Partager
Partager sur :

Que manger quand on est diabétique

Que manger quand on est diabétique

Selon les données de l'OMS, il est prévu que le diabète devienne la septième cause de décès en 2030. Ces données sont alarmantes et sont principalement dues à trois facteurs : le surpoids, l'obésité et le manque d'activité physique. Au sein de cette maladie, on peut distinguer le diabète de type 1, pour lequel le corps ne produit pas d'insuline ; et le type 2, où le corps dispose d'insuline, mais ne l'utilise pas efficacement, et qui est beaucoup plus fréquent qu'auparavant. Dans les deux cas, l'alimentation est très importante pour assurer un niveau optimal de glucose. Cette maladie chronique augmente le risque de décès, en particulier en raison de l'augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. C'est précisément pour cette raison qu'il est important de savoir comment manger quand on est diabétique en raison de la pertinence que le régime alimentaire et l'alimentation acquièrent sous cette condition. Sur toutCOMMENT nous allons tout vous expliquer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que manger si vous êtes résistant à l'insuline

Importance de l'alimentation en cas de diabète

Tout d'abord, il faut noter la différence entre les diabètes de type 1 et 2.

Le diabète de type 1

Dans ce cas, le diabète se produit par destruction par l'organisme des cellules du pancréas responsables de la production d'insuline. En conséquence, le corps est incapable de produire de l'insuline et, par conséquent, le traitement se basera sur l'injection de la dose suffisante d'insuline par jour, qui peut varier d'un patient à l'autre. Ce type de diabète représente 10 % des cas.

Le diabète de type 2

Il est plus fréquent chez les personnes de plus de 40 ans, et se produit plus tard. La personne avait la capacité de produire de l'insuline par le pancréas, mais cette fonction est altérée. Normalement, les causes à l'origine de cette altération sont les l'obésité, le surpoids et le manque d'activité physique. Par conséquent, savoir quoi manger si vous êtes diabétique, en particulier en cas de type 2, est essentiel comme traitement ainsi que la nécessité d'intégrer une activité physique. Dans certains cas, le dysfonctionnement du pancréas à sécréter de l'insuline s'aggrave jusqu'à ne plus en produire, un traitement à l'insuline devient alors nécessaire, comme dans le cas du diabète de type 1. Ce type de diabète représente 90 % des cas.

Maintenant que vous savez les différences entre les deux, l'étape suivante consiste à visualiser l'importance de connaître quoi manger si vous êtes diabétique.

Que manger si l'on est diabétique

Il est possible que vous veniez d'apprendre que vous souffrez de cette condition et vous avez des doutes sur comment doit manger une personne diabétique. Dans ces cas-là, il existe ce que l'on appelle le plan de repas, qui doit être préparé par un professionnel, et qui intègre les caractéristiques suivantes.

Personnalisé

Chaque patient est différent, les besoins nutritionnels varient donc selon le sexe, l'âge, le métabolisme, la maladie, les habitudes alimentaires et l'activité physique. Considérer cet ensemble de facteurs est particulièrement important pour veiller à ce que la personne diabétique remplisse tous les objectifs du régime alimentaire et couvre tous ses besoins nutritionnels.

Fractionné

Les différents aliments qui composent l'alimentation d'une personne diabétique doivent être divisés en 5 ou 6 repas par jour, afin de faciliter l'efficacité du régime, ainsi que pour réduire les hausses de la glycémie. En outre, c'est une aide pour les patients qui ont besoin d'un traitement avec insuline.

La consommation de sel

Dans le cas où le patient souffre de troubles cardiovasculaires tels que l'insuffisance cardiaque ou rénale ou l'hypertension artérielle, il est nécessaire de réduire la consommation de sel.

Fibre

Consommer des fibres, solubles et insolubles, est positif pour les taux de glycémie, réduire les lipides sanguins et contrôler la sensibilité à l'insuline.

La consommation d'alcool

La consommation de boissons alcoolisées doit toujours être accompagnée de la consommation de certains aliments, car le contraire pourrait entraîner une hypoglycémie. En fait, l'alcool est contre-indiqué chez les personnes souffrant d'hypertriglycéridémie.

Que manger si l'on est diabétique : glucides

C'est l'élément nutritif qui a un plus grand impact sur les niveaux de sucre dans le sang. Un faible apport en glucides de 130 grammes par jour est recommandé afin d'assurer et couvrir l'apport minimum de glucose nécessaire pour le fonctionnement approprié du système nerveux. Cependant, la quantité de glucides varie selon les besoins nutritionnels de chaque personne cette évaluation doit donc être effectuée par un spécialiste.

