Partager

Comment augmenter son taux de globules blancs

Par Rafadam. Actualisé: 15 novembre 2018
Comment augmenter son taux de globules blancs

Un taux de leucocytes bas est préoccupant, mais il est possible d'augmenter ses globules blancs. Rappelons que le système immunitaire repose essentiellement sur les globules blancs, synonymes de leucocytes. Ils sont chargés de détruire les agents pathogènes (virus, bactéries, parasites etc.) et étrangers au corps (certaines molécules, particules, greffes etc).

Qu'est-ce que les globules blancs ? Produits par des cellules-souches de la moelle osseuse, les globules blancs sont présents dans le sang, les organes lymphoïdes comme les ganglions ou la rate, et dans certains tissus. Il existe trois types de globules blancs, chacun ayant un rôle particulier dans le système immunitaire.

Avoir un faible taux de globules blancs peut s'expliquer par pleins de facteurs, mais rassurez-vous, cela peut se guérir par quelques petites astuces. Des globules blancs bas? Un taux de leucocytes bas ? Comment augmenter les globules blancs ? Qu'à cela ne tienne, prenant notre courage à deux mains, nous avons trouvé la solution !

Dans cet article TouCOMMENT, voyons comment augmenter son taux de globules blancs et ainsi renforcer ses défenses naturelles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment expliquer un faible taux de globules blancs

Augmenter son taux de globules blancs

Voici quelques conseils pour faire augmenter son taux de globules blancs :

  • Manger des protéines.
  • Consommer des lipides (graisses insaturées).
  • Des glucides pour créer des globules blancs.
  • Consommer des remèdes naturels (ails, thé vert etc...).
  • Consommer de la vitamine A.
  • Consommer de la vitamine C.
  • Consommer de la vitamine D.
  • Consommer de la vitamine E.
  • Avoir un mode de vie sain.

Pour plus de précision, continuez votre lecture de notre article Comment augmenter son taux de globules blancs car nous développerons chacune de ces parties dans les prochains paragraphes.

Les protéines, composants principaux des globules blancs

Disons-le clairement : notre alimentation influe directement sur notre taux de globules blancs. En conséquence, il faut adopter un régime alimentaire qui favorise leur production et leur développement.

Les globules blancs étant essentiellement composés de protéines, il est nécessaire de consommer de la viande rouge et blanche, du poisson, des œufs et des légumes. Un manque de globules blancs : que faire ? Manger de la viande !

Si vous vous demandez quels sont les aliments qui contiennent le plus de protéines, consultez notre article Quels sont les aliments les plus riches en protéines.

Comment augmenter son taux de globules blancs - Les protéines, composants principaux des globules blancs

Lipides : les graisses insaturées

Certaines graisses, dites saturées, augmentent le risque de contracter des maladies cardiovasculaires. En revanche, les graisses insaturées apportent des graisses favorables au développement des globules blancs. Il existe des graisses polyinsaturées et monoinsaturées.

Les acides gras polyinsaturés se trouvent dans les aliments riches en oméga 3 et en oméga 6 :

  • oméga 3 : poissons gras, jaunes d'oeufs, huiles de lin, colza, canola,, fruits secs commes les noix, amandes, noisettes.
  • oméga 6 : huiles de soja, maïs, tournesol, sésame.

Les acides gras monoinsaturées se trouve dans les aliments riches en oméga 9, comme l'huile d'olive, l'avocat, l'arachide et dérivés.

Comment augmenter son taux de globules blancs - Lipides : les graisses insaturées

Des glucides pour produire des globules blancs

Les glucides transmettent l’énergie nécessaire à l’organisme pour produire des globules blancs. On les nomme aussi "sucres" car ils ont rôle essentiellement énergétique. Ils doivent en effet fournir entre 50 et 60% des besoins en énergie. Il convient de consommer du pain, des céréales, des pâtes et du riz, sachant que les fruits, les légumes et les tubercules (autre que les pommes de terre) apportent aussi des glucides tout en étant bien plus pauvres en calories.

Comment augmenter son taux de globules blancs - Des glucides pour produire des globules blancs

Remèdes naturels pour augmenter son taux de globules blancs

Outre les aliments mentionnés plus haut, certains aliments sont particulièrement efficace pour booster le système immunitaire et favoriser la production des globules blancs. Ces aliments sont :

  • l’ail
  • le ginseng
  • le thé vert
  • L'echinacée
  • jus d'aloe vera
  • Le curcuma
  • champignons asiatiques ( reishi, shiitake et maitake )

De la vitamine A pour booster la production de globules blancs

Elle active la production de lymphocytes et d’anticorps. Un manque de vitamine A entraînera une réponse immunitaire moindre devant les virus et les bactéries. Il est recommandé d’en ingérer 600 microgrammes par jour pour une femme et 800 pour un homme. Pour ce faire, vous pouvez consommer les aliments suivants :

  • Foie de volaille cuit (14 500 µg de vitamine A dans 100 g. Pour un apport quotidien approprié, une femme devra consommer 4 g de foie de volaille, contre 6 g pour un homme.)
  • Foie de veau cuit (10 500 µg de vitamine A dans 100 g)
  • Pur jus de carotte et carotte crue, potiron, laitue, épinards

