Comment faire baisser le potassium
Voyons en détail comment faire baisser le potassium dans le sang et rétablir une kaliémie normale. Le potassium (élément chimique K) est un minéral, au même titre que le sodium ou le chlore. En tant qu’électrolyte, il favorise le passage de l'influx nerveux dans tout l'organisme, y compris jusqu'au muscle cardiaque. La contraction musculaire dépend en partie donc du potassium. Mais sa fonction ne s'arrêta pas là : il est essentiel pour réguler le pH des cellules, faire fonctionner les reins et les glandes surrénales, synthétiser certaines protéines et métaboliser certaines glucides. Mais l'excès n'est jamais bon, y compris pour le potassium : si selon le ionogramme votre taux dépasse les 5 mmol/L (millimoles par litre) dans le plasma sanguin, vous êtes en hyperkaliémie, ce qui peut engager le pronostic vital.
Causes et symptômes d'un taux de potassium trop élevé
L'hyperkaliémie touche un patient sur dix en milieu hospitalisé, ce qui en fait un problème courant. Seul un médecin pourra déterminer la cause exacte qui provoque l'augmentation anormale de votre taux de potassium : il faudra ensuite traiter cette cause, lorsque cela est possible.
Les reins sont chargés d'éliminer l'excès de potassium, mais il n'est pas toujours en cause. Voici les causes possibles :
- Maladies et insuffisances rénales
- Hyperglycémie
- Certains médicaments iatrogènes (bêta-bloquants, digitaliques, agonistes, succinylcholine, chlorhydrate d'arginine
- Diminution des globules rouges
- Anémie hémolytique
- Infections graves
- Maladie d'Addison
- Acidose aiguë
- Lyse cellulaire aiguë
- Déficit en insuline
- Diurétiques distaux ou "épargneurs de potassium"
Les symptômes ne sont pas toujours ressentis par le patient, y compris par les personnes atteintes d'hyperkaliémie majeure. Les principaux sont :
- Problèmes cardiaques : bradycardie (rytheme cardiaque trop bas) et palpitations
- Problèmes neuromusculaires : paresthésie (picotement, fourmillement) autour de la bouche et aux extrémités, faiblesse musculaire voire paralysie
- Nausées et vomissements
Dans les cas graves et en l’absence de traitement, un taux de potassium trop élevé peut provoquer un arrêt cardiaque.
Traitements si vous avez trop de potassium
Deux types de traitements existent :
- le traitement hospitalier : si l’électrocardiogramme révèle de graves anomalies ou que l'hyperkaliémie dépasse 6,5 mmol/L, le patient est transféré au service réanimation pour suivre un traitement qui baissera le taux de potassium et protégera le cœur. Les techniques utilisées sont diverses : ampoules de 10ml de gluconate de calcium en intraveineuse, perfusion de sérum glucosé et d'insuline, administration de bêta-mimétiques voire une hémodialyse (d'autres traitements, tels le ZS-9 OU et le patiromer font l'objet de recherches)
- le traitement dit ambulatoire : si l'hyperkaliémie est modérée et qu'il n'y a pas de troubles cardiaques ou métaboliques, le traitement consiste à maintenir un taux de potassium convenable et, quand c'est possible, à traiter la cause. Le traitement s'articule sur trois niveaux : un régime alimentaire pauvre en potassium, la prise d'une résine échangeuse d'ions et la correction de l'acidose quand elle existe.
Remèdes naturels contre l'excès de potassium
L'apport en potassium est essentiellement alimentaire. Il faut donc adopter une alimentation pauvre en potassium pour faire baisser votre kaliémie. Voici la liste des aliments pauvres en potassium :
- Fruits : ananas, bleuets, cerises, citrons, clémentines, fraises, framboises, fruits en conserve, groseilles, litchis, mandarines, mangue, melon d'eau, mûres, pêche, pomme,prune, raisins
- Légumes : asperges, aubergines, betteraves en conserve, brocolis, céleri non cuit, chou-fleur, concombre, haricots verts, laitue et scarole, maïs, fenouil, poireaux, poivrons
- Viandes : boeuf, poulet, porc, dinde
- Poisson : éviter les poissons gras
- Produits laitiers : éviter lait au chocolat et produits commerciaux; préférez le lait frais
- Produits céréaliers : bagels et pains mollets à farine blanche, pain de seigle pâle, riz blanc, pâtes alimentaires blanches
- Autres : olives et huile d'olive, cafés et thés ordinaires (exclus cappuccino, espresso, turco), miel, confitures, boissons gazeuses (sauf les sodas), beurre
Un diététiste pourra vous aider à élaborer un régime alimentaire pauvre en potassium.
Aliments riches en potassium (à éviter)
Voici les aliments qui contiennent le plus de potassium et qu'il convient d'éviter en cas d'hyperkaliémie :
- Légumineuses : haricots rouges, blancs et noirs ; lentilles, pois secs, soja, arachide
- Légumes : blettes, choux de Bruxelles, artichauts, potiron, tomates, carottes, mâche, avocat, radis noir, épinards cuits, pommes de terre et tubercules
- Fruits secs surtout les amandes, les noix et les cacahuètes
- Fruits : banane, orange, kiwi, noix de coco, pruneaux, châtaignes
- Protéines animales : viandes rouges en excès, calmars, moules
- Produits céréaliers : pain à grains entiers, pain de blé entier, bagels, pain de seigle noir, riz brun, pâtes alimentaires de blé entier
- Autres : chocolat, cacao
Vous pouvez diminuer le potassium des pommes de terre en les faisant bouillir deux fois :
- Lavez et épluchez le légume.
- Coupez-le en dés
- Mettez les dés dans une grande casserole d'eau
- Portez à ébullition
- Enlevez l'eau, remettez de l'eau fraîche
- Faites bouillir à nouveau jusqu'à ce que le légume soit tendre
Article connexe : Les aliments riches en magnésium
La résine échangeuse d'ions
Deuxième volet du traitement ambulatoire : la prise d'une résine échangeuse d'ions. Cette résine est un ensemble de macromolécules insolubles qui comporte des groupements ionisables. Le principe des échangeurs d'ions est d'échanger l'ion central d'un complexe pour en former un autre. Les résines échangeuse d'ions, comme la zéolithe, permettent de modifier la composition ionique du patient.
Comment soigner une acidose ?
Troisième et dernier volet du traitement ambulatoire : la correction de l'acidose, quand elle existe. L'acidose est un déséquilibre acido-basique suite auquel l'acidité du sang augmente (le pH passe sous la normale de 7,35 et les ions hydrogène H+ deviennent surabondants).
En cas d'acidose chez le patient atteint d'hyperkaliémie, le médecin pourrait prescrire le traitement suivant :
- Bicarbonate de sodium à raison d'une cuillère à café deux fois par jour, surtout chez le diabétique en état d’hyporéninisme-hypoaldostéronisme et d’acidose associée.
- Consommation de jus de légumes crus et d'eau de vichy
- Évitez les aliments qui produisent l'acidité (certains sont déjà dans la liste des aliments riches en potassium ci-dessus) et adoptez un régime alcalin.
Recommandation : faites une analyse de sang pour déterminer votre taux de potassium et apportez les résultats à votre médecin pour poser un diagnostic et obtenir le meilleur traitement possible.
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire baisser le potassium, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.