Par conséquent, la quantité de riz, pain, raisins secs ou de légumes variera en fonction du fait que la personne diabétique pratique une activité physique régulièrement ou non. Ainsi, la quantité de glucides sera plus élevée chez les personnes qui ont l'habitude de pratiquer une activité physique, alors qu'elle sera moindre chez ceux qui mènent un mode de vie plus sédentaire. Il est également important de tenir compte des informations suivantes au sujet de l'apport en glucides chez les personnes atteintes de diabète :

  • Tous les aliments contenant des glucides augmentent les niveaux de glucose dans le sang.
  • Les aliments ayant une plus grande quantité de farine raffinée comme les céréales, le riz blanc, le pain blanc, les pommes de terre ou les pâtes, et ceux qui sont riches en sucres augmentent les niveaux de glucose dans le sang plus rapidement puisqu'ils sont digérés plus vite et transférés dans le sang dans une période de temps plus courte.
  • Les aliments riches en farines complètes et les légumineuses augmentent les niveaux de glucose dans le sang plus lentement : le riz brun, les céréales complètes, etc.

Que manger si l'on est diabétique : protéines

Les protéines maigres et peu grasses sont les plus recommandés pour les diabétiques. Il est également recommandé que la nourriture soit préparée grillée, cuite au four ou à la plancha, et d'éviter les préparations panées ou frites. Ainsi, si vous êtes diabétique, les viandes les plus recommandées sont les suivantes :

  • Le porc, en choisissant les coupes les plus maigres.
  • Viande de boeuf pauvre en matière grasse.
  • Poulet sans peau, de préférence le blanc.
  • Charcuterie faible en matière grasse comme le blanc de dinde.

Les produits laitiers et le poisson sont d'autres aliments qui fournissent des protéines et qui forment avec la viande l'un des groupes alimentaires de la pyramide alimentaire. Il faut consommer entre 2 et 3 portions quotidiennes de ces aliments, car en respectant ces quantités, l'effet direct sur le taux de sucre est imperceptible. Cependant, une consommation excessive peut provoquer des déséquilibres dans les niveaux de sucre dans le sang.

Que manger si l'on est diabétique : lipides

Les lipides diminuent la quantité de glucose après avoir mangé et sont rassasiants, en plus d'apporter des vitamines liposolubles essentielles. Si vous souffrez de diabète, vous devrez manger ce type de graisses, mais avec modération et prudence, puisque l'apport calorique des lipides est d'environ deux fois celle des glucides. Vous devez donc :

  • Manger plus de légumes.
  • Réduire la consommation de fromage.
  • Éviter les sauces.
  • Essayer de préparer des plats sans huile et préférer une cuisine à la vapeur, au bain-marie ou à la plancha.

Que manger si l'on est diabétique : fruits et légumes

Manger des légumes est essentiel pour compléter le régime de tout diabétique. Ce type d'aliments fournissent des éléments nutritifs importants et sont rassasiants. Il est recommandé d'en consommer environ 3 à 5 portions par jour, en particulier les légumes verts :

  • Brocoli.
  • Épinards.
  • Blettes.
  • Carotte.
  • Poivron.

Ces aliments fournissent aussi les fibres essentielles au bon fonctionnement du transit intestinal. D'autre part, les fruits sont également essentiels dans le régime alimentaire d'une personne diabétique, fournissant des nutriments et des vitamines. Il est conseillé d'en consommer entre 2 à 4 portions par jour. Il est préférable de manger tout le jus de fruit plutôt que le jus seul, car il a plus de fibres et de nutriments. De plus, il ne faut pas ajouter de sucre, car le fruit contient déjà du glucose. Il est également préférable d'opter pour les fruits recommandés pour les diabétiques.

Est-il nécessaire d'acheter des aliments spéciaux pour diabétiques ?

Maintenant que vous connaissez la réponse à la question « quoi manger si je suis diabétique », il est probable que vous vous demandez si vous devez acheter des produits spéciaux pour les personnes atteintes de cette condition.

La vérité est que l'alimentation des personnes diabétiques ne nécessite pas de produits spéciaux, puisque leur alimentation doit être équilibrée et adaptée, mais en utilisant les mêmes produits consommés par les non-diabétiques. La chose importante est de tenir compte de la quantité de nourriture consommée. Cependant, il est possible de trouver des produits conçus pour les diabétiques qui réduisent la quantité de glucides. Pour cela, observez l'étiquette afin de savoir en quoi ils diffèrent des produits normaux.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que manger quand on est diabétique, nous vous recommendons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Que manger quand on est diabétique

Que vous a semblé cet article ?

Que manger quand on est diabétique
1 sur 7
Que manger quand on est diabétique