Melon : propriétés et bienfaits
Les propriétés hydratantes, diurétiques, vasodilatatrices, antioxidantes, digestives et purifiantes, confèrent au melon des bienfaits comme renforcer le système immunitaire, favoriser la transmission correcte des impulsions nerveuses, assurer la santé cardiovasculaire, aider à maintenir un poids normal, favoriser le maintien d'une ossature et d'une dentition saines, prévenir l'hypertension.
Avec la pastèque, c'est l'un des fruits de saison les plus prisés, car il est aussi sucré que rafraîchissant. Qui plus est, le melon est l'un des desserts incontournables de la saison estivale, car, frais, il est un excellent allié contre les fortes chaleurs. Appartenant à la famille des cucurbitacées, c'est un fruit riche en nutriments et généralement très sain. Si vous voulez savoir à quoi sert le melon, continuez à lire cet article de toutCOMMENT dans lequel nous vous parlons en détail des propriétés et des bienfaits du melon.
Propriétés du melon
Le melon possède de nombreuses propriétés à savoir :
- Hydratantes et diurétiques : un peu plus de 90 % du contenu du melon est constitué d'eau, c'est pourquoi, parmi ses principales propriétés, il faut souligner sa capacité à hydrater l'organisme en profondeur.
- Le melon, fruit léger, ne contient pratiquement pas de graisses (pas de cholestérol) ni de protéines et peut être considéré comme l'un des fruits les plus légers. 100 grammes de sa pulpe représentent un apport d'environ 30 kilocalories.
- Vasodilatatrices : notre fruit de saison, le melon, contient de la L-citrulline, un précurseur de l'arginine et de l'oxyde nitrique, dont la présence à des niveaux corrects favorise la bonne circulation du sang.
- Antioxidantes : le melon contient en quantité importante la vitamine C ainsi qu'un autre nutriment remarquable, le lycopène.
- Digestives et purifiantes : grâce aux fibres qu'il contient, le melon a un effet rassasiant assez notable, en plus de sa capacité à contribuer à la purification de l'organisme.
- En ce qui concerne les minéraux, le melon est une excellente source de potassium et, dans une moindre mesure, de calcium et de phosphore.
Cet article sur Comment choisir un melon pourrait vous intéresser.
Bienfaits du melon
Dans toutes ses variétés, le melon, de par sa riche composition et ses bonnes propriétés, est un aliment sain capable d'apporter de nombreux bienfaits. L'inclure dans une alimentation variée et équilibrée, surtout en période de chaleur, nous permettra non seulement de profiter de sa saveur douce et rafraîchissante, mais aussi de bénéficier de ses bienfaits tels que :
- Le melon contribue à renforcer le système immunitaire.
- La dose de potassium du melon favorise la transmission correcte des impulsions nerveuses.
- C'est un fruit allié de la santé cardiovasculaire, tant pour sa teneur en potassium que pour ses propriétés vasodilatatrices.
- Grâce à ses fibres et à son faible apport calorique, le melon nous aide à maintenir un poids optimal.
- Les glucides (fructose) du melon sont une importante source d'énergie surtout pendant les activités physiques (et pour la récupération ultérieure).
- Le melon est bon pour la formation et le maintien d'une ossature et d'une dentition saines.
- Sa consommation régulière en quantités normales contribue à prévenir l'hypertension.
- Grâce à ses propriétés antioxydantes et sa capacité purifiante, le melon a un puissant effet de rajeunissement et nous aide du même coup à avoir une peau plus belle et plus lisse.
- De par sa teneur élevée en acide folique, le melon un aliment bien indiqué pendant la grossesse.
Vous voudriez bien découvrir ici tous les Aliments riches en acide folique (VITAMINE B9).
Comment manger du melon
Léger et nutritif, le melon peut être consommé de mille façons, de la plus simple, cru, à des préparations culinaires sophistiquées qui vont au-delà du classique melon au jambon.
- Vous pouvez le préparer avec d'autres fruits
- sous la forme d'une délicieuse salade de fruits ou de brochettes amusantes et colorées
- Le melon peut également servir de base à une variété de jus à l'effet purifiant.
- C'est aussi un fruit idéal pour préparer des milk-shakes, des sorbets et des smoothies.
- Pour une entrée originale et très rafraîchissante, les soupes et les crèmes froides aux goûts suprêmement exquis, le melon est plus que indiqué.
- Haché et ajouté à un yaourt avec un filet de miel, grillé, retourné avec quelques bandes de lard croustillant sur le dessus, comme ingrédient dans les sauces, sous forme de boules ou de cubes pour les salades... ce ne sont là que quelques idées pour profiter de ce fruit de saison et de ses bonnes propriétés.
On vous présente ici une Recette de la confiture de melon d'Espagne.
En ce qui concerne l'idée qu'il n'est pas bon de manger du melon le soir, il faut dire qu'il s'agit d'un mythe qui n'a aucun fondement scientifique. Il est vrai que le melon contient des glucides (seulement 6 grammes pour 100 grammes) et qu'il devrait idéalement être consommé pendant la journée, lorsque nous avons besoin de plus d'énergie, mais il peut parfaitement faire partie d'un dîner léger, en veillant à ne pas le consommer juste avant le coucher (comme n'importe quel autre aliment).
Contre-indications du melon
Le melon est un fruit sain qui présente peu de contre-indications, sauf si un problème médical en déconseille la consommation. Comme nous l'avons vu, il peut apporter de nombreux bienfaits à toute personne, toujours dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. De ce fait, en toute logique, si vous souffrez d'une allergie ou d'une intolérance à ce fruit, il convient de l'exclure de votre alimentation. Les diabétiques doivent également savoir que le melon a un indice glycémique moyennement élevé et que sa consommation doit donc être modérée.
Il est vrai que le melon peut provoquer des gaz ou des lourdeurs chez certaines personnes. Cela se produit généralement lorsqu'il est consommé en très grande quantité, compte tenu de sa teneur en eau et en fibres. Si vous souffrez de diarrhée, il est conseillé d'arrêter temporairement la consommation de melon. Certaines maladies liées au système digestif, comme le syndrome de l'intestin irritable, peuvent rendre le melon déconseillé, d'où la nécessité de consulter un spécialiste.
Maintenant que vous connaissez les propriétés et les bienfaits du melon, ne manquez pas ces articles sur d'autres fruits :
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Melon : propriétés et bienfaits, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.