Châtaignes : propriétés et bienfaits
Les châtaignes sont des noix provenant du châtaignier (Castanea sativa Mill.). Il s'agit d'un fruit à coque que l'on consomme généralement en automne et qui possède de nombreuses propriétés et bienfaits pour l'organisme. Parmi les bienfaits de la châtaigne, on peut citer la sensation de satiété, l'amélioration du système nerveux et la protection du système cardiovasculaire.
Ces fruits sont très riches en protéines végétales, en fibres, en eau et en hydrates de carbone complexes. Les châtaignes apportent également de la vitamine E, B1, B2, B3, B6, B9 et de la niacine, ainsi que du potassium, du calcium, du phosphore, du magnésium, du sodium, du zinc, du fer, de l'iode et du sélénium. Dans la suite de cet article de toutCOMMENT, nous nous pencherons sur les propriétés des châtaignes et leurs bienfaits.
Propriétés des châtaignes
Les propriétés des châtaignes sont les suivantes :
- 37 % d'entre elles sont composées de glucides.
- Contrairement à d'autres fruits à coque, les châtaignes contiennent très peu de graisses.
- Elles se caractérisent par une grande quantité de vitamines appartenant au groupe B, ainsi que d'autres composés très proches de la vitamine C.
- Les châtaignes fournissent également des nutriments, grâce à leur calcium, leur cuivre, leur phosphore, leur magnésium, leur manganèse, leur potassium et leur fer.
Bienfaits des châtaignes
- Les châtaignes nous aident à nous sentir rassasiés : ils sont idéaux lorsque nous entamons un plan de perte de poids car ils nous aident à nous sentir rassasiés, grâce à leur teneur en glucides complexes et en fibres.
- Ces fruits renforcent les os et les dents : ils sont riches en calcium, en magnésium et en phosphore, ce qui est bénéfique pour l'ensemble du système osseux.
- Les châtaignes favorisent le bon fonctionnement du système nerveux : elles contiennent, en effet, diverses vitamines B, ce qui contribue à prévenir l'apparition de maladies neurologiques.
- Elles sont idéales pour les patients diabétiques : leurs glucides à absorption lente ne génèrent pas de pics d'insuline.
- Les châtaignes contiennent des acides aminés essentiels : pour cette raison, elles sont recommandées à de nombreux sportifs et personnes âgées.
- Ces fruits protègent le système vasculaire : grâce à l'apport de bonnes graisses, telles que les acides gras oméga-3 et oméga-6.
- Les châtaignes favorisent le transit intestinal : grâce à leur teneur élevée en fibres, les châtaignes aident à prévenir la constipation, ainsi que d'autres maladies liées au gros intestin.
- Elles prennent soin de la santé cardiovasculaire : les personnes souffrant d'hypertension peuvent manger des châtaignes sans problème, car elles ne contiennent pas de calcium, mais sont riches en potassium. Les personnes souffrant de problèmes de rétention d'eau peuvent également bénéficier de leurs effets diurétiques.
- Effets positifs en cas d'anémie : les châtaignes contiennent du fer et aident à se sentir mieux.
Comment manger des châtaignes ?
De nombreuses personnes sont amenées à croire que "les châtaignes grillées font grossir", mais ce n'est qu'un mythe, car, comme nous l'avons vu, leur composition n'aide pas à prendre du poids, mais plutôt à en perdre.
En outre, les châtaignes sont idéales pour les personnes qui souffrent d'une carence en fer ou qui ont des problèmes d'hypertension. C'est pourquoi de nombreuses personnes préparent différentes recettes à base de châtaignes, grâce au fait qu'elles peuvent être consommées de différentes manières.
Par exemple, les châtaignes peuvent être préparées de la manière suivante :
- Châtaignes cuites à l'eau : les faire bouillir suffisamment longtemps pour qu'elles soient plus faciles à digérer. Ils peuvent être préparés sous forme de crèmes, de purées et de sauces. Il est également possible de les mélanger à des jus ou de les utiliser comme garniture.
- Châtaignes séchées à la fumée : on les laisse tremper pendant plusieurs heures, puis on les broie ou on les hache. Elles peuvent être ajoutées à des ragoûts ou à certains plats.
- Farine de châtaigne : les châtaignes sont broyées après avoir été déshydratées et épluchées, et l'avantage est que la farine obtenue ne contient pas de gluten. Son goût est fumé et sucré. C'est pour cette raison qu'elle est utilisée pour préparer des gâteaux, des biscuits, du pain, des sauces, des confitures, etc.
Vous pouvez acheter cette farine en cliquant sur ce lien :
Les châtaignes peuvent également être utilisées pour préparer des crèmes, sucrées ou salées. C'est donc un ingrédient présent en confiserie. Si vous souhaitez réaliser des recettes à base de châtaignes, ne manquez pas cette Recette de purée de châtaignes et Comment faire du pain à la châtaigne.
Contre-indications de la châtaigne
- Vu que les châtaignes ne sont pas faciles à digérer, il est suggéré de les peler avant de les consommer. Si la personne est constipée ou souffre d'une digestion lente, il est préférable de les éviter.
- Il est nécessaire de les consommer correctement car elles peuvent produire des gaz, il est donc recommandé de les mâcher assez longtemps, afin que les enzymes de la salive décomposent l'amidon et que la digestion soit plus facile.
- Les personnes diabétiques ou souffrant d'obésité peuvent également les consommer, mais avec modération, en raison de leur teneur élevée en glucides.
Maintenant que vous connaissez les propriétés des châtaignes et leurs bienfaits, ne manquez pas les articles suivants : Comment conserver les châtaignes et Comment cuire des châtaignes au four.
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Châtaignes : propriétés et bienfaits, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.