Partager

La maladie de Parkinson est-elle héréditaire ?

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
La maladie de Parkinson est-elle héréditaire ?

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui touche une grande partie de la population adulte entre 40 et 70 ans. Ce trouble du système nerveux est le plus fréquent chez les personnes âgées. Les causes sont encore inconnues par les scientifiques, mais quelques hypothèses ont été formulées et, parmi celles-ci, le facteur héréditaire. Dans cet article de toutComment, nous allons répondre à vos questions sur hérédité de la maladie de Parkinson.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Premiers symptômes de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson apparaît lentement et progressivement, et il n'existe toujours pas de traitement spécifique. Bien qu'elle ne puisse être guérie, des traitements médicamenteux existent pour réduire les symptômes de la maladie de Parkinson et améliorer ainsi au maximum la qualité de vie du patient.

Dans la maladie de Parkinson, la substance grise du cerveau, responsable de la coordination des mouvements, est endommagée. C'est dans cette zone du cerveau que l'on trouve la dopamine, une substance chimique essentielle pour permettre au cerveau de contrôler les mouvements. La maladie de Parkinson s'attaque directement à cette hormone, ce qui en diminue le taux dans le sang et produit des tremblements.

Il existe de nombreuses théories sur la maladie de Parkinson, mais les causes exactes sont encore méconnues, tout comme le traitement qui permettrait d'en guérir. Cependant, on sait qu'elle n'est pas contagieuse ; vous pouvez donc être en contact avec une personne qui souffre de la maladie de Parkinson, vous pouvez même l'embrasser et la prendre dans vos bras. En plus des tremblements, les patients présentent une lenteur dans les mouvements. Ils sont donc beaucoup plus lents qu'avant pour effectuer des tâches habituelles comme cuisiner, nettoyer, se laver et se préparer. Cette lenteur est aussi flagrante lors d'une conversation : ils mettent plus de temps pour répondre. La maladie de Parkinson n'affecte pas l'audition mais le cerveau met plus de temps pour comprendre et, donc, pour réagir.

Il existe actuellement des traitements spécifiques qui permettent à une personne atteinte de la maladie de Parkinson de mener une vie plus ou moins normale, et lui assurer une espérance de vie normale. Ce traitement a constitué une avancée majeure dans le monde scientifique parce que, il y a quelques années encore, aucun médicament ne permettait à ces patients de vivre avec la maladie sans souffrir des conséquences.

La maladie de Parkinson est-elle génétique ?

La réponse à cette question est ambiguë parce qu'il existe la maladie de Parkinson familiale : les membres d'une même famille peuvent alors la développer en raison de facteurs génétiques. Cependant, seulement 10% des patients présentent une forme héréditaire de Parkinson, les 90% restant sont atteints d'une forme de la maladie dont l'origine est inconnue.

La maladie de Parkinson peut être génétique, mais ce facteur n'est pas le plus fréquent puisque peu de personnes dans le monde sont touchées par cette forme de la maladie. Ce facteur génétique s'explique par le fait que les membres d'une famille se transmettent l'incapacité des cellules du cerveau à gérer le stress biologique. Il est possible d'hériter de la maladie de Parkinson si un seul parent est atteint de la maladie. Par ailleurs, elle peut aussi être transmise par les membres de la famille plus éloignés : les oncles et tantes, les grands-parents, les cousins, les cousines, entre autres.

La maladie de Parkinson est-elle héréditaire ? - La maladie de Parkinson est-elle génétique ?

Les causes possibles de la maladie de Parkinson

Comme nous l'avons déjà précisé, les causes exactes de l'apparition de la maladie de Parkinson sont encore méconnues. Cependant, les chercheurs ont mené des études en comparant différents patients qui souffrent de cette maladie et ont formulé certaines hypothèses. Les causes possibles de la maladie de Parkinson sont les suivantes :

  • Il peut y avoir un déséquilibre chimique dans le cerveau, responsable de la mort de certaines cellules. Ce déséquilibre peut être lié à l'exposition des personnes à des produits agrochimiques. Ces personnes vivent généralement dans les zones rurales ou bien, elles entrent en contact avec un produit qui est contaminé.
  • Selon les recherches, un des facteurs responsables de la maladie de Parkinson est la consommation de drogue puisqu'elle affecte directement le cerveau.
  • La génétique, comme nous l'avons déjà précisé, peut aussi être à l'origine de la maladie de Parkinson, même si très peu de cas de ce type de la maladie ont été recensés dans le monde.

Le traitement de la maladie de Parkinson

Une fois le diagnostic posé, le médecin prescrira un traitement spécifique pour soulager les symptômes de la maladie de Parkinson. Cependant, en plus de ces médicaments, le patient doit adopter un mode de vie sain pour prendre soin de son corps. Il devra :

  • Privilégier les aliments nutritifs, consommer beaucoup de fruits, de légumes, et de fruits secs.
  • Pratiquer une activité ou un loisir qu'il apprécie pour faire de l'exercice et mobiliser son corps.
  • Pratiquer de la gymnastique douce pour maintenir le corps en bonne santé : il est important de mobiliser les muscles pour éviter qu'ils ne atrophient.
La maladie de Parkinson est-elle héréditaire ? - Le traitement de la maladie de Parkinson

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à La maladie de Parkinson est-elle héréditaire ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur La maladie de Parkinson est-elle héréditaire ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Didier
"Par ailleurs, elle peut aussi être transmise par les membres de la famille plus éloignés : les oncles et tantes, les grands-parents, les cousins, les cousines, entre autres." Gné? Transmise par les grands-parents d'accord, mais pour les autres ce n'est pas possible!

La maladie de Parkinson est-elle héréditaire ?
1 sur 3
La maladie de Parkinson est-elle héréditaire ?

Retour en haut