Partager

Aliments riches en antioxydants

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Aliments riches en antioxydants
Image: terapiasysalud.com.ar

Les antioxydants sont des substances présentes dans certains types d'aliments qui servent à combattre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules et de diverses maladies, dont le cancer. Votre corps seul ne peut pas fabriquer d'antioxydants, il est donc essentiel d'en ingérer quotidiennement via une alimentation équilibrée et nourrissante. Vous savez quels sont les aliments riches en antioxydants ? Toutcomment.com vous les présente.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments riches en vitamine C
Étapes à suivre:
1

Les radicaux libres sont des molécules de type électron qui ont perdu leur partenaire proton. Cela fait d'eux des molécules très instables et réactives qui, en cherchant à obtenir la stabilité, tentent de voler leur partenaire à une autre molécule, en en faisant aussi un radical libre.

Votre corps produit naturellement des radicaux libres pour faire fonctionner certains processus, mais quand ils commencent à se former en raison de facteurs externes tels que le tabagisme, l'alcool, la pollution et une mauvaise alimentation en nutriments, ces radicaux commencent à affecter votre santé, provoquant des maladies.

Le risque de développer des maladies telles que le cancer, Alzheimer ou le diabète et diverses maladies cardiaques est augmenté par les radicaux libres en excès, par conséquent la consommation d'antioxydants est donc importante pour lutter contre leur formation et rester en bonne santé.

2

Parmi les aliments riches en antioxydants se trouvent les baies: fraises, framboises et bleuets. Toutes apportent à votre corps de l'acide élagique, antioxydant qui, en plus de lutter contre les radicaux libres combat le cholestérol et les inflammations chroniques.

Photo: frutaslogrono.com

3

La tomate est l'un des aliments les plus riches en antioxydants, et c'est le seul qui apporte beaucoup de lycopène, qui aide votre corps à prévenir certains types de cancers, en en faisant un grand allié pour votre santé. En outre, il contient des caroténoïdes qui contiennent de la vitamine A, un des nutriments antioxydants les plus importants.

4

Le kiwi est l'un des fruits les plus bénéfiques, car il est riche en antioxydants. Il apporte de la vitamine C, des flavonoïdes et de l'acide élagique pour lutter efficacement contre les radicaux libres et garder votre système immunitaire sain.

5

L'ail, même si beaucoup de personnes ne l'aiment pas, a été considéré pendant des siècles comme l'un des ingrédients les plus sains. Aujourd'hui, nous savons pourquoi cet aliment riche en antioxydants fournit principalement de l'allicine qui contribue à améliorer la circulation, réduire l'inflammation, le niveau de sucre et de cholestérol et prévenir la formation de tumeurs. Pas de doute, c'est un ingrédient puissant qui devrait être ajouté à votre alimentation.

6

Les aliments riches en vitamine E comme l'huile d'olive, l'avocat, les noix ou le germe de blé sont également d'excellentes sources d'antioxydants, puisque ce nutriment est l'une des meilleures façons de protéger vos cellules contre les radicaux libres efficacement.

7

Les agrumes tels que les oranges, le pamplemousse, le citron ou les mandarines sont une excellente alternative car la vitamine C et l'hespéridine aident votre corps à éliminer les toxines efficacement.

Photo: cocinaycomidasana.com

8

Aussi, vous ne pouvez pas oublier des aliments importants comme les viandes maigres de préférence, les poissons ou le cacao, qui contient l'un des antioxydants les plus importants: le coenzyme Q, qui influence directement le métabolisme des cellules et la protection de votre corps en les aidant à lutter contre le vieillissement prématuré.

Photo: flexitariano.org

9

D'autres antioxydants, comme les tanins, sont devenus célèbres pour leurs bienfaits sur le cœur. Les raisins et le vin rouge sont les principaux ingrédients qui en contiennent.

Voici d'autres aliments riches en antioxydants :

  • Carottes, poivrons rouges et piments, riches en carotène
  • Brocoli, chou et épinards, riches en vitamine C
  • Thé vert à la quercétine, les isoflavones, les catéchines et les polyphénols, qui activent le métabolisme

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments riches en antioxydants, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Aliments riches en antioxydants

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Aliments riches en antioxydants
Image: terapiasysalud.com.ar
Aliments riches en antioxydants

Retour en haut