Partager

Aliments pour baisser le taux de sucre dans le sang

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Aliments pour baisser le taux de sucre dans le sang

Les personnes qui souffrent de diabète peuvent avoir de subite montée du taux de glucose au cours de la journée. Il est donc important de connaître les aliments qui font baisser le taux de sucre dans le sang. Outre ces aliments, certaines infusions et habitudes alimentaires vous permettront de garder un état de santé optimal. Voyons les aliments qui aident à faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel est le taux normal de potassium dans le sang
Étapes à suivre:
1

Avocat. C'est l'un des fruits les plus appropriés pour diminuer la glycémie, car ils sont riches en acides gras mono-insaturés qui contribuent à stabiliser l'insuline et donc à réduire les niveaux de glucose dans le sang.

En outre, l'avocat est également indiqué pour vous aider à réduire le risque de maladies coronariennes. Il est facile de manger de l'avocat : intégrez cet ingrédient dans votre alimentation avec des salades ou des recettes minceur à l'avocat qui rendront vos plats à la fois délicieux et très sains.

Aliments pour baisser le taux de sucre dans le sang - Étape 1
2

Pommes. La pomme diminue les niveaux de sucre dans le sang, en raison de sa teneur en pectine, une propriété qui contribue à ralentir l'absorption du sucre et des graisses. Manger des pommes vous permet de contrôler le sucre et d'équilibrer votre état de santé. De plus, la pomme est composée de beaucoup d'eau et vous aide donc à nettoyer l'organisme et à éliminer les toxines, et est parfaite pour vous aider à perdre du poids.

Aliments pour baisser le taux de sucre dans le sang - Étape 2
3

Noix. C'est le fruit sec qui contient le plus d'acides gras Omega 3, un nutriment qui aide à réduire le glucose et permet donc de stabiliser la production d'insuline. Les noix peuvent également aider les vaisseaux sanguins à mieux fonctionner, et vous protègent donc des maladies cardiovasculaires et du diabète. Aussi, si vous voulez réduire le glucose à l'aide de l'alimentation, n'hésitez pas à inclure les noix dans vos recettes (la quantité recommandée est de 2 cuillères à soupe par jour).

Aliments pour baisser le taux de sucre dans le sang - Étape 3
4

Cannelle. C'est l'un des meilleurs aliments pour diminuer le glucose, car on considère qu'il génère une meilleure réponse insulinique au glucose (soit, au sucre). En prenant de la cannelle, votre corps pourra réduire les niveaux de sucre naturellement et contribuera également à réduire le cholestérol dans le sang.

De fait, en absorbant le glucose, la cannelle est un des condiments plus appropriés pour vous aider à perdre du poids.

Aliments pour baisser le taux de sucre dans le sang - Étape 4
5

Le vinaigre de pomme. Pensez à assaisonner vos salades avec le vinaigre de cidre. Le vinaigre fonctionne parce qu'il permet aux aliments de rester dans l'estomac plus longtemps, la quantité de sucre dans le corps est donc réduite. Si vous choisissez de le prendre dissous dans l'eau, vous devez garder à l'esprit qu'il s'agit d'un produit très acide et pourrait nuire à la santé de votre estomac, assurez-vous de le tolérer avec de prendre cette habitude.

Aliments pour baisser le taux de sucre dans le sang - Étape 5
6

Légumes secs. Ce sont des aliments riches en fibres et en protéines, mais qui ont tout de même une petite quantité de graisses et de calories. Mais ils sont bons pour réduire le glucose grâce à leur apport en fibres, car ce nutriment est capable de réduire l'absorption des sucres et évite donc qu'il s'accumule dans le sang. Les personnes souffrant de diabètes et suivant les recettes avec des légumes secs ne connaîtront probablement pas les hausses de sucre après le repas grâce à la teneur en fibres.

