Partager

Quel est le taux normal de cholestérol

Par Didier Lacombe. Actualisé: 15 février 2018
Quel est le taux normal de cholestérol

C'est une des nombreuses batailles que l'être humain doit livrée contre son propre corps, généralement plus inquiétant chez les personnes un peu plus âgé, en effet, il n'est pas rare d'entendre des personnes se demandant quel est la taux de cholestérol normal à 60 ans, quel est le taux normal de cholestérol ldl, quel est le taux normal de cholestérol hdl, quel est le taux normal de cholestérol pour une femme de 60 ans ou encore quel est le taux normal de cholestérol pour un homme de 50 ans ? Des préoccupations normales auxquelles dans ce nouvel article Quel est le taux normal de cholestérol de toutCOMMENT nous nous efforcerons de répondre avec le plus de clarté possible. Afin de vous donner un début de réponse, nous pouvons d'ors et déjà vous dire que le taux normal recommandé en France est de 2 g/l, la valeur normale représente l'addition du cholestérol ldl et du cholestérol hdl.

Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols dont notre corps a besoin afin de pouvoir fonctionner correctement, il est absolument normal d'en trouver dans l'organisme humain. Cependant rien n'est simple lorsqu'il s'agit du cholestérol car nous pouvons différencier le bon cholestérol du mauvais cholestérol. L'excès de ce lipide peut finir par provoquer des graves problèmes pour la santé en obstruant les voies sanguines. Ainsi, il sera nécessaire de contrôler les niveaux de cholestérol à travers des analyses de sang. Dans les cas où la personne a un taux de cholestérol élevé il sera nécessaire pour elle qu'elle suive un régime contre le cholestérol.

Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons plus en détail quel est le taux normal de cholestérol.

www.fitoform.com

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire baisser le cholestérol

Cholestérol HDL et cholestérol LDL

Afin de commencer cet article dans lequel nous résoudrons ensemble l'importante question, quel est le taux normal de cholestérol, il nous semble important de commencer en vous expliquant quelques points, à quoi sert le cholestérol et la différence qui existe entre le bon cholestérol et le mauvais cholestérol ou entre le cholestérol ldl et le cholestérol hdl.

À quoi sert le cholestérol ?

Le cholestérol est un corps gras de la famille des stérols. Il a un rôle capital pour le bon fonctionnement de notre organisme car il sert à la fabrication des hormones produites par les glandes génitales et surrénales. C'est en grande partie le foie qui génère le cholestérol, notre organisme peut aussi en récupérer de notre alimentation. Nous allons maintenant nous intéresser de plus près à ce que l'on appelle le cholestérol ldl et le cholestérol hdl.

Quelle est la différence entre le cholestérol LDL et le cholestérol HDL ?

Le cholestérol LDL: Le cholestérol ldl est connu comme étant le mauvais cholestérol , il s'agit de l'excès du cholesterol qui se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins ce qui malheureusement finit par former ce que l'on appelle des plaques d'athérome et ce qui constitue un facteur à haut risque de maladie cardiovasculaire.

Le cholestérol HDL: Le cholestérol hdl est surnommé le bon cholestérol car il est composé de lipoprotéines qui transportent le cholestérol ldl (mauvais cholestérol) des artères vers le foie où il est détruit. C'est grâce au cholestérol hdl que l'on évite une accumulation du cholestérol ldl dans nos artères.

Quel est le taux normal de cholestérol - Cholestérol HDL et cholestérol LDL
Image: sciencesetavenir

Quel est le taux normal de cholestérol LDL ?

Nous commençons donc l'analyse des valeurs des valeurs normales du cholestérol de notre article Quel est le taux normal de cholestérol en nous demandant quel est le taux normal de cholestérol LDL.

Afin d'avoir ce qu'on appelle un taux normal de cholestérol LDL, il faut que celui n'excède pas 1,6 g/L. Il est recommandé de maintenir le cholestérol de basse densité en dessous de 100 mg/dl et jamais à un niveau supérieur à 160 mg/dl, si ce taux devrait être dépassé on aurait ce que l'on appelle un taux de cholestérol élevé.

Quel est le taux normal de cholestérol HDL ?

Nous continuons l'analyse des taux du cholestérol en nous intéressant à celui que nous surnommons avec beaucoup d'affections, le bon cholestérol, afin d'avoir ce que l'on qualifie de taux normal de cholestérol HDL, il faut que celui-ci soit supérieur 0,35 g/l. Plus on a de bon cholestérol et vous vous en doutez très certainement mieux c'est.

Quel est le taux normal de cholestérol total ?

Quant au cholestérol total, il est recommandé que les niveaux soient inférieurs à 200 mg/dl.Lorsque les niveaux de cholestérol dépassent les 200 mg/dl, on considère qu'il s'agit d'hypercholestérolémie, c'est-à-dire que le cholestérol est trop élevé. Cela signifie qu'entre 200 et 240 mg/dl il s'agit d'un cholestérol normal-élevé et lorsque ce dernier dépasse les 250 mg/dl, cela suppose alors un risque important. Il est très important de savoir comment maintenir le cholestérol bas, ainsi que de savoir également trouver les bons aliments pour le cholestérol puisque le régime est l'un des principaux facteurs qui influent sur les niveaux de cholestérol.

Quels sont les symptômes d'un taux de cholestérol élevé ?

Vous n'êtes pas les seuls à vous demander quels sont les symptômes d'un taux de cholestérol élevé et bien malheureusement il n'y en a pas... C'est un problème qui agit en silence et qui peut finir par provoquer de très grave problème de santé. Étant donné qu'il n'y a pas de signes avant coureur, nous recommandons de se faire faire une prise de sang avant trente ans afin d'établir une base du taux de cholestérol et afin de dépister les hypercholestérolémies familiales et d'ensuite vous faire une prise de sang tous les cinq ans jusqu'à vos 50 ans afin de garder un œil sur l'évolution et ensuite de faire un contrôle tous les trois ans. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de symptômes d'un excès de cholestérol, il vous faudra donc réaliser des contrôles réguliers pour rester en bonne santé !

Quels sont les risques d'un taux de cholestérol élevé ?

Les risques d'un taux de cholestérol élevé sont de multiples accidents cardiovasculaires tels que:

  • Une angine de poitrine.
  • AVC.
  • Insuffisance rénale.
  • Infarctus.

Afin d'éviter de trop gros problèmes de santé, nous vous conseillons de consulter notre article comment réduire le cholestérol ?

Si cet article Quel est le taux normal de cholestérol vous a intéressé, nous vous recommandons de consulter les liens suivants:

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quel est le taux normal de cholestérol, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quel est le taux normal de cholestérol

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quel est le taux normal de cholestérol
Image: sciencesetavenir
1 sur 2
Quel est le taux normal de cholestérol

Retour en haut