Partager

À quoi sert l'acide folique - Bienfaits et effets secondaires

Par Didier Lacombe. 2 octobre 2017
À quoi sert l'acide folique - Bienfaits et effets secondaires

De nombreuses vitamines sont essentielles pour rester en bonne santé et protéger les fonctions vitales des organes. Parmi elles, on trouve l'acide folique. Cette vitamine appartient au complexe de vitamines B et elle est notamment reconnue comme la vitamine par excellence des femmes enceintes. Il s'agit d'une vitamine indispensable pour elles. Elle aide en effet à prévenir de possibles malformations congénitales chez le fœtus. Vous voulez savoir plus précisément à quoi sert l'acide folique et où vous pouvez le trouver, alors poursuivez la lecture de cet article de toutCOMMENT

Cela pourrait aussi vous intéresser : A quoi sert la glutamine

Qu'est-ce que l'acide folique ?

L'acide folique, ou vitamine B9, est un nutriment essentiel dont nous avons besoin. Il est indispensable au processus de régénération cellulaire et au développement normal et optimal du corps humain. De plus, cette vitamine intervient dans la production du matériel génétique (ADN et ARN), protège les organes vitaux et aide à prévenir de nombreuses maladies qui peuvent mettre en danger l'équilibre de notre organisme. Découvrez, dans le paragraphe suivant, l'ensemble des fonctions de l'acide folique.

À quoi sert l'acide folique ?

Comme nous l'avons indiqué, l'acide folique est une vitamine essentielle à l'organisme humain. Ceci est dû, en grande partie, à ses nombreuses fonctions, telles que :

  • Prévenir les malformations congénitales du fœtus et empêcher les bébés de naître avec une anomalie. En effet, il est essentiel pour que les tissus et les organes de l'embryon se développent correctement.
  • Il joue un rôle clef dans la fabrication des globules rouges et prévient tout particulièrement l'anémie mégaloblastique.
  • Protéger les organes et permettre une bonne division cellulaire, processus indispensables pour maintenir l'équilibre du système immunitaire et prévenir de nombreuses maladies.
  • Favoriser la désintoxication du foie, un procédé vital pour éliminer de l'organisme toutes les toxines et substances qui peuvent lui être nocives.
  • Aider à prévenir certains types de cancers comme le cancer du côlon, le cancer du sein, le cancer du pancréas ou le cancer colorectal.
  • Permettre à l'appareil digestif de fonctionner correctement, améliorant ainsi la digestion et prévenant certaines maladies de l'estomac.
  • Maîtriser l'hypertension.

Si vous voulez connaître le rôle de l'acide folique plus en détail, n'hésitez pas à consulter l'article Quels sont les bienfaits de la vitamine B9.

À quoi sert l'acide folique - Bienfaits et effets secondaires - À quoi sert l'acide folique ?

Les sources d'acide folique

Pour comprendre à quoi sert l'acide folique, il faut savoir qu'il entre dans la composition de nombreux aliments, certains en contenant de grandes quantités. Manger ces aliments est la façon la plus simple de consommer de l'acide folique. Parmi eux, il faut souligner : les légumes verts (épinards, laitue, asperges, brocoli, chou frisé, navet, bettes), les légumineuses (lentilles, petits pois, pois chiches, haricots noirs et rouges), les fruits (orange, fraise, banane, papaye), les fruits secs, le lait, les œufs, la viande (foie de bœuf et de volaille) et les céréales complètes.

Généralement, si vous avez un taux d'acide folique bas, cela peut être traité grâce à quelques changements dans votre régime alimentaire quotidien. Lorsque changer l'alimentation n'est pas suffisant et que vous avez toujours d'importantes carences en acide folique, votre médecin vous prescrira sûrement un complément alimentaire à base d'acide folique. Dans tous les cas, suivez toujours les indications du médecin en ce qui concerne la dose et la durée de la cure d'acide folique, car chaque personne aura des besoins propres.

À quoi sert l'acide folique - Bienfaits et effets secondaires - Les sources d'acide folique

L'acide folique aide à tomber enceinte ?

Il a été prouvé que la consommation d'acide folique pendant la grossesse ou par les femmes qui essayent de concevoir prévient les malformations du foetus et lui permet de se développer correctement. De plus, ce nutriment est essentiel, notamment pour que le cerveau et la moelle épinière du fœtus se développent correctement.

C'est pour cela qu'il est conseillé d'augmenter l'apport d'acide folique pendant la grossesse. La quantité recommandée est comprise entre 400 microgrammes quotidiens (femme enceinte) et 200 microgrammes (régime normal d'une femme qui n'est pas enceinte). Pour savoir exactement à quel moment de la grossesse prendre un supplément vitaminique d'acide folique, nous vous invitons à consulter l'article Quand prendre de l'acide folique. N'oubliez pas de demander à votre médecin si consommer de l'acide folique est nécessaire et profitable dans votre cas.

De plus, il a également été prouvé qu'un taux convenable d'acide folique dans le sang lors de la conception faisait baisser de manière substantielle le risque d'anomalies du tube neural (telles que la spina bifida) chez le bébé. L'acide folique doit donc également être présent dans l'organisme en quantité suffisante avant que l'ovule ne soit fécondé.

À quoi sert l'acide folique - Bienfaits et effets secondaires - L'acide folique aide à tomber enceinte ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À quoi sert l'acide folique - Bienfaits et effets secondaires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur À quoi sert l'acide folique - Bienfaits et effets secondaires

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
nina nassima
bonjour,
j'ai pu mes mensrtué cela fait 3mois et depuis je prend l'acide folic je ségne des petites quantité avec des cailloux des fois pendant deux semaines est tu normale.

À quoi sert l'acide folique - Bienfaits et effets secondaires
1 sur 4
À quoi sert l'acide folique - Bienfaits et effets secondaires

Retour en haut