Partager

Comment faire baisser sa glycémie dans le sang

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire baisser sa glycémie dans le sang

Le diabète est définie par une hyperglycémie (taux de sucre dans le sang supérieur au niveau normal) chronique. Il existe deux types de diabètes, et les deux peuvent avoir de graves conséquences à long termes, comme générer une cécité ou une défaillance rénale, bien qu'il existe aujourd'hui des traitements médicaux très efficace pour contrôler le diabète. Cependant afin d'éviter un traitement contraignant à vie, il est important de contrôler son taux de sucre afin d'éviter le diabète. Il est considéré qu'un taux de glycémie normal doit se trouver, à jeun, entre 0,70 et 1,10 gramme par litre de sang. Entre 1,10 et 1,26 gramme on parle d'hyperglycémie et au dessus de 1,26 gramme on parle de diabète. Voici donc quelques conseils afin de diminuer et contrôler le niveau de glycémie dans le sang.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment lire un lecteur de glycemie

Limiter les sucres

L'alimentation est directement liée au taux de glycémie. Une des premières choses à faire pour contrôler son taux de glucose et de limiter l'ingestion de sucres. Il sera important de réduire les sodas et toute boissons avec des sucres ajoutés, les pâtisseries et viennoiseries, surtout industrielles, les biscuits, le miel, confitures et pâtes à tartiner...etc. Mais attention, nous parlons de limiter, et non de supprimer complètement, autorisez-vous un jour de la semaine pour consommer une bonne pâtisserie ou prendre un petit-déjeuner avec du pain et de la confiture, cela n'affectera pas votre indice de glycémie de manière significative. Une privation trop forte incite au contraire à commettre des excès.

Comment faire baisser sa glycémie dans le sang - Limiter les sucres

Se mettre au sport

Le manque d’exercice et un mode de vie sédentaires sont les grands amis du diabètes. Si vous voulez diminuer votre indice de glycémie, il sera important de pratiquer une activité physique de manière régulière. Il est recommandé de faire au moins 30 minutes de sport par jour , et de favoriser les activités cardiovasculaire. A partir de 30 minutes le corps puisera l'énergie dans les réserves de sucre, faisant baisser le taux de glucose dans le sang. Les possibilités sont grandes : footing, marche à pied, natation, vélo, aquagym, yoga etc. Trouvez celle qui vous convient le mieux et bougez-vous !

Comment faire baisser sa glycémie dans le sang - Se mettre au sport

La cannelle

La cannelle est une épice qui possède de nombreux bienfaits pour la santé, et l'un d'entre eux est de diminuer le taux de sucre dans le sang. Des études scientifiques ont démontrée qu'une demi-cuillère de cannelle par jours faisait baisser le niveau de sucre dès deux semaines. Pour profiter de cet effet bénéfique de la cannelle, saupoudrez vos plats, mettez-en dans vos yaourts ou vos boissons chaudes ou buvez-la en infusion. Assurez-vous qu'elle soit fraîche pour pourvoir en bénéficiez. Pour cela il suffit de vérifiez qu'elle possède toujours un fort arôme, dans le cas contraire jetez-la et achetez-en de la fraîche.

Comment faire baisser sa glycémie dans le sang - La cannelle

Le citron

Le citron est un autre allié pour réduire l’indice glycémique de vos repas. Parmi ses nombreux bienfaits on peut trouver son trouve ceux de favoriser le système digestifs, d’éliminer les toxines et réguler les taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Il est conseiller d'introduire le plus souvent possible le citron dans vos plat, pour cela arrosez les d'un filet de citron, qui agit en plus comment exhausser de gout.

Une bonne alternative est de le prendre sous forme de citronnade, en buvant le jus d'un citron dilué dans un grand verre d'eau. Vous pouvez en boire tout au long de la journée mais c'est le matin à jeun que vous bénéficierez au maximum de ses bienfaits.

Comment faire baisser sa glycémie dans le sang - Le citron

vinaigre de cidre

Un autre aliment aux infinis bienfaits et qui sert également à réduire le taux de diabète est le vinaigre de cidre. Il a été démontré que prendre du vinaigre avant et pendant un repas riche en glucides réduisez l’indice de glycémie après le repas. Le vinaigre de cidre est un grand allié santé car il aide à l’élimination des toxines et réduit les taux de cholestérol et de triglycerides dans le sang.

Comment faire baisser sa glycémie dans le sang - vinaigre de cidre

Le Thé vert

Le thé sous toutes ses formes aide à réduire le l'indice glycémique et contrôler le diabète, mais le thé vert reste le plus efficace. En effet le thé vert possède un principe actif, les cachétine qui fait diminuer le taux de sucre dans le sang. Trois tasse de thé vert par jour sont nécessaire pour en apprécier les effets, mais rappelez que le thé contient de la caféine qui est un excitant. Découvrez en plus sur les contre-indications du thé vert.

Comment faire baisser sa glycémie dans le sang - Le Thé vert

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire baisser sa glycémie dans le sang, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment faire baisser sa glycémie dans le sang

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Zouzou
Je suis très contente de tout se que vous nous expliquez sur le diabète merci
Valorisation :
PAYET
comment faire baisser une glycemie du matin de1'44 ,

Comment faire baisser sa glycémie dans le sang
1 sur 7
Comment faire baisser sa glycémie dans le sang

Retour en haut