Aliments pour baisser le taux de sucre dans le sang - Étape 6
7

Outre tous ces aliments pour diminuer le glucose, sachez que les infusions sont pleines de propriétés dépuratives. Nous allons ici vous dévoiler 3 d'ente elles; elles vous aideront à diminuer le taux de glucose. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous dans l'article : Les meilleures infusions pour faire baisser son taux de sucre.

  • Thé à l'orange : l'orange contient de la « naringinine », un flavonoïde qui permet de mieux assimiler l'insuline. Pour préparer cette boisson, il suffit de faire bouillir de l'eau avec la peau d'orange ; laissez porter à ébullition pendant 10 minutes, puis égouttez-le.
  • Infusion de racine d'ortie : l'ortie permet d'augmenter la sécrétion d'insuline et de réduire le glucose, et est donc idéale pour réduire le taux de sucre dans votre corps. Faites bouillir la racine d'ortie dans un peu d'eau pendant environ 10 minutes ; égouttez-la et vous pourrez la boire.
  • Infusion à la cannelle : nous avons déjà expliqué que la cannelle est l'un des meilleurs aliments pour réduire le sucre, vous pouvez donc en prendre grâce à une infusion. Faites bouillir de l'eau avec deux ou trois bâtons de cannelle, puis égouttez-le; prenez 1 ou 2 tasses par jour pour en voir les effets.
Aliments pour baisser le taux de sucre dans le sang - Étape 7
8

L'alimentation n'est pas le seul moyen de diminuer le taux de sucre, il est également important que vous preniez un certain nombre d'habitudes qui aideront votre organisme à mieux assimiler le glucose et, à ne plus avoir ces pics de sucre après les repas. Pour réduire le glucose dans le sang, pensez à :

  • Pratiquer un sport : Lorsque l'on fait du sport, les cellules puisent dans le glucose et donc le taux contenu dans le sang diminue.
  • Réduire la consommation de sucre : bien évidemment, si vous voulez réduire le sucre, il est essentiel d'arrêter de prendre des produits sucrés comme les pâtisseries, les bonbons ou les boissons gazeuses.
  • Réduire les quantités : mangez 5 repas légers plutôt que 3 copieux. Dînez léger.
  • Manger des aliments riches en fibres : nous avons déjà expliqué que les légumes secs sont recommandés, car ils sont riches en fibres, mais, en général, tous les aliments contenant ce nutriment ralentissent l'absorption du sucre et permettent de réguler le glucose.
Aliments pour baisser le taux de sucre dans le sang - Étape 8

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments pour baisser le taux de sucre dans le sang, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Aliments pour baisser le taux de sucre dans le sang

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
Irene
bonjour et merci pour vos articles qui sont en général d'un bon niveau informatif . juste ici dans cet article : non, :) le vinaigre de pomme N'EST PAS 'très' ACIDE. :) ce serait même plutôt tout l'inverse , c'est un des aliments les plus 'basiques', et qui peut permettre de faire baisser le taux d'acidité dans le corps.
Valorisation :
barthelemy
la canelle contient de la coumarine et peut causer des lesions au foie, c'est la base des previscan et autres anticoagulants , on en utilise aussi pour
produire la "mort aux rats"
Irene
la cannelle est un antibactérien naturel, c'est pour cela qu'elle est utilisée dans la mort aux rats , il faut arrêter de dire n'importe quoi, et se renseigner un peu d'abord avant d'écrire un commentaire qui désinforme...et ce n'est pas la coumarine qui est responsable des lésions du foie. de plus anti-coagulants et anti-diabètes sont à distinguer. vous mélangez un peu tout et n'importe quoi, c'est un commentaire qui ne sert qu'à affoler en semant le doute. merci d'éviter ce type de commentaire, je suis internaute comme vous et avec aucun lien avec ce site , que je trouve assez globalement bien informatif, à part quelques petites erreurs, mais les vôtres d'erreur sont plus grossières et donc gênantes.

Aliments pour baisser le taux de sucre dans le sang
1 sur 9
Aliments pour baisser le taux de sucre dans le sang

Retour en haut