Pourquoi ai-je un taux d'hématocrite élevé
L'hématocrite est le volume de globules rouges par rapport à la quantité totale de sang dans le corps. Avoir un taux normal d'hématocrite indique que nous sommes en bonne santé, au moins en ce qui concerne le nombre d'érythrocytes. Cependant, lorsque ce taux est inférieur à la moyenne, cela peut indiquer la présence d'une maladie. Il sera donc indispensable de consulter un hématologue pour qu'il pose un diagnostic. Sachant cela, nous vous donnons, sur toutComment.com, les raisons les plus fréquentes d'un taux d'hématocrite élevé.
Valeurs moyennes de l'hématocrite
Bien que les valeurs puissent varier légèrement selon les laboratoires, raison pour laquelle il est important de regarder les taux de référence des analyses, les valeurs moyennes d'hématocrite se trouvent généralement dans ces limites :
- Chez les femmes : entre 36,1% et 44,3%
- Chez les hommes : entre 40,7% à 50,3%
Dans la suite de l'article, nous expliquons les causes les plus courantes d'un taux d'hématocrite élevé. Nous vous rappelons cependant que pour obtenir un diagnostic précis et adapté, vous devrez consulter un hématologue.
La déshydratation
La déshydratation est l'une des causes fréquentes de l'augmentation du volume de globules rouges dans le corps. Si vous buvez peu d'eau, que vous vivez sous des climats chauds et que vous ne vous hydratez pas correctement ou que vous faites de l'activité physique sans boire, il est probable que la déshydratation soit la raison de votre taux élevé d'hématocrite.
Pour connaître les signes qui montrent que votre corps a besoin de liquide, nous vous invitons à lire notre article comment savoir si je suis déshydraté.
Les cardiopathies congénitales
Les cardiopathies congénitales, qui sont habituellement détectées pendant la grossesse ou à la naissance, sont l'une des raisons pour lesquelles le taux d'hématocrite est élevé. Dans ce cas, les mesures à prendre et le traitement dépendra de l'état de santé général de l'enfant, de la présence éventuelle d'autres maladies et, bien évidemment, du diagnostic des médecins spécialistes.
Si vous êtes adulte et que vous souffrez de cette affection, il est très probable que votre taux de globules rouges soit élevé lors des tests sanguins.
Érythrocytose ou augmentation excessive des globules rouges
L'excès de production de globules rouges n'est pas une maladie en tant que telle, mais plutôt un symptôme d'une autre maladie sous-jacente. Si l'hématologue a déterminé que vous souffrez d'érythrocytose, il sera nécessaire de trouver la cause de cette surproduction de globules rouges par la moelle osseuse.
Coeur pulmonaire
La pathologie connue sous le nom de coeur pulmonaire se réfère à une insuffisance du ventricule droit du coeur. Elle peut être causée par une hypertension chronique dans le ventricule droit et dans les artères pulmonaires.
Cette affection peut également se développer lorsque vous souffrez de certaines maladies pulmonaires. Consulter un spécialiste pour un examen complet sera indispensable si cette affection est la cause d'un taux d'hématocrite élevé.
Les autres causes d'un taux d'hématocrite élevé
En plus des affections énumérées ci-dessus, il existe d'autres raisons pour lesquelles vous pouvez avoir un taux d'hématocrite plus élevé que la normale, notamment :
- Une fibrose pulmonaire.
- Un faible taux d'oxygène dans le sang.
- La maladie de Vaquez, une maladie de la moelle osseuse qui fait augmenter le nombre de globules rouges dans le sang.
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi ai-je un taux d'hématocrite élevé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.