Aliments interdits pour le diabète
Le diabète est une condition qui résulte en des niveaux de glucose dans le sang très élevé. Vu que le glucose est fourni à l'organisme à travers l'alimentation, le régime alimentation du diabétique est fondamental et doit toujours être accompagné d'un traitement et suivi médical adaptés. Dans le cas du diabète, certain aliments ne sont pas indiqué ou alors en petites quantités. L'objectif est de maintenir des niveaux de sucres stables, ce qui nous amène à connaître la composition des aliments afin d'éviter ce qui ne sont indiqué à cette condition. Sur toutCOMMENT nous vous révélons quels sont les Aliments interdits pour le diabète.
Les types de diabète et leurs caractéristiques
Il existe 3 types de diabète, bien que les deux principaux soient les diabètes de type 1 et de type 2. Il existe aussi le diabète gestationnel, que se produit de manière occasionnelle chez les femmes enceintes. Dans ce dernier cas, il faut surveiller son alimentation de manière très stricte car le diabète n'affecte pas seulement la mère, mais aussi le fœtus.
Le diabète de type 1, aussi connu comme insulino-dépendant se caractérise par un organisme incapable de produire de l'insuline. Le diabète de type 2, au contraire de celui de type 1, est connu comme non insulino-dépendant et c'est le plus commun des 3. Dans ce cas, le corps ne produit pas assez d'insuline ou ne l'administre pas correctement.
Le diabète de type 1 consiste en un traitement constant d'injections d'insuline, en plus de réaliser de l’exercice régulièrement et d'adopter un régime alimentaire sain. Le médecin contrôlera régulièrement le cholestérol et la pression artérielle par des analyses.
Le diabète de type 2 nécessite un traitement similaire, bien que les injections d'insuline ne soient pas nécessaires et sont remplacer par un simple traitement pharmaceutique. L'alimentation reste un point essentiel vu que les diabétiques de type 2 souffrent souvent en plus de surpoids.
Vu que l’objectif dans le traitement du diabète, est de maintenir les niveaux de glucose à des niveaux adéquats, il parait évident qu'il faille éviter les aliments contenant beaucoup de sucre, mais pas seulement. En effet certains aliments contiennent des substances qui sont contre-indiquées dans le traitement du diabète, et il existe de nombreux aliments qui contiennent du sucre sans que vous vous en doutiez. Nous allons donc à continuation vous indiquer ces aliments à éviter en cas de diabète.
Le sucre et les sucreries
Le sucre est impérativement interdits aux diabétiques. Lorsque nous parlons de sucre mnous ne parlons pas seulement de sucre blanc de table, mais de tout type de sucre ( roux, non raffiné) et des édulcorants artificiel. Les aliments contenant beaucoup de sucre sont également interdits. En cas de diabètes, vous devez donc supprimer :
- Sucre blanc
- Sucre roux
- Édulcorants
- Chocolat
- Pâtisseries
- Viennoiseries, surtout industrielles
- Confitures
- Biscuits
- Sirops
- Miel
- Snacks sucrés industriels (barre chocolatés par ex)
- Tout aliment riches en sucre
Tous ces aliments feront monter en flèche vos niveaux de glucose dans le sang. Il possèdent en plus peu de valeurs nutritionnelles et favorisent le surpoids, ce qui favorise le diabète.
Le sodium
les personnes qui souffrent de diabètes ont tendances à souffrir de maladies cardiovasculaires. Les aliments riches en sodium font augmenter la pression sanguine et provoque de l'hypertension. C'est pour cela qu'il faut que vous évitiez cet élément et les aliments qui en contiennent dans votre régime alimentaire. Les aliments riches en sodium à proscrire sont les suivant:
- Le sel
- Les assaisonnements pour salades
- la plupart des sauces
- Pain
- Pizza
- Charcuterie
- beurre
- Chips et snacks salés
- Mayonnaise
- Fruit secs
- N'importe quel aliment avec du sel ajouté
les fritures
Tous les aliments frits ne sont pas recommandés dans un régime alimentaire pour diabétiques, car la friture se convertit en sucre dans le sang. Ils apportent en plus des graisses que ne sont pas saines pour l'organisme, même pour les personnes diabétiques. Les aliments frits favorise le mauvais cholestérol et favorise la monté des taux de sucre, ce qui les rends contre-indique en cas de diabète.
Les farines raffinées
Les farines raffinées favorisent le diabète et produisent des déséquilibres métaboliques important, tout en favorisant le surpoids. En étant digérés par le métabolismes elles sont transformés en sucres, augmentant drastiquement les niveaux de glucose. Il faut les éviter à tout prix, et favoriser les aliments à base de farines complètes.
- Le pain blanc
- Les pizza, pour la pâte
- les pâtes
- Biscuits et viennoiseries
- le riz
L'exception à cette liste et si l'aliment en question est intégral, c'est-à-dire qu'il est fabriqué à base de farines complètes et non raffinées.
Les graisses
Les graisses augmentent le cholestérol et favorisent les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires. Nous ne parlons pas des graisses saines et nécessaires au bon fonctionnement de notre organismes, les fameuses graisses polyinsaturées ou mono-insaturées, comme l'huile d'olive, mais des graisses trans qui favorisent le mauvais cholésterol et sont tout simplement mauvaises pour la santé. Dans ce groupe vous devez proscrire :
- Aliments transformées
- Jaune d’œuf
- Aliments surgelés et plats préparés
- Charcuteries, patés
- Margarines
- Beurre
- Les viandes non blanches et maigres, comme la viande rouge, le porc, le poulet avec la peau.
Les produits laitiers entiers
Les produits laitiers non écrémées contiennent de plus grandes quantités de sucres et de graisses et doivent être évités. Il s'agit non seulement des aliments eux-même mais aussi des plats en contenant en grande quantité, comme une pâte carbonara si elle est faites avec de la crème ou des salades avec beaucoup de fromage
Vous devez donc éviter:
- Le lait entier
- La crème sous toutes ses formes ( fraîche, liquide, chantilly, etc)
- Le beurre
- Le fromage, même frais
- Le yaourt
Les fruits interdits aux diabétiques
Pour une personne ne souffrant d'aucun problème de santé, tous le fruits peuvent être mangés dans un régime équilibré car ce sont des aliments nutritifs et peu caloriques. Mais pour une personne diabétique, cela est plus compliqué, car certains fruits sont très riches en fructose, un type de sucre métabolisé de la même manière que le glucose. ces fruit ne sont cependant pas complètement pas déconseillés en cas de diabète, il faut seulement en limiter la consommation Il y a donc certain fruit à éviter si vous souffrez de diabète :
- Fruits secs
- Raisin
- Banane
- Chémirole
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments interdits pour le diabète, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.