de la constipation, car le fait de forcer pour déféquer est nuisible. En effet, l'effort intermittent peut endommager le plexus anal et faire apparaître des hémorroïdes.
  • En outre, certaines activités, comme le cyclisme et l'équitation peuvent endommager les veines de la région anale, en les faisant gonfler. Par conséquent, il est recommandé que les personnes sujettes aux hémorroïdes ne pratiquent pas ces activités, à cause de la pression exercée sur la région anale.
Comment soigner les hémorroïdes naturellement - Causes des hémorroïdes

Comment prévenir les hémorroïdes

Voici plusieurs recommandations qui permettront d'éviter les prochaines crises d'hémorroïdes :

  • Premièrement, il faut savoir que les personnes qui devront en priorité prendre ces mesures pour éviter l'apparition des hémorroïdes sont celles qui ont des antécédents familiaux. La génétique est un facteur très important dans l'apparition des hémorroïdes, donc si un de vos parents souffrent ou ont soufferts de cette condition, vous devrez être particulièrement attentif à ce sujet.
  • Un des facteurs qui contribuent au fait d'avoir des hémorroïdes est la constipation. L'effort supplémentaire qu'elle suppose pour évacuer provoque une pression excessive sur les vaisseaux sanguins de la zone anale, et les selles trop dures irritent ce conduit. Il sera très important d'avoir une alimentation suffisamment riche en fibres afin de réguler le transit intestinal et prévenir la constipation.
  • Un mode de vie trop sédentaire influence également l'apparition des hémorroïdes, en passant trop de temps assis. C'est pour cela qu¡il sera nécessaire de réaliser de l'exercice de manière régulière et d'éviter de rester trop longtemps dans la même position.
  • Si votre métier vous y oblige, vous devrez pensez à remuer les jambes de temps en temps et vous levez pour faire quelques pas pour éviter une trop grand pression sur la zone anale en restant assis.
  • Toutefois, les personnes qui souffrent déjà d'hémorroïdes ou qui présentent des facteurs de risque ne devront pas réaliser des activités physiques trop intenses. Par exemple, elles ne devront pas soulever des objets trop lourds ou avoir des activités comme le vélo ou l'équitation car cela augmentera la pression sanguine et empirera la conditio
  • Le surpoids et surtout l'obésité font augmenter la possibilité qu'apparaissent des hémorroïdes en augmentant la pression sur la zone pelvienne. Ceci est directement en relation avec d'autres facteurs mentionné précédemment comme le fait de ne pas avoir une alimentation adéquate et une vie trop sédentaire.
Comment soigner les hémorroïdes naturellement - Comment prévenir les hémorroïdes

Traitement médical des hémorroïdes

Dans la plupart des cas, il suffit d'appliquer de prendre des antalgiques (Doliprane ou Efferalgan mais pas d'aspirine), des analgésiques et des bains de siège à l'eau tiède. Pour soulager l'inflammation, sachez que des crèmes ou pommades à base de corticoïdes* sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Néanmoins, ce traitement local n'est pas préventif.

Avant d'aller à la selle, il est aussi recommandé d'utiliser un lubrifiant, aussi vendu en pharmacie sans ordonnance. Attention : évitez absolument tous les laxatifs ou produits de lavement.

Il existe aussi des traitements oraux : les phlébotoniques permettront de soulager la douleur et diminueront le saignement en cas d'hémorroïdes internes. Pour soigner les hémorroides externes, consultez l'article : Comment soigner les hémorroïdes externes. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont efficaces en cas de thrombose, mais sont déconseillés aux femmes enceintes.

Pour renforcer les mécanismes de fixation, on peut avoir recours à la sclérothérapie, la ligature élastique, la photo-coagulation, l'électrocoagulation ou la cryochirurgie. En cas d'hémorroïdes avancées, on procède à l'ablation du tissu au moyen d'une hémorroïdectomie.

En cas de saignements chroniques, il faut consulter un médecin : les hémorroïdes ne sont peut-être pas la cause et ils peuvent cacher une maladie plus sérieuse.

* article pratique : Comment appliquer titanoréïne

Comment soigner les hémorroïdes naturellement - Traitement médical des hémorroïdes

Traitement naturel des hémorroïdes

Plusieurs remèdes naturels ont prouvé leur effet médical sur les hémorroïdes :

  • La camomille ou la prêle des champs : versez l'infusion dans un bidet ou une bassine, laissez tiédir l'eau et prenez 10 minutes de bain de siège.
  • Les feuilles de blettes ou des rondelles de pommes de terre en application locale (3 fois par jour)

Pour apprendre à utiliser l'un des ces remèdes, rendez-vous dans l'article Comment soigner les hémorroïdes naturellement.

Comment soigner les hémorroïdes naturellement - Traitement naturel des hémorroïdes

Alimentation à éviter et alimentation conseillée

Des changements alimentaires s'imposent, complémentaires d'un traitement pour maintenir les selles molles, bien formées et régulières.

Les aliments contre les hémorroïdes :

  • Au moins 2 litres d'eau par jour (soit plus de 8 grands verres d'eau)
  • les aliments riches en fibres qui facilitent le transit : 5 fruits par jour (en particulier la banane), 3 portions de légumes par jour, 2 portions de céréales (pain, riz, pâtes, avoine, orge, seigle, quinoa, maïs...), des fruits secs.
  • Privilégiez les viandes maigres et le poisson aux viandes rouges.

Les aliments à éviter en cas d'hémorroïdes :

  • Épices qui piquent
  • Plats trop salés et la charcuterie
  • Sucres raffinés et les sucreries
  • Farines blanches
  • Stimulants (café, thé, soda)
Comment soigner les hémorroïdes naturellement - Alimentation à éviter et alimentation conseillée

Quel sport pratiquer avec des hémorroïdes ?

L'exercice est recommandé, mais pas n'importe lequel, car il ne faut stimuler le moins possible la zone douloureuse. Vous pouvez donc pratiquer l'un des exercices physiques suivant :

  • Les étirements de la partie supérieure au bassin : cou, bras, épaules
  • La natation, si vous pouvez marcher sans douleurs
  • Le yoga, principalement parce qu'il développe la souplesse et prévient le surpoids

Faites une séance de sport d'environ 20 minutes tous les jours.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner les hémorroïdes naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner les hémorroïdes naturellement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner les hémorroïdes naturellement
1 sur 6
Comment soigner les hémorroïdes naturellement

Retour en haut