Partager
Partager sur :

Comment augmenter son taux de globules blancs

Évaluation: 4,9 (776 votes)
19 commentaires
197 fois partagé
 
Comment augmenter son taux de globules blancs

Un taux de leucocytes bas est préoccupant, mais il est possible d'augmenter ses globules blancs. Rappelons que le système immunitaire repose essentiellement sur les globules blancs, synonymes de leucocytes. Ils sont chargés de détruire les agents pathogènes (virus, bactéries, parasites etc.) et étrangers au corps (certaines molécules, particules, greffes etc).

Produits par des cellules-souches de la moelle osseuse, les globules blancs sont présents dans le sang, les organes lymphoïdes comme les ganglions ou la rate, et dans certains tissus. Il existe trois types de globules blancs, chacun ayant un rôle particulier dans le système immunitaire.

Dans cet article Toucomment, voyons comment augmenter son taux de globules blancs et ainsi renforcer ses défenses naturelles.

Image : referentiel.nouvelobs.com

> Découvrir la chaîne YouTube de l'auteur

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment augmenter son taux de globules rouges

Les protéines, composants principaux des globules blancs

Disons-le clairement : notre alimentation influe directement sur notre taux de globules blancs. En conséquence, il faut adopter un régime alimentaire qui favorise leur production et leur développement.

Les globules blancs étant essentiellement composés de protéines, il est nécessaire de consommer de la viande rouge et blanche, du poisson, des œufs et des légumes. Pour augmenter son taux de globules blancs, pas le choix : il faut manger des protéines.

Les lipides appropriés : les graisses insaturées

Certaines graisses, dites saturées, augmentent le risque de contracter des maladies cardiovasculaires. En revanche, les graisses insaturées (huile d’olive, maïs et sésame) apportent des graisses favorables au développement des globules blancs.

Des glucides pour produire des globules blancs

Les glucides transmettent l’énergie nécessaire à l’organisme pour produire des globules blancs. On les nomme aussi "sucres" : c'est dire leur rôle énergétique. Ils doivent en effet fournir entre 50 et 60% des besoins en énergie. Il convient de consommer du pain, des céréales, des pâtes et du riz, sachant que les fruits, les légumes et les tubercules (autre que les pommes de terre) apportent aussi des glucides tout en étant bien plus pauvres en calories.

Les remèdes naturels pour augmenter son taux de globules blancs

Outre les aliments mentionnés plus haut, il est vivement conseillé d’intégrer l’ail, des amandes, le crabe, le thé vert, l’aloès et le chou à votre régime alimentaire. Ces remèdes naturels sont reconnus depuis fort longtemps pour leurs propriétés médicinales.

Image: pixabay.com

De la vitamine A pour booster la production de globules blancs

Elle active la production de lymphocytes et d’anticorps. Un manque de vitamine A entraînera une réponse immunitaire moindre devant les virus et les bactéries. Il est recommandé d’en ingérer 600 microgrammes par jour pour une femme et 800 pour un homme. Pour ce faire, vous pouvez consommer les aliments suivants :

  • Foie de volaille cuit (14 500 µg de vitamine A dans 100 g. Pour un apport quotidien approprié, une femme devra consommer 4 g de foie de volaille, contre 6 g pour un homme.)
  • Foie de veau cuit (10 500 µg de vitamine A dans 100 g)
  • Pur jus de carotte et carotte crue, potiron, laitue, épinards

Consommez régulièrement ces aliments pour augmenter votre taux de globules blancs

Les effets antioxydants de la vitamine C

De par ses effets antioxydants, la vitamine C améliore le fonctionnement des globules blancs et participe directement à la production de molécules utiles contre les microbes. Vous en trouverez en abondance dans le persil, le poivron cru, le cassis, le zeste de citron, le kiwi et les oranges.

