Partager

Comment soigner le pied diabétique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 31 mars 2020
Comment soigner le pied diabétique
Image: newphaseclinicaltrials.com

Le diabète est une maladie chronique qui se définit par une concentration élevée de glucose dans le sang. Pour gérer cette maladie de manière efficace, il est nécessaire d'obtenir un diagnostic précoce, de contrôler des taux de glucose dans le sang et de recevoir le traitement approprié selon le type de diabètes : régime alimentaire, antidiabétiques par voie orale ou/et insuline. Lorsque l'un de ces facteurs n'est pas respecté, vous pouvez développer le pied diabétique, soit une complication de la maladie qui est une affection au niveau des vaisseaux sanguins et des nerfs avec des taux élevés de glucose dans le sang. Il est indispensable d'avoir une attention toute particulière quant aux pieds du patient diabétique. Ainsi, sur toutComment.com, nous vous expliquons comment traiter le pied diabétique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la neuropathie diabétique
Étapes à suivre:
1

Dans le cas des pieds d'un diabétique avec toute leur peau, la marche à suivre se base sur une hygiène des pieds irréprochable : lavez-les à l'eau et au savon, séchez parfaitement toutes les zones (insistez au niveaux des orteils) et hydratez vos pieds à l'aide d'une crème hydratante. Il est important de ne pas oublier de les protéger avec des crèmes solaires lors des périodes d'exposition.

2

L'hyperkératose est l'épaississement de la peau, également connu sous le nom de callosités. Dans ce cas, il est conseillé d'hydrater les pieds avec de la crème hydratante à base de lanoline ou d'urée après les avoir correctement lavés et séchés. Si ces soins ne sont pas suffisants ou qu'il est difficile d'en prendre soin, consultez un spécialiste en podologie.

3

Les pieds qui souffrent de déformations doivent également être traités : l'hallux valgus, soit les orteils en griffe, peut être soulagé en utilisant une prothèse de silicone ou des semelles spéciales, recommandées par un orthopédiste. Pour les ongles incarnés, il est recommandé de ne pas se couper les ongles mais de préférer plutôt la lime. Dans les deux cas, il est conseillé de porter des chaussures qui soient confortables et qui n'exercent pas de pression sur les pieds.

4

Si vous détectez une macération de la peau ou une rougeur, il se peut qu'il s'agisse de champignons. Après le lavage, vous devrez alors insister entre les orteils au moment de vous sécher les pieds pour empêcher l'éventuelle apparition de champignons sur cette zone. Prévenez également l'humidité. Face à cette situation, vous aurez besoin d'antimycosiques à usage local.

5

Toutes les situations mentionnées ci-dessus présentent un risque si elles ne sont pas correctement traitées par le patient souffrant de diabète, ce qui rendra la guérison plus lente et difficile. Le pied diabétique s'expose à un risque lorsque l'intégrité de la peau est compromise. Dans les cas les plus graves, des crevasses peuvent apparaître et elles doivent être traitées via un lavage approfondi à base d'eau et de savon, suivi d'un séchage minutieux de la blessure et de l'utilisation d'antiseptiques doux. Pour ceux qui ne teignent pas la blessure, il est nécessaire de contrôler les signes d'infection.

6

Faites particulièrement attention lorsque la peau du pied diabétique est ulcérée. Pour reconnaître cet état, faites attention aux symptômes suivants : exsudation, mauvaises odeurs, agrandissement et/ou changement de couleur de la blessure. Le traitement peut être différent selon le type d'ulcère. Ainsi, consultez votre infirmier(ère) ou votre médecin pour évaluer la situation. En règle général, le traitement se fait via l'utilisation d'antibiotiques oraux ou à usage local.

Comment soigner le pied diabétique - Étape 6
7

La nécrose est la mort d'une partie du pied du patient souffrant de diabète et est visible par la couleur noire de la peau et par la perte de la masse musculaire. Elle peut apparaître sur un ou plusieurs orteils et peut s'étendre jusqu'en haut de la jambe. La nécrose est le signal révélateur d'une circulation interrompue au niveau de la zone en question. Ainsi, l'amputer sera la seule solution pour empêcher l'extension de l'infection et de la nécrose.

Consultez rapidement votre médecin si vous vous trouvez à cette étape des complications.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner le pied diabétique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner le pied diabétique
Image: newphaseclinicaltrials.com
1 sur 2
Comment soigner le pied diabétique

Retour en haut