Autres Aliments bons pour la santé

Noix de pécan : Bienfaits, propriétés et danger

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 14 juin 2024
Noix de pécan : Bienfaits, propriétés et danger

Les noix de pécan ressemblent aux noix traditionnelles, mais dans leur cas, le vrai trésor, sont les graines. Elles appartiennent à la famille des noix et sa plante sert aussi de décoration. Mais les noix de pécan ont surtout de très nombreux bienfaits pour la santé, comme l'amélioration de la santé cardiovasculaire, la diminution de l'inflammation et le ralentissement de la neurodégénérescence, entre autres. Il est recommandé de manger une poignée de noix de pécan par jour.

Dans cet article Noix de pécan : Bienfaits, propriétés et danger de toutCOMMENT, on vous dit tout sur les bienfaits des noix de pécan, sur leurs propriétés et leurs contre-indications.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pastèque : propriétés et bienfaits
Index
  1. Origine des noix de pécan
  2. Propriétés des noix de pécan
  3. Bienfaits des noix de pécan
  4. Comment consommer des noix de pécan ?
  5. Contre-indications des noix de pécan

Origine des noix de pécan

Les noix de pécan poussent sur des arbres dont les grosses branches poussent à la verticale. Leurs longues branches peuvent même finir par atteindre le sol. Quant au tronc, ces arbres peuvent atteindre jusqu'à 20 ou 30 mètres de haut.

Son origine se trouve dans la culture amérindienne, vers l'an 1500, et sa signification vient du terme "pecan", qui désigne une noix que l'on casse avec une pierre. C'est en Amérique du Nord que les colons ont commencé à créer des plantations. La première d'entre elles est enregistrée en 1772. Ce sont les Français qui, les premiers, ont reconnu la richesse que pouvaient apporter ces graines et ont commencé à les exporter vers les îles des Caraïbes.

Aujourd'hui, la noix de pécan est un superaliment important dans la culture nord-américaine et elle fait partie d'une grande variété de recettes, et on la retrouve aussi bien dans des desserts que des salades. Elle est considérée comme l'arbre de l'État du Texas depuis 1919. Aujourd'hui, outre le Texas, l'arbre est également cultivé dans l'Oklahoma, au Nouveau-Mexique et dans certaines régions du Mexique.

Noix de pécan : Bienfaits, propriétés et danger - Origine des noix de pécan

Propriétés des noix de pécan

Les noix de pécan contiennent une quantité importante de vitamines, de protéines et de minéraux, ainsi que des graisses saines et des calories. Leurs graisses sont en fait insaturées et ce type de noix fournit de l'acide linoléique, qui peut réduire le cholestérol.

Elles contiennent également de la vitamine E et des substances phytochimiques, qui peuvent avoir un effet antioxydant et prévenir l'obstruction artérielle et l'oxydation. D'autre part, les noix de pécan augmentent le taux métabolique grâce à leurs nutriments. 100 grammes de noix de pécan apportent jusqu'à 691 calories, 0 cholestérol, 0 sodium et 9,6 grammes de fibres alimentaires, ainsi que près de 20 vitamines et minéraux.

Bienfaits des noix de pécan

Les noix de pécan ont de nombreux bienfaits pour le corps en général, ainsi que pour le cerveau. Parmi ces bienfaits, citons :

  • Améliorent la santé cardiovasculaire : grâce à leur teneur en graisses insaturées, en stérols végétaux et en fibres alimentaires.
  • Aident à maintenir l'énergie : grâce à leur teneur élevée en magnésium, qui aide à réguler le poids corporel, et en cuivre, qui est essentiel pour que le métabolisme maintienne un rythme rapide. Elles contribuent également à la production d'adénosine triphosphate, source d'énergie pour l'organisme.
  • Diminuent l'obésité : en augmentant la satiété, elles améliorent le taux métabolique et aident à maintenir le poids. Les noix de pécan permettent donc de perdre du poids.
  • Ralentissent la neurodégénérescence : comme elles préviennent les dommages causés aux cellules, elles sont également recommandées lorsqu'une personne souffre de sclérose latérale amyotrophique (SLA), de la maladie de Parkinson et de la maladie d'Alzheimer.
  • Réduisent l'inflammation : les noix de pécan sont recommandées aux personnes souffrant de maladies inflammatoires, comme l'arthrite, car elles contiennent du manganèse, du cuivre et d'autres minéraux qui aident à lutter contre la rigidité de l'organisme.
  • Elles augmentent la masse osseuse : les noix de pécan sont donc recommandées aux personnes souffrant d'ostéoporose car elles réduisent le taux de perte osseuse.
  • Idéal pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel : grâce à la présence de manganèse, essentiel pour réduire les crampes. Combiné au calcium, les effets sont renforcés.
  • Lutte contre le diabète : le manganèse est lié à une sécrétion optimale d'insuline et contribue à améliorer la tolérance au glucose.
  • Prévient la chute des cheveux : elles contribuent à augmenter le taux de fer dans le sang et elles contrent l'anémie, qui est l'une des causes de la chute des cheveux. En consommant des noix de pécan, les niveaux s'améliorent et les cheveux ne tombent pas. Elles favorisent également la croissance des cheveux, car les noix de pécan fournissent de la L-arginine, essentielle pour renforcer les racines des cheveux.
  • Bon fonctionnement du cerveau : grâce à toutes les vitamines et minéraux qu'elles apportent à l'organisme, les noix de pécan aident à éviter les maladies dégénératives et à prévenir l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
Noix de pécan : Bienfaits, propriétés et danger - Bienfaits des noix de pécan

Comment consommer des noix de pécan ?

Il est recommandé de manger une poignée de noix de pécan par jour. Surtout, pensez à en manger durant vos repas. 4 ou 5 noix équivalent à 75 grammes. Elles peuvent être consommées à l'heure du goûter, dans les pâtés végétaux, les granolas, les crèmes, les glaces, entre autres.

Noix de pécan : Bienfaits, propriétés et danger - Comment consommer des noix de pécan ?

Contre-indications des noix de pécan

Les seules contre-indications peuvent être des allergies, mais uniquement dans le cas de personnes très sensibles aux fruits à coque, car elles ne produisent généralement pas d'effets indésirables. Les personnes sensibles et allergiques peuvent présenter des troubles gastro-intestinaux, des irritations cutanées, des troubles respiratoires ou des troubles du système cardiovasculaire.

Si vous avez aimé cet article, c'est par ici :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Noix de pécan : Bienfaits, propriétés et danger, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Noix de pécan : Bienfaits, propriétés et danger