Partager

Comment réduire le cholestérol naturellement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment réduire le cholestérol naturellement

Votre sang contient des matières grasses (des lipides). Dans les lipides se trouve une matière cireuse connue sous le nom de « cholestérol ». Une partie du cholestérol est nécessaire pour développer des cellules saines. L'excès de cholestérol peut provoquer des maladies cardiovasculaires. Des niveaux élevés de cholestérol peuvent former des dépôts adipeux dans les vaisseaux sanguins. Ces dépôts adipeux causent la constriction du flux sanguin qui passe par les artères. Un cœur, "avide" de sang riche en oxygène, peut souffrir une attaque cardiaque.

Voyons en détail comment réduire le cholestérol naturellement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réduire le cholestérol
Étapes à suivre:
1

Pour réduire vos niveaux de mauvais cholestérol, commencez par changer vos habitudes alimentaires ; l'avoine est une céréale idéale pour réduire le cholestérol naturellement, en raison de sa haute teneur en fibres. En effet, grâce à l'avoine, l'absorption de graisse et de sucre est moindre. L'avoine procure une sensation de satiété et est une source de protéines.

Si vous n'êtes pas fan de l'avoine, mais que vous voulez tirer parti de ses bienfaits, nous vous recommandons l'article comment faire de l'eau d'avoine. Boire de l'eau d'avoine est une façon efficace de se désaltérer au cours de la journée tout en apportant à votre organisme les fibres nécessaires pour expulser le cholestérol de l'intestin.

Les poissons gras, riches en oméga 3 (acide essentiel à la santé du cœur), doivent aussi faire partie de vos nouvelles habitudes alimentaires : saumon, sardines... Ajoutons à cela, les légumes à feuilles vertes et le citron.

Pour une liste exhaustive des aliments à inclure dans votre régime, consultez l'article Aliments permettant de faire baisser le cholestérol.

Comment réduire le cholestérol naturellement - Étape 1
2

Par ailleurs, il est bon de connaître les aliments qui augmentent le mauvais cholestérol. Moins vous consommerez ce type d'aliments, plus vous réduirez votre cholestérol : vous vous sentirez plus léger et réduirez les risques de maladies cardiovasculaires. Les aliments frits, l'excès d'huile et de graisses transgéniques doivent être littéralement bannis de votre quotidien...

Il en va de même pour les graisses saturées qui favorisent le cholestérol : viandes rouges et grasses, charcuterie, lait entier et fast food. Privilégiez les viandes maigres comme la dinde ou le poulet.

3

Autre remède naturel contre le cholestérol : la pomme, qui augmente le bon cholestérol dans le sang et diminue le mauvais cholestérol. Elle contient de la pectine, une fibre qui absorbe le cholestérol et favorise son élimination. Buvez du jus de pomme au quotidien, par exemple au réveil à jeun, et vous désintoxiquerez votre organisme.

Boire des jus de fruits est une façon pratique de profiter des innombrables bienfaits des fruits. D'autres jus naturels permettent de réduire le cholestérol naturellement ; c'est le cas des jus suivant :

  • citron et gingembre
  • orange, kiwi et fraise
  • jus de grenade
  • ananas et raisin

Alternez ces jus au cours de la semaine et constatez leurs effets bénéfiques sur vos niveaux de cholestérol.

Comment réduire le cholestérol naturellement - Étape 3
4

Sachez que le tabac et l'alcool favorisent l'augmentation des triglycérides et du cholestérol. Même en suivant les conseils précédents, un fumeur et un buveur d'alcool ne pourront réduire leur cholestérol de façon significative.

Fumer et boire augmente considérablement les risques de maladies cardiovasculaires, de maladies du foie et du poumon.

Nous vous recommandons la lecture des articles comment arrêter de fumer naturellement et comment savoir si vous êtes alcoolique. Si vous êtes un gros fumeur et/ou un gros buveur, demandez conseil à votre pharmacien et consultez un médecin. Sachez aussi que des associations existent pour aider les personnes à se débarrasser de ces habitudes malsaines.

5

Si vous aimez les infusions, bonne nouvelle : le pissenlit et le thé rouge arrivent en tête des meilleurs infusions pour réduire le cholestérol naturellement. Sachez cependant que le thé rouge est assez fort et qu'il convient d'en consommer avec modération ; la lovastatine qu'il contient agit directement sur les niveaux de cholestérol, tandis que le pissenlit agit comme un diurétique naturel, aussi utile pour baisser les niveaux d'acide urique.

Comment réduire le cholestérol naturellement - Étape 5
6

Dernier remède naturel contre le mauvais cholestérol et non des moindres : le sport, dont on ne dira jamais assez les bienfaits. Les activités cardiovasculaires sont synonymes de transpiration et de dépenses d'énergie (sucre et protéines) ; par conséquent, le corps compense la perte d'énergie par des graisses saturées... Nous vous recommandons de faire du sport au moins 3 fois par semaine : running en salle ou chez vous, aérobiques...

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réduire le cholestérol naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Essayez de cuisiner au gril ou de manger du poisson cuit au four pour réduire l'ingestion des matières grasses malsaines.
  • Mangez une poignée de fruits secs comme les noix ou les amandes.
  • Essayez de manger des substituts d'oeuf, du lait écrémé et des morceaux de viande maigre, au lieu de prendre des blancs d’œufs, du lait entier et des abats.
  • Mangez des fruits et de légumes tous les jours. Du moins, faites de votre mieux.
  • Limitez votre consommation d'alcool et de tabac.
  • Faites du sport plusieurs fois par semaine : trouvez un sport qui vous amuse vous aidera à garder le rythme des séances.

Écrire un commentaire sur Comment réduire le cholestérol naturellement

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
hayet ghoul
comment faire baisser le taux de cholesterol

Comment réduire le cholestérol naturellement
1 sur 4
Comment réduire le cholestérol naturellement

Retour en haut