Partager

Les aliments anti-cholestérol

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Les aliments anti-cholestérol

Les niveaux élevés de cholestérol sont habituellement dus à un régime peu équilibré, saturé de gras et de repas caloriques, associé à une vie sédentaire dans laquelle l'activité physique est faible voir inexistante. C'est pour cette raison que les changements dans l'alimentation sont fondamentaux si on souhaite faire baisser le cholestérol de manière efficace. Si vous ne savez pas quels ingrédients inclure dans votre régime, voici une liste des meilleurs aliments anti-cholestérol .

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réduire le cholestérol

Aliment anti-cholestérol  : l'avoine

L'avoine est la meilleure céréale pour faire baisser le cholestérol en raison de sa haute teneur en fibres, qui aide à diminuer l'absorption de gras et de sucre dans le sang, en favorisant leur élimination de l'organisme.

Il y a beaucoup de façons de manger de l'avoine, mais si vous n'aimez tout simplement pas cette céréale, il existe une astuce pour faire baisser le cholestérol qui est très populaire et qui peut vous servir : ajoutez une cuillère à café d'avoine dans un verre d'eau et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain matin, buvez le liquide à jeun. Ce remède maison vous aidera à contrôler le cholestérol.

Les aliments anti-cholestérol - Aliment anti-cholestérol  : l'avoine

Aliment anti-cholestérol  : les poissons gras

En raison de leur haute teneur en Omega 3, les poissons gras sont excellents pour faire baisser le cholestérol en raison du fait que cet acide gras est essentiel et aide à protéger notre cœur. Il est conseillé de consommer de manière alternative des poissons comme le saumon, le thon ou les sardines deux fois par semaine, et ce, toujours dans des préparations légères et avec peu d'huile.

Les aliments anti-cholestérol - Aliment anti-cholestérol  : les poissons gras

Aliment anti-cholestérol  : les légumineuses

De même que l'avoine, les légumineuses comme les lentilles, les pois cassés ou les pois chiches sont d'excellentes options pour faire baisser le cholestérol en raison de leur haute teneur en fibres. Il est très important d'avoir à l'esprit que ces aliments ne doivent jamais être cuisinés avec des saucisses, de la viande ou tout autre type d'aliment gras, car ils cesseraient d'être bénéfiques pour notre santé. Il est conseillé de les consommer en salade, en soupe ou préparés avec des légumes.

Les aliments anti-cholestérol - Aliment anti-cholestérol  : les légumineuses
Image: sportlife.es

Aliment anti-cholestérol  : les légumes à feuilles vertes

Les légumes verts à feuilles comme les épinards, les brocolis, les blettes ou les choux de Bruxelles doivent être très présents dans le régime des personnes ayant un cholestérol élevé. De plus, non seulement ils apportent de nombreux nutriments, mais en plus, ils sont idéaux pour éliminer les toxines et contrôler les niveaux de gras dans le corps en raison de leur haute teneur en fibres.

Les aliments anti-cholestérol - Aliment anti-cholestérol  : les légumes à feuilles vertes

Aliments permettant de faire baisser le cholestérol : les agrumes

Les agrumes sont connus pour leur capacité à réduire le gras, même celui qui s'accumule dans notre corps. En général, la consommation de fruits est saine et bénéfique pour ceux qui souffrent d'un cholestérol élevé. Mais la consommation d'aliments, comme le citron, les oranges, les mandarines, les fraises ou les kiwis, est hautement recommandée pour normaliser les niveaux de cholestérol. C'est pourquoi, ils doivent être très présents dans le régime alimentaire.

Les aliments anti-cholestérol - Aliments permettant de faire baisser le cholestérol : les agrumes

Aliment anti-cholestérol  : les fruits secs

En raison de leur teneur en d'acides gras essentiels, une poignée de fruits secs par jour favorise la santé de notre cœur et réduit le cholestérol. Il s'agit d'un excellent goûter, mais pour qu'il soit réellement efficace, ils doivent toujours être consommés de façon naturelle et sans ajouts comme le sel ou le sucre.

Les noix, les amandes et les noisettes sont particulièrement recommandées.

Les aliments anti-cholestérol - Aliment anti-cholestérol  : les fruits secs

Aliment anti-cholestérol  : l'huile d'olive

C'est l'un des principaux protagonistes du régime méditerranéen et il n'est pas là par hasard : l'huile d'olive, en quantités modérées, est un grand allié pour soigner le cœur et réduire les niveaux de gras du corps en étant bénéfique pour notre santé. Vous pouvez en ajouter une cuillère à café dans vos salades ou dans vos plats, sans en abuser.

Les aliments anti-cholestérol - Aliment anti-cholestérol  : l'huile d'olive

À garder à l'esprit

Bien que cette liste d'aliments permettant de faire baisser le cholestérol représente de grands alliés, ils ne serviront à rien si vous ne changez par complètement votre régime. Vous devrez éliminer ou éviter les aliments qui font monter le cholestérol, réaliser des exercices bons pour le cœur au moins trois fois par semaine, et soigner votre santé si vous voulez remarquer des changements réellement bénéfiques.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les aliments anti-cholestérol, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Les aliments anti-cholestérol

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les aliments anti-cholestérol
Image: sportlife.es
1 sur 8
Les aliments anti-cholestérol

Retour en haut