menu
Partager

Fruit de la passion : bienfaits et contre-indications

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 7 avril 2022
Fruit de la passion : bienfaits et contre-indications

Le fruit de la passion est un fruit exotique délicieux originaire du Brésil, dont la consommation s'est répandue dans le monde entier en raison de son arôme et aussi des bonnes propriétés que possède le fruit de la passion. Il s'agit du fruit de la plante grimpante Passiflora Edulis Sims, très appréciée en jardinage pour sa valeur ornementale. Bien qu'il existe différentes variétés, le fruit de la passion le plus connu et le plus consommé est la baie de cette plante, un fruit à l'écorce lisse qui contient une pulpe succulente alliant à parts égales une touche de douceur et d'acidité.

Incorporer ce fruit dans une alimentation équilibrée et variée est une bonne idée en raison de sa composition nutritionnelle, mais toujours avec certaines précautions car dans certains cas, il peut être contre-indiqué. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le populaire qu'est le fruit de la passion, nous vous invitons à continuer votre lecture de cet article toutCOMMENT où nous vous en disons plus sur les bienfaits et les contre-indications du fruit de la passion.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les contre-indications du pamplemousse

Bienfaits du fruit de la passion

C'est la richesse en nutriments qui fait que ce fruit, également connu sous le nom de maracuja, est conseillé dans la plupart des cas. Sa pulpe savoureuse est composée à plus de 80% d'eau et la présence de glucides est limitée à environ 14%, selon la variété. Le fruit de la passion est une excellente source naturelle de vitamines, notamment de vitamine C et de provitamine A et, dans une moindre mesure, de vitamine E et de vitamines B.

En termes de minéraux, le fruit apporte des quantités considérables de fer, de calcium, de phosphore, de potassium et de magnésium, un véritable cocktail de micronutriments aux effets bénéfiques sur l'ensemble de l'organisme. La teneur minimale en graisses et les fibres qui entrent dans sa composition sont deux autres bonnes raisons d'incorporer le fruit de la passion ou le maracuja à votre régime alimentaire, sachant que les principaux bienfaits du fruit de la passion sont les suivants :

  • C'est un puissant antioxydant qui contribue à ralentir l'action des radicaux libres.
  • C'est une source naturelle de micronutriments essentiels (vitamines et minéraux).
  • Il fournit des fibres à l'organisme.
  • Il possède des propriétés calmantes et un certain effet sédatif grâce à la présence de différents types de flavonoïdes.
  • Aide à maintenir des niveaux corrects de glucose dans le corps.
  • Il a un faible apport calorique (50-60 kcal/100 grammes) malgré son goût riche.

Les caractéristiques et les bonnes propriétés du fruit de la passion ou maracuja se traduisent par de multiples bienfaits et propriétés tels que ceux énumérés ci-dessous :

Fruit de la passion : bienfaits et contre-indications - Bienfaits du fruit de la passion

Améliore le transit intestinal et évite la rétention d'eau

Sa forte teneur en eau aide à maintenir une bonne hydratation et favorise également l'élimination des graisses et des toxines de l'organisme pour éviter les problèmes de santé liés à la rétention d'eau. En plus de ces bienfaits du fruit de la passion, la présence de fibres aide à maintenir un transit intestinal correct, évitant ainsi la constipation.

Aide à prévenir les problèmes cardiovasculaires

Le maracuja, également appelé fruit de la passion, est pauvre en matières grasses, en fibres et contient des phytostérols, qui aident à réduire le taux de cholestérol LDL (mauvais) dans le sang. De plus, les polyphénols (antioxydants), qui se trouvent principalement dans les graines du fruit, ont des propriétés qui favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins, réduisant la pression artérielle. Ces deux caractéristiques rendent le maracuja ou le fruit de la passion bénéfique lorsqu'il s'agit de prévenir les problèmes cardiovasculaires, en particulier l'hypertension.

Fruit de la passion : bienfaits et contre-indications - Aide à prévenir les problèmes cardiovasculaires

Renforce les os et prévient l'anémie

Inclure le fruit de la passion ou le maracuja à votre alimentation est un excellent moyen d'obtenir le calcium dont le corps a besoin pour maintenir les os et les articulations en bon état, comme une méthode simple de prévention de maladies telles que l'ostéoporose. Sa forte teneur en fer, associée à la vitamine C qui favorise son absorption, contribue à augmenter le taux d'hémoglobine dans le sang, ce qui est efficace pour prévenir ou traiter les cas d'anémie ferriprive.

Aide à combattre le stress et l'anxiété

Les propriétés sédatives de ce fruit signifient que le fruit de la passion et, en particulier, les infusions à base de fleurs et des feuilles de la plante, sont indiqués et encouragés pour atténuer les moments de stress et d'anxiété, et sont également recommandés pour ceux qui souffrent d'insomnie ou autres troubles du sommeil.

Fruit de la passion : bienfaits et contre-indications - Aide à combattre le stress et l'anxiété

Soigne votre peau et vos cheveux

Le cocktail d'antioxydants que le fruit de la passion stocke, parmi lesquels beaucoup de vitamines et de flavonoïdes, en font une délicieuse façon de prendre soin de notre corps non seulement de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur, en évitant les effets du vieillissement prématuré de la peau et les fibres capillaires.

