Partager

Pourquoi le taux de potassium augmente

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi le taux de potassium augmente

Tout comme pour le reste des minéraux de l'organisme, le taux de potassium dans le sang doit se maintenir à certains niveaux. La baisse ou l'augmentation excessive de potassium est due à une élimination incorrecte du minéral en excès et il est nécessaire de chercher quelle est la cause de l'accumulation de cette substance. C'est pourquoi, sur toutComment, nous voulons vous expliquer pourquoi le taux de potassium augmente-t-il .

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire baisser le potassium
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, il est important de savoir que le potassium est un minéral dont nous avons tous besoin pour le bon fonctionnement de l'organisme. Néanmoins, son taux doit rester normal. Les reins sont chargés d'éliminer l'excès de potassium dans le sang. Les raisons qui empêchent l'élimination correcte du minéral et provoquent son accumulation sont multiples. Ce trouble est connu sous le nom d'hyperkaliémie.

2

Ainsi on considère que le niveau de potassium est trop élevé lorsqu'il excède les 5,5 millimoles par litre (mmol/l) dans le plasma sanguin. Grâce à une analyse sanguine, on peut vérifier quel est le taux de potassium dans le sang.

3

L'une des causes d'augmentation du potassium peut être la diminution des globules rouges, due à la destruction de leur membrane cellulaire, par exemple dans les cas d'anémie hémolytique.

4

De même, les brûlures et lésions graves peuvent empêcher les reins d'éliminer suffisamment le potassium et donc celui-ci s'accumule dans le sang. Dans certains cas, la hausse du taux de potassium peut aussi être due à des infections graves.

5

D'autre part, certains médicaments diurétiques ou pour la pression artérielle peuvent provoquer une hausse de potassium à un niveau excessif. C'est pour cela que si, dans vos analyses de sang, le taux de potassium est trop élevé et que vous prenez un médicament de ce type, vous devrez en informer votre médecin.

6

Les maladies rénales peuvent aussi être directement liées à l'augmentation des taux de potassium dans le sang, car si les reins ne peuvent pas exercer leur fonction de filtration du sang correctement, l'excès de ce minéral ne pourra pas être éliminé. Il faut également prêter une attention spéciale aux patients sous dialyse.

7

La maladie d'Addison peut aussi être une possible raison de la hausse du taux de potassium, car cette affection provoque une production insuffisante d'hormones par les glandes surrénales. L'augmentation du potassium peut donc être l'un des symptômes de cette maladie.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi le taux de potassium augmente, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi le taux de potassium augmente

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
lebelle maud
voila j ai fait un infarctus il y a 3 ans et depuis j ai trop de potassium surement du aux medicaments qu en pensez vous

Pourquoi le taux de potassium augmente
Pourquoi le taux de potassium augmente

Retour en haut