Bienfaits des fruits et légumes

Aubergine : propriétés, bienfaits et recettes

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice et interprète de conférence professionnelle. 20 mars 2025
Aubergine : propriétés, bienfaits et recettes

L'aubergine est un légume qui se distingue par son grand apport en fibres et en antioxydants, ce qui rend sa consommation très bénéfique pour la santé. D'origine indienne, elle est arrivée en Europe par la péninsule ibérique, principalement grâce aux populations arabes.

Ce légume est l'un des plus consommés au monde en raison de sa valeur nutritionnelle et de sa grande polyvalence en cuisine. Sa teneur en fibres, ses antioxydants et ses composés bioactifs en font un aliment très sain. Pour en savoir plus sur les propriétés, les bienfaits et les recettes de l'aubergine, toutCOMMENT vous recommande de poursuivre la lecture de cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Châtaignes : propriétés et bienfaits
Index
  1. Propriétés de l'aubergines
  2. Bienfaits de l'aubergine
  3. Recettes avec aubergine
  4. Contre-indications de l'aubergine

Propriétés de l'aubergines

Voyons tout d'abord, les propriétés de l'aubergine :

  • L'aubergine a une teneur élevée en minéraux, notamment en potassium, en phosphore et en fer.
  • Elle contient également des vitamines A, B1, B2 et C. Elle contribue donc à améliorer la digestion et à augmenter la production de bile.
  • Sa richesse en fibres (2,5 grammes de fibres pour 100 grammes d'aubergines) contribue au bon fonctionnement du système digestif, au renouvellement de la flore intestinale et à la prévention de la constipation. Elle agit également comme prébiotique, nourrissant les bactéries bénéfiques de l'intestin et favorisant un microbiome intestinal sain.
  • Outre les fibres et les minéraux, l'aubergine se distingue par leur teneur en antioxydants, qui présentent de nombreux avantages pour la santé.

Maintenant qu'on a vu les propriétés nutritionnelles de l'aubergine, voyons ses propriétés médicinales.

Aubergine : propriétés, bienfaits et recettes - Propriétés de l'aubergines

Bienfaits de l'aubergine

Savez-vous quels sont les bienfaits de l'aubergine ?

  • L'aubergine contient de la nasunine, un antioxydant qui aide à lutter contre le stress oxydatif dans l'organisme.
  • Elle exerce une action protectrice sur les membranes cellulaires, notamment celles des neurones, ce qui peut contribuer à prévenir le vieillissement prématuré ainsi que les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer.
  • La consommation fréquente d'aubergines peut contribuer à la santé du cœur, car les antioxydants et les composés phénoliques aident à réduire le taux de « mauvais » cholestérol, c'est-à-dire le LDL, dans le sang, empêchant ainsi son accumulation dans les artères. Cela réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Le potassium qu'ils contiennent contribue à réguler la tension artérielle.
  • Grâce à leur teneur élevée en fibres et à leur faible indice glycémique, les aubergines sont bénéfiques pour les personnes souffrant de diabète ou de résistance à l'insuline. Leurs fibres ralentissent l'absorption des sucres dans l'intestin, contribuant ainsi au maintien d'une glycémie stable.

Après avoir passé en revue les bienfaits de l'aubergine, on va voir quelques recettes d'aubergine au four.

Recettes avec aubergine

Si vous aimez les aubergines et que vous voulez profiter de leurs bienfaits, mais que vous ne savez pas comment les préparer, cet article de toutCOMMENT vous donne quelques idées :

  • Aubergines à la sauce soja : coupez les aubergines en tranches épaisses et mettez-les dans un bol avec de l'eau froide et du sel. Attendez 15 minutes pour que le goût amer disparaisse. Dans un autre bol, mélangez le jus de citron, le soja et le gingembre. Placez ensuite les aubergines déjà trempées dans l'eau. Dans une poêle, versez un peu d'huile d'olive et faites cuire les tranches d'aubergines pendant 15 minutes. Ajoutez un peu de la marinade au soja et laissez réduire jusqu'à ce qu'elles caramélisent.
  • Lasagne d'aubergines : Dégorgez les aubergines salées et dorez-les à la poêle. Ensuite, préparez une sauce tomate maison avec de l'ail, de l'oignon, et des herbes comme l'origan. Superposez les aubergines dorées avec de la mozzarella, de la ricotta, du jambon (si souhaité), et la sauce tomate dans un plat. Mettez-le au four. Découvrez la recette complète de Lasagnes d'aubergines ici !
  • Boulettes d'aubergine : faites frire une demi-aubergine, un morceau de poireau, de l'oignon et de l'ail. Mettez le tout dans un bol et ajoutez du lin moulu, de l'avoine moulue, du poivre, du gingembre en poudre, du tahini et une pincée de sel jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes au réfrigérateur et, lorsque vous la sortez, utilisez-la pour former les boulettes de viande. Faites cuire au four à 180 ºC jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Ne manquez pas non plus ces autres recettes : Recette d'aubergines au vinaigre et Comment faire des aubergines panées.

Aubergine : propriétés, bienfaits et recettes - Recettes avec aubergine

Contre-indications de l'aubergine

Malgré les grands bienfaits des aubergines, dans certains cas, elles doivent être consommées avec prudence. Il s'agit d'un légume appartenant à la famille des solanacées, comme les pommes de terre et les tomates. C'est pourquoi elle contient de la solanine, un alcaloïde toxique s'il est consommé en grande quantité.

Toutefois, les aubergines mûres contiennent une faible quantité de solanine et ne présentent aucun risque pour la plupart des gens. Certaines personnes peuvent développer une allergie à l'aubergine, avec des symptômes tels qu'un gonflement des lèvres, des démangeaisons dans la bouche ou un certain inconfort digestif. Il se peut aussi que les réactions allergiques soient plus graves.

Bien que l'aubergine soit riche en fibres, une consommation excessive peut provoquer des ballonnements, des gaz ou un inconfort digestif chez les personnes ayant un intestin irritable ou une digestion sensible. Dans ces cas, il est recommandé de la consommer cuite et en quantité modérée pour éviter ces effets.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aubergine : propriétés, bienfaits et recettes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Articles en relation
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Aubergine : propriétés, bienfaits et recettes