Partager

Comment faire baisser le cholestérol

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire baisser le cholestérol

Aujourd'hui, avoir un taux élevé de cholestérol est une condition très courante dans la population, entre autres raisons, à cause de mauvaises habitudes alimentaires et de la sédentarité.

Une simple analyse de sang peut également révéler si vous faites partie des personnes qui souffrent d'hypercholestérolémie. Si oui, il est essentiel de prendre des mesures pour réduire les niveaux de cholestérol et de les remettre dans la norme.

Toutcomment.com vous aide et vous explique en détail comment faire baisser le cholestérol.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire baisser le cholestérol sans médicaments
Étapes à suivre:
1

D'abord, vous devez comprendre la différence entre ce qu'on appelle le bon et le mauvais cholestérol et savoir quels sont les niveaux recommandés pour ce lipide:

  • Le bon cholestérol ou lipoprotéine de haute densité (HDL) recueille et redirige l'excès de cholestérol vers le foie pour qu'il soit expulsé du corps. Sa valeur devrait dépasser 60 mg / dL et pour cela, il est essentiel d'avoir une alimentation équilibrée et de faire de l'exercice.
  • Le mauvais cholestérol ou lipoprotéine de basse densité (LDL)est le type de cholestérol qui colle aux parois des artères et empêche une bonne circulation sanguine vers le coeur. La valeur correcte doit être inférieure à 100 mg / dL et ceux qui dépassent 160 mg / dL souffrent de cholestérol LDL.
Comment faire baisser le cholestérol - Étape 1
2

Ainsi, ceux qui dépassent le taux de cholestérol normal - vérifiable par un test sanguin courant - doivent prendre des mesures appropriées pour réduire leurs valeurs cholestérolémiques et éviter les complications qui peuvent découler de cette condition. Par conséquent, il est essentiel de consulter votre médecin quant au régime alimentaire à suivre et voir si un traitement médical est nécessaire dans votre cas.

Comment faire baisser le cholestérol - Étape 2
3

Cependant, certaines recommandations générales vous aideront à réguler votre cholestérol et faire baisser ses valeurs. Pensez au rôle fondamental de la nourriture, car la plupart du cholestérol que vous recevez vient de ce que vous mangez.

Donc, éliminez de votre alimentation certains produits qui augmentent de façon significative le mauvais cholestérol. Vous pouvez éviter entre autres :

  • Viandes rouges et les gibiers: préférez les viandes maigres
  • Abats et leurs dérivés, pâté, foie gras, oeufs de poisson, etc.
  • Saucisses et saucisson
  • Fruits de mer, ainsi que leurs versions en boîte et en conserve
  • Jaune d'oeuf, étant la partie contenant un excès de cholestérol
  • Produits laitiers à haute teneur en matières grasses , ils devraient être remplacés par leur version écrémée ou écrémée
  • Graisses et huiles: lard, beurre, huile de noix de coco, etc.
Comment faire baisser le cholestérol - Étape 3
4

Inversement, il existe des aliments bénéfiques pour augmenter le bon cholestérol et diminuer le mauvais comme:

  • Les céréales complètes: avoine, orge, etc.
  • Légumes à feuilles vertes: laitue, chou ou choux de Bruxelles, épinards...
  • Fruits: pomme, agrumes, raisins, etc.
  • Poissons bleus : saumon, sardines, truite, thon...
  • Légumineuses: soja, lentilles, etc.

Article recommandé : les aliments qui augmentent le bon cholestérol

Comment faire baisser le cholestérol - Étape 4
5

L'exercice physique est également essentiel pour traiter l'hypercholestérolémie, et vous devez avoir une activité physique régulière pour aider à combattre l'excès de cholestérol sanguin. Avec cela, nous ne voulons pas dire que vous devez devenir un véritable athlète, mais vous devez trouver des exercices et des sports que vous aimez et qui vous aident à rester actif.

Ainsi, parmi les meilleurs exercices pour réduire le cholestérol vous avez la natation, la marche, le jogging, le cyclisme... Vous pouvez choisir ceux que vous préférez, mais vous devez les pratiquer régulièrement et éviter d'être sédentaire.

Comment faire baisser le cholestérol - Étape 5
6

En outre, essayez d'éliminer le stress pour une journée et de passer une journée calme et détendue. De nombreuses études médicales ont montré que les personnes qui souffrent de stress sont plus susceptibles d'avoir des niveaux élevés de cholestérol et des maladies cardiovasculaires.

Pour cette raison, les activités de détente comme le yoga, le pilates ou la méditation sont recommandées. Vous pouvez les effectuer à la maison et elles seront très bénéfiques dans les moments de stress extrême.

Comment faire baisser le cholestérol - Étape 6
7

Dans certains cas, votre médecin peut juger opportun de vous prescrire des médicaments pour aider à réduire ou à maintenir de bons niveaux de cholestérol. Cependant, toute thérapie médicamenteuse doit toujours être sous surveillance médicale et il est essentiel d'informer votre médecin si vous prenez un autre médicament ou si vous suivez un autre traitement.

Comment faire baisser le cholestérol - Étape 7

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire baisser le cholestérol, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment faire baisser le cholestérol

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire baisser le cholestérol
1 sur 8
Comment faire baisser le cholestérol

Retour en haut