Comment manger un fruit de la passion

Maintenant que vous connaissez les propriétés et bienfaits du fruit de la passion, il est temps d'apprendre comment manger un fruit de la passion ou maracuja, et comment le consommer. Rien de plus simple car le fruit de la passion est délicieux cru, mais gardez toujours à l'esprit qu'il doit avoir atteint sa maturation pour ne pas être trop acide. C'est une plante et un fruit polyvalent avec lequel on peut faire différentes préparations :

Comment manger un fruit de la passion ou maracuja

C'est une question récurrente, à laquelle nous souhaitons apporter une réponse, beaucoup se demandent comment manger un fruit de la passion ? Il est vrai que son aspect d'orbe quelque peu irrégulier déconcerte ceux qui ne sont pas habitués à manger un fruit de la passion. C'est pourquoi nous mettons un point d'honneur à vous expliquer comment manger un fruit de la passion :

  • Posez-le sur une surface plane, protégez cette surface s'il s'agit d'une table.
  • Coupez le fruit en deux et videz-le de ses graines à l'aide d'une cuillère si vous allez les utiliser pour un smoothie/jus ou une salade de fruit.

Thé au maracuja ou fruit de la passion

C'est la meilleure façon de le consommer pour bénéficier de ses effets calmants. Pour préparer une tisane aux fruits de la passion ou au maracuja, il suffit de mettre ¼ de litre d'eau à bouillir et une fois l'eau portée à ébullition, versez-la dans une tasse avec une cuillère à soupe de feuilles de passiflore séchées broyées. Laissez reposer quelques minutes et vous pouvez alors boire votre thé au fruit de la passion.

Jus de maracuja et smoothies de maracuja

Le jus de maracuja est une autre façon délicieuse de consommer le fruit de la passion ou le maracuja, parfait pour se rafraîchir et s'hydrater les jours les plus chauds ou en complément d'un régime à effet "détox". Si vous aimez les jus très sucrés, vous pouvez par exemple mixer la pulpe de 2-3 fruits de la passion avec 1 mangue dans un mixeur ou blender. Et si vous en préférez un jus qui soigne et protège également votre estomac, essayez d'associer le fruit de la passion à la papaye, délicieuse et très saine ! Le jus de maracuja est très facile à préparer. Vous pouvez utiliser 3 à 4 fruits, avec 500 ml d'eau (jaugez si plus d'eau sera nécessaire en faisant attention à la texture) et cela reste facultatif, mais vous pouvez par ailleurs ajouter du sucre.

Confiture de maracuja ou fruit de la passion

À l'instar du jus de maracuja, faire une confiture de maracuja ou de fruit de la passion est très simple. Vous l'aurez à disposition quand vous le souhaitez pour la consommer ou même l'utiliser comme garniture pour un gâteau. Suivez les étapes de la recette ci-dessous :

  • Mettez la pulpe de 4 à 5 fruits de la passion dans une casserole.
  • Ajoutez 1 tasse d'eau et 4 cuillères à soupe de sucre.
  • Portez le récipient sur le feu et faites cuire à feu moyen environ 30 minutes en remuant fréquemment.
  • Après quoi, laissez le mélange refroidir un peu, puis filtrez pour enlever la plupart des graines.
  • Remettez le mélange sur le feu pendant encore 20 minutes, en ajoutant un peu plus d'eau si le mélange est trop épais. Ensuite, vous pourrez déguster une délicieuse confiture de fruit de la passion faite maison et préparer par vos soins.

Si vous souhaitez connaître d'autres recettes pour consommer ce fruit, nous vous renvoyons vers notre article toutCOMMENT Comment faire une mousse aux fruits de la passion.

Fruit de la passion : bienfaits et contre-indications -  Comment manger un fruit de la passion

Effets secondaires et contre-indications du fruit de la passion

Les effets secondaires du fruit de la passion ne sont pas fréquents tant qu'il est consommé avec modération. Même ainsi, il est important de prendre en compte certaines considérations car il peut y avoir des personnes ayant une allergie ou une intolérance au fruit de la passion.

En règle générale, une personne allergique au latex ne devrait pas consommer de fruits de la passion, puisque le fruit contient une protéine qui provoque la même réaction allergique indésirable. De plus, certaines précautions doivent également être prises avec les infusions de feuilles de passiflore, pour éviter une somnolence excessive après la consommation de très fortes doses.

Enfin, les personnes souffrant d'hypotension devraient consulter leur médecin pour savoir si elles peuvent ou non consommer du fruit de la passion, car comme nous l'avons indiqué, son effet vasodilatateur pourrait contribuer à faire baisser la tension artérielle plus qu'il ne le devrait.

Comment savoir si un fruit de la passion est mûr

C'est une excellente question, que nous nous sommes tous posé : comment savoir si un fruit de la passion est mûr ? Il est vrai que nous pouvons être quelque peu décontenancé à l'heure de choisir nos fruits de la passion au supermarché (quand c'est la saison, bien entendu). Chaque fruit ou légume a sa propre technique pour déterminer sa maturité ou non. Dans le cas du fruit de la passion, pour savoir s'il est mûr, observez son aspect : le maracuja est rond, comme un orbe présentant quelques irrégularités. Plus le maracuja sera bosselé, plus il sera mûr. Pour répondre à la question ci-dessus, comment savoir si un fruit de la passion est mûr, préférez les fruits de la passion fripés et non ceux qui présentent une apparence lisse.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Fruit de la passion : bienfaits et contre-indications, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Fruit de la passion : bienfaits et contre-indications
1 sur 5
Fruit de la passion : bienfaits et contre-indications

Retour en haut