Bienfaits des fruits et légumes

Pastèque : propriétés et bienfaits

 
François N’konou
Par François N’konou. 22 août 2023
Pastèque : propriétés et bienfaits

La pastèque est l'un des fruits de saison les plus consommés en été, tant pour sa saveur agréable que pour son pouvoir de rafraîchissement. Toutes ses variétés, lisses ou rayées, avec ou sans pépins, doivent être consommées à maturité, lorsqu'il est difficile de résister à sa couleur particulière, le rouge intense, et lorsqu'elles sont les plus juteuses et les plus sucrées. Il est rare de trouver quelqu'un qui n'aime pas ce fruit très bon pour la santé. Si vous voulez connaître les propriétés de la pastèque et ses bienfaits, découvrez-les dans cet article de toutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Melon : propriétés et bienfaits
Index
  1. Propriétés de la pastèque
  2. Bienfaits de la pastèque
  3. Comment manger la pastèque ?
  4. Contre-indications de la pastèque

Propriétés de la pastèque

  • La pastèque est principalement composée de l'eau (près de 95 %), de sorte que l'une de ses propriétés les plus appréciées en cette saison estivale est sa grande capacité à nous rafraîchir et à nous hydrater en profondeur.
  • En termes de nutriments, il convient de souligner la présence pratiquement nulle de graisses et l'existence d'hydrates de carbone simples, essentiellement du fructose, en quantités modérées, ce qui signifie qu'une autre propriété intéressante de la pastèque est sa faible teneur en calories, environ 20 kcal /100 grammes.
  • En général, c'est un aliment facile à mâcher et à digérer, une qualité importante pour les enfants et les personnes âgées. La pastèque est également un bon diurétique.
  • La couleur rougeâtre de la pastèque indique qu'elle est riche en caroténoïdes, en particulier en lycopène. En outre, elle contient de bonnes doses de vitamine C et de provitamine A. Tous ces nutriments font que l'une des meilleures propriétés de la pastèque est son pouvoir antioxydant.
  • Ce fruit apporte à l'organisme des acides aminés très spécifiques et importants pour le développement de différentes fonctions vitales. C'est le cas de la L citrulline qu'elle contient et qui fait que la pastèque favorise la vasodilatation et une bonne circulation sanguine.

Un autre fruit de saison aux propriétés multiples est le melon. Veuillez donc découvrir sur toutCOMMENT ce fruit voisin de la pastèque.

Pastèque : propriétés et bienfaits - Propriétés de la pastèque

Bienfaits de la pastèque

Ses principaux nutriments étant clairement définis, il n'est pas difficile de déterminer quels sont les bienfaits de la pastèque et les soins supplémentaires qu'elle apporte à l'organisme :

  • La pastèque, d'une part, hydrate en profondeur et, d'autre part, aide à purifier l'organisme en évitant les problèmes de rétention d'eau.
  • C'est un aliment qui contribue à ralentir les effets des radicaux libres, favorisant le bon état des muqueuses et des tissus internes ainsi que de notre peau. La pastèque réduit les rides et les signes de fatigue.
  • La pastèque est bénéfique pour la santé des yeux.
  • Le calcium contenu dans ce fruit riche contribue à la solidité des os et le potassium qu'il contient aide à maintenir un bon rythme cardiaque. De plus, la présence de citrulline (qui se transforme en arginine) fait également de la pastèque un allié de la santé cardiovasculaire.
  • Sa faible teneur en calories et en fibres en fait un fruit approprié pour le maintien d'un poids adéquat, voire pour les régimes amincissants. Voyez donc ici Comment maigrir avec la pastèque.
  • On pense que, compte tenu de sa capacité à favoriser la circulation sanguine, la pastèque pourrait être bénéfique pour atténuer les problèmes de dysfonctionnement érectile.

Pour découvrir toutes les vertus de la pastèque, veuillez cliquer sur ce lien.

Pastèque : propriétés et bienfaits - Bienfaits de la pastèque

Comment manger la pastèque ?

Lorsqu'il s'agit de la manger, la pastèque offre plus d'options que vous ne le pensez. Une belle tranche fraîche est un dessert d'été idéal, mais il y a d'autres façons de l'intégrer à votre régime alimentaire.

La pastèque se marie très bien avec presque tous les autres fruits et elle est également idéale pour préparer des smoothies et des crèmes froides. Vous pouvez par exemple faire une très bonne granité de pastèque traditionnelle et estivale, ou préparer un délicieux smoothie en mixant de la pastèque avec de la glace au citron et une pincée de cannelle. Si vous avez envie d'un jus détox des plus purifiants, essayez de le préparer avec : de la pastèque, de la papaye, de l'eau de coco et quelques feuilles de menthe. Quel fruit délicieux !

Ce fruit polyvalent peut également être consommé comme ingrédient de salades savoureuses. Ajoutez-le, bien frais, épépiné et coupé en petits cubes, à des salades de légumes à feuilles (laitue, épinards, cresson...) et ajoutez-y, par exemple, du concombre, du maïs, des rondelles d'oignon et même quelques fruits secs comme des noix ou des amandes hachées. Nous vous donnons ici la recette de Salade de pastèque, féta et menthe.

Enfin, une idée géniale et originale consiste à faire griller ou frire les portions de pastèque sur une plaque ou une poêle à frire, juste quelques minutes de chaque côté ! Garnissez ensuite la pastèque de ce qui vous fait envie, par exemple une tranche de fromage de chèvre et un peu d'origan, ou une portion de coing avec des feuilles de basilic, et vous obtiendrez une entrée digne des plus grands chefs, aussi saine que savoureuse !

Pastèque : propriétés et bienfaits - Comment manger la pastèque ?

Contre-indications de la pastèque

Comme nous l'avons indiqué, les bienfaits de ce fruit sont nombreux, mais il est également important de connaître les dangers de la pastèque, surtout lorsqu'elle est consommée en quantités excessives.

Bien entendu, elle ne doit pas être consommée en cas d'allergie ou d'intolérance à ce fruit. En outre, si vous souffrez d'une maladie rénale ou d'une insuffisance hépatique, il est essentiel de consulter au préalable un spécialiste pour savoir s'il convient ou non d'inclure la pastèque dans votre régime alimentaire.

De même, en cas de troubles gastro-intestinaux fréquents, la consommation de ce fruit doit être limitée ou totalement supprimée, car il ne convient pas à certaines personnes. Parfois, un lien peut être établi entre la pastèque et la diarrhée, et il est également vrai que la pastèque provoque parfois des gaz.

Il convient de noter que, chez une personne en bonne santé, ce phénomène est lié à une consommation excessive, ce qui signifie que le système digestif reçoit une grande quantité de liquides (la pastèque est essentiellement composée de l'eau) et de fibres. Si vous souffrez d'inconfort ou de maladies gastro-intestinales, y compris le syndrome du côlon irritable, la pastèque peut être contre-indiquée.

Maintenant que vous connaissez les propriétés et les bienfaits de la pastèque, ne manquez pas les articles suivants : Cerises : propriétés et bienfaits et Myrtille : propriétés, bienfaits et contre-indications.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pastèque : propriétés et bienfaits, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Vidéos en lien avec Pastèque : propriétés et bienfaits

Vidéos en lien avec Pastèque : propriétés et bienfaits
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Pastèque : propriétés et bienfaits