Partager
Partager sur :

Comment augmenter son taux d'hématocrite

Passo a Passo
Évaluation: 4,6 (10 votes)
2 fois partagé
 
Comment augmenter son taux d'hématocrite

Vous avez fait une analyse de sang et vous avez un taux d'hématocrite trop bas ? Vous ne savez pas ce que cela signifie ou comment résoudre ce problème ? Bien que cela puisse être le symptôme d'une affection bénigne, le fait est que vous devez rendre visite à votre médecin pour vérifier que tout va bien et pour trouver la cause précise de la baisse du taux de globules rouges dans votre sang.

Voyons en détail comment faire monter son taux d'hématocrite et retrouver un taux normal de globules rouges.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réduire son taux d'hématocrite
Instructions :
1

Tout d'abord, avant d'expliquer en détail comment augmenter le taux d'hématocrite, il est intéressant de comprendre ce qu'est l'hématocrite et comment son taux est exprimé. Il s'agit de la quantité de globules rouges, hématies ou érythrocytes (les trois termes se réfèrent à la même cellule sanguine) par rapport au volume total de sang. L'hématocrite est exprimé par un pourcentage (%).

Ainsi, les taux normaux d'hématocrite sont généralement compris :

  • Chez les hommes : entre 40,7 % et 50,3 %
  • Pour les femmes : entre 36,1% et 44,3 %

Pour connaître le taux d'hématocrite, un échantillon de sang devra être analysé par un laboratoire.

2

Le fait que votre taux d'hématocrite soit inférieur à la normale peut être dû à différentes causes :

  • Anémie
  • Carences dans le régime alimentaire
  • Hémorragies
  • Diminution de la production de globules rouges
  • Leucémie
  • etc.

Cette liste n'est pas exhaustive, mais expose certaines causes possibles d'un manque de globules rouges dans le sang. Cependant, vous devrez consulter votre médecin afin qu'il pose le bon diagnostic et puisse vous dire pourquoi vous avez un taux d'hématocrite bas. C'est seulement alors que vous pourrez commencer à prendre le traitement approprié pour contrôler cette valeur.

3

Outre un traitement médical pour augmenter le taux d'hématocrite, consommez des aliments riches en vitamine B12. En effet, cette vitamine, appelée également cobalamine, favorise la production de globules rouges ou hématies. Voici quelques exemples d'aliments qui en contiennent :

  • Viandes rouges
  • Viscères, surtout le foie
  • Fruits de mer comme les moules ou les palourdes
  • Jaune d'oeuf
  • Produits laitiers

Cependant, il faut savoir que vous devrez toujours consommer ces aliments avec modération. En effet, un excès de vitamine B12 peut être nocif pour la santé notamment à cause de l'effet sur la production d'acide urique.

4

La vitamine C est un nutriment qui doit être omniprésent dans votre alimentation pour compenser le déficit de globules rouges. Il s'agit de l'un des nombreux bienfaits qui caractérisent cette vitamine. Les aliments qui contiennent le plus de vitamine C sont connus de tous : ce sont les agrumes comme les oranges, les mandarines, le pamplemousse, etc. Cependant, d'autres aliments sont encore plus riches en vitamine C.

Vous pourrez ainsi ajouter à votre régime d'autres aliments comme les kiwis, les fraises, la papaye, la goyave, la mangue, les légumes à feuilles vertes (épinards, brocoli, chou...), les fruits à coques, les légumineuses, etc.

Article pratique : Les aliments riches en vitamine C

5

Pour augmenter le taux d'hématocrite, il est également très utile de consommer du persil car c'est un remède naturel pour augmenter l'hémoglobine. Cette herbe peut stimuler la production de globules rouges et augmenter le taux de fer dans le sang.

Par conséquent, en plus de l'utiliser comme herbe aromatique dans vos plats, nous vous recommandons de préparer des jus à base de persil. Vous pouvez également y ajouter d'autres légumes riches en vitamines, cités ci-dessus, de la carotte par exemple.

Article pratique : Comment faire du jus de persil

6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter son taux d'hématocrite, nous vous recommendons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment augmenter son taux d'hématocrite

Que vous a semblé cet article ?

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Comment augmenter son taux d'hématocrite
1 sur 4
Comment augmenter son taux d'hématocrite