Image: preprod-img.medisite.fr

De la vitamine D pour augmenter son taux de lymphocytes

Elle favorise entre autres le développement des lymphocytes. Notez que la peau produit des vitamines D sous l’action des UV, raison pour laquelle on recommande - si le temps le permet - 10 minutes d'exposition solaire au quotidien (attention cependant aux coups de soleil). Vous en trouverez aussi dans l’huile de foie de morue, le hareng fumé, le maquereau, les sardines, le saumon et les lardons. Consommez ces aliments pour augmenter sensiblement votre taux de globules blancs.

N'oublions pas la vitamine E...

C’est un antioxydant aux nombreux bienfaits, présent dans les fruits secs, l’huile d’olive et les légumes. L'article suivant pourrait vous intéresser : Aliments riches en vitamine E. Parmi ces aliments vous trouverez entre autres les huiles végétales, les légumes à feuilles vertes, les fruits secs, le jaune d’œuf, les fruits...

Dois-je prendre des compléments vitaminés ?

Les compléments vitaminés ne peuvent se combiner avec tous les médicaments et, dans certains cas, ils sont fortement déconseillés. Avant d'en prendre, parlez-en à votre médecin traitant. Nous vous recommandons la lecture de l’article suivant : comment prendre correctement des vitamines.

Un mode de vie sain pour augmenter son taux de globules blancs

Adoptez un mode de vie sain et vos globules blancs monteront en flèche. Quelques conseils pour y arriver :

  • Arrêter la cigarette (qui n'est rien d'autre que du poison).
  • Bien dormir, au moins 6 heures par nuit. Il est recommandé d'éteindre les écrans au moins une heure avant de se coucher, afin de se préparer au sommeil. Prenez une infusion si besoin.
  • Réduire le stress, rire et positiver au jour le jour : tout ceci est avant tout affaire de routine. Plus vous prendrez soin de vous, plus vous créerez des habitudes de vie saines.

Consulter la page de l'auteur

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter son taux de globules blancs, nous vous recommendons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Si vous suivez un traitement médical, sachez qu'il peut y avoir des contre-indications pour certains des aliments mentionnés dans cet article, notamment pour la consommation d'agrumes ; ils pourraient en effet empêcher la bonne absorption des antibiotiques. Consultez votre médecin sur la question.
Commentaires (19)

Écrire un commentaire sur Comment augmenter son taux de globules blancs

Très utile
19 commentaires
Valorisation :
Gerard Desjardins
Mon dernier rapport sanguin montre un taux de globule blanc de 3.8.Ma medecin veux refaire le test dans 3 mois.Que dois-je manger pour m'aider
Valorisation :
Bonin
J'ai un taux de 1,10 g/l de lymphocytes et 32,1 g/dl de CCMH qu'est-ce qui se passe ??
Valorisation :
Andria
Je m’intéresse à tous ceux qui touchent à la santé en générale.
Valorisation :
pascal
Merci. si la personne d'une maladie de foie. que faire.
Valorisation :
Blhiouani louiza
Cherche pour augmentation des globules blancs merci
Valorisation :
gahuidi
Vos articles sont tout simplement excellents ! Merci :)
Patricia Durand
Atteinte d un cancer du sang. Lymphome folliculaire. Je suis en chimiothérapie et à chaque fois j'ai une baisse de globules blancs. Que faire ?
Marie
merci infiniment pour votre site. J'ai le cancer et hier on a pu me donner la chimio car mes globules blancs étaient trop bas. Merci de m'aider
Nady
Je suis tres contente d etre tomber sur ce site merci bcoup
gustave
Vraiment merci avec les différentes informations, comment une personne peux augmenté le taux de globule blanc s'il est bas. Mais il se pose un problème dans le pays Africain où il est difficile de consommer un repas saine et équilibré, comment faire.

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Comment augmenter son taux de globules blancs
Image: pixabay.com
Image: preprod-img.medisite.fr
1 sur 5
Comment augmenter son taux de globules blancs