Consommez régulièrement ces aliments pour augmenter votre taux de globules blancs

Les effets antioxydants de la vitamine C

De par ses effets antioxydants, la vitamine C améliore le fonctionnement des globules blancs et participe directement à la production de molécules utiles contre les microbes. Vous en trouverez en abondance dans :

  • le persil
  • le poivron cru
  • le cassis
  • le zeste de citron,
  • le kiwi
  • les oranges.
Comment augmenter son taux de globules blancs - Les effets antioxydants de la vitamine C

De la vitamine D pour augmenter son taux de lymphocytes

Elle favorise entre autres le développement des lymphocytes. Notez que la peau produit des vitamines D sous l’action des UV, raison pour laquelle on recommande - si le temps le permet - 10 minutes d'exposition solaire au quotidien (attention cependant aux coups de soleil). Vous en trouverez aussi dans l’huile de foie de morue, le hareng fumé, le maquereau, les sardines, le saumon et les lardons. Consommez ces aliments pour augmenter sensiblement votre taux de globules blancs.

N'oublions pas la vitamine E...

C’est un antioxydant aux nombreux bienfaits, présent dans les fruits secs, l’huile d’olive et les légumes. L'article suivant pourrait vous intéresser : Aliments riches en vitamine E. Parmi ces aliments vous trouverez entre autres les huiles végétales, les légumes à feuilles vertes, les fruits secs, le jaune d’œuf, les fruits...

Comment augmenter son taux de globules blancs - N'oublions pas la vitamine E...

Si vous voulez découvrir précisément tous les aliments qui augmentent les globules blancs, nous vous conseillons cet article.

Un mode de vie sain pour augmenter son taux de globules blancs

Pour maintenir des niveaux de globules blanc optimaux, il est essentiel d'avoir un mode de vie sain. cela consiste à :

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée
  • Boire au moins 2 litres d'eau par jour (surtout en été)
  • Prendre garde aux excès d’alcool
  • Arrêter la cigarette
  • Bien dormir, au moins 6 heures par nuit. Il est recommandé d'éteindre les écrans au moins une heure avant de se coucher, afin de se préparer au sommeil. Prenez une infusion si besoin.
  • Perdre du poids
  • Faire du sport et des exercices physiques
  • Réduire le stress, rire et positiver : tout ceci est avant tout affaire de routine. Plus vous prendrez soin de vous, plus vous créerez des habitudes de vie saines.

Si l'article Comment augmenter son taux de globules blancs vous a plu, nous vous conseillons de lire l'article pour savoir les 10 aliments pour augmenter ses globules blancs ou l'article pour expliquer l'augmentation des globules blancs.

Si au contraire votre problème est d'avoir un nombre pas assez élevé de globules rouges, nous vous conseillons de connaître les aliments qui augmentent les globules rouges et les petites astuces pour que se nombre croit.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter son taux de globules blancs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Si vous suivez un traitement médical, sachez qu'il peut y avoir des contre-indications pour certains des aliments mentionnés dans cet article, notamment pour la consommation d'agrumes ; ils pourraient en effet empêcher la bonne absorption des antibiotiques. Consultez votre médecin sur la question.

Écrire un commentaire sur Comment augmenter son taux de globules blancs

Que vous a semblé cet article ?
35 commentaires
ainmuo
mon taux de monocytes est a 01%...la bilirubine conjuguée a 6.50mg/l....dites moi ce que ça peut etre ...je m'inquiéte et j'imagine le pire ....bien a vous
Valorisation :
lassort
c'est pour une amie.
je le trouve très intéressant.
Ludmille Coutu
Très intéressant.
Valorisation :
Didier BERTRAND
Super bien expliqué ça aide à comprendre et calculer sur les nom scientifique de la médecine ou autre. Merci.
ali farah
c'est important
stimbre
ok pour la nourriture
mais quelles plantes sont vraiment efficaces pour aug menter le taux de neutrophiles .?.
Jocelyne Duguay Varfalvy
J'ai vraiment de la misère à remonter mon taux de globules blancs après un traitement de méthotréxate (chimiothérapie) légère. Je suis tellement fatiguée et pourtant je dors 9 à 10h par nuit. Je dois avoir une prise de sang une fois de plus le 12 décembre et dois voir mon rhumatologue le 19 décembre, soit 1 semaine plus tard. Je suis inquiète parce que je me sens vraiment très faible... Que faut-il faire ? Jocelyne
Marie ANTOINE
Mon taux de leucocytes à légèrement baissé depuis 2 ans. De 4700 en 2015, il est maintenant à 3900; Les lymphocytes ont eux aussi baissé un peu , de 1377, ils sont actuellement à 1053; Est-ce que cette petite baisse est significative d'une maladie? Merci de m'éclairer.
Cordialement
kader
Bonjour, ayant une LMC (leucémie myéloide chronique) depuis mars 2014
de temps a autre mon taux de plaquette baise (avril 2017 à 147)
Je vous serai gré de me conseillé
Cordialement
K
Bruce Avelin
on m'a trouvé avec taux globules blancs 2900
et cela signifie quoi svp.?

Comment augmenter son taux de globules blancs
1 sur 6
Comment augmenter son taux de globules blancs

Retour en haut