Partager
Partager sur :

Comment augmenter son taux de globules rouges

Comment augmenter son taux de globules rouges

Nous verrons ici comment augmenter son taux de globules rouges, aussi appelés érythrocytes ou encore hématies. Ces cellules sont chargés riche en hémoglobine et grâce à elle, elles peuvent transporter l'oxygène des poumons vers les autres organes. Ce sont les cellules les plus nombreuses du corps : plus de 5 millions par mm3. La moelle osseuse est le lieu de naissance et de développement des globules rouges, avant qu'ils soient projetés dans la circulation sanguine. Leur durée de vie est d'environ 120 jours : les acides animés des vieux globules rouges sont alors recyclés pour former les nouveaux. Il est possible de favoriser et de booster la production des globules rouges.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment augmenter son taux de globules blancs

Augmenter ses globules rouges par l'alimentation

Une alimentation équilibrée, variée et de qualité assure à l'organisme longévité. Les globules rouges, l'une des pièces maîtresse au bon fonctionnement du corps et de l'esprit, n'y réchappe pas. Pour augmenter son taux de globules rouges, il faut :

  • Manger des aliments riches en fer, composante principale de l'hémoglobine, celle-là même qui permet à un globule rouge de transporter l'oxygène.
  • Ingérer plus de vitamine C, car elle favorise l'absorption du fer par l'organisme. Les vitamines B6 et B12 jouent aussi un rôle non négligeable.
  • Ne pas négliger l'acide folique, partie prenante dans la formation des globules rouges.
  • Éviter ou limiter les aliments qui freinent l'absorption du fer, c'est le cas du thé vert ou encore du café. Prenez-en plutôt après la digestion, soit deux heures après un repas.
  • Diminuer le gluten, difficile à emmagasiner, frein à l'absorption du fer et de l'acide folique chez de nombreuses personnes, sans parler des intolérants au gluten.

Augmenter ses globules rouges par le sport

Le sport stimule la production de globules rouges d'une toute autre manière que l'alimentation : quand le corps se fatigue, qu'il transpire et que l'oxygène est absorbé en grandes quantités, un signal est donner à la moelle osseuse pour assurer le transport de cet excès d'oxygène, ce qui stimule la production de globules rouges.

Nous vous recommandons les exercices cardio-vasculaires : faites une séance de sport par semaine minimum et marchez environ une demi-heure chaque jour. Privilégiez la marche aux transports et l’escalier à l'¡ascenseur dans la mesure du possible.

Augmenter ses globules rouges avec des remèdes naturels

Dans les magasins de diététique, en pharmacie et parfois dans les grandes surfaces, vous trouverez des compléments alimentaires pour augmenter son taux de globules rouges. Si vous n'en trouvez pas en magasin, sachez que vous pouvez en acheter sur internet. Parmi ces compléments, on trouve :

  • La whitania est une plante qui augmente l'hémoglobine
  • L'ortie est riche en fer, on la trouve sous forme d'huile, de gélules ou encore d'infusion
  • Le cobalt du dong quai favorise la production de globules rouges

Avant de prendre un complément, consultez votre médecin.

Augmenter ses globules rouges par traitement médical

Un médecin pourra vous prescrire des médicaments riche en fer, en acide folique ou encore en vitamines C. Il existe aussi des injections d’érythropoïétine, une hormone rénale qui stimule la production des globules rouges dans la moelle osseuse. Dans les cas les plus graves, une transfusion sanguine peut être envisagée. Bien sûr toutes ces mesures doivent être supervisées à l'expertise d'un médecin, après analyse sanguine.

Ce qui freine le développement des globules rouges

La santé et le bien-être repose sur un équilibre fragile. Certaines habitudes de vie freine la production de globules rouges, parmi ces habitudes, on trouve :

  • La surconsommation d'alcool et de tabac, qui diminue la taille des vaisseaux sanguins et rend le sang plus visqueux, ce qui a pour effet de freiner la circulation sanguine
  • Le manque d'hydratation : visez les 2 litres d'eau par jour et par personne. L'eau est impliqué dans tous les mécanismes organiques, y compris la production de globules rouges.
  • La "mal-bouffe", c'est-à-dire la carence en vitamines et minéraux essentiels à la fabrication des globules rouges.
  • Le sédentarisme, c'est-à-dire l’absence totale ou partielle d'activité physique hebdomadaire.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter son taux de globules rouges, nous vous recommendons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur Comment augmenter son taux de globules rouges

Très utile
1 commentaire
Valorisation :
serrano
bonjour, mon épouse et en chimio son taux hémoglobine arrive entre 8 et 9 très bas quel remède ma proposer pour augmenter son taux avec produit naturel. merci de votre réponse rapide svpl .cordialement .

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Comment augmenter son taux de globules rouges
Comment augmenter son taux de globules rouges