Partager

Comment manger si j'ai un diabète de type 2

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment manger si j'ai un diabète de type 2
Image: tecno-bip.blogspot.com.es

Lorsque l'on parle de diabètes, on se réfère à un état chronique du corps, caractérisé par l'incapacité à réguler et contrôler la production et les niveaux de sucre dans le sang. Cette maladie se présente sous deux formes possibles : le diabète de type 1 et le diabète de type 2, qui ont des caractéristiques propres. Cependant, les habitudes quotidiennes et l'alimentation sont fondamentales dans les deux cas, afin de maintenir la maladie contrôlée et ne pas aggraver la situation.

Dès que les patients sont diagnostiqués, une question clef se pose : Comment manger si j'ai un diabète de type 2 ? Sur toutComment.com nous vous donnons quelques conseils importants à ce sujet.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prevenir le diabète de type 2

Les diabètes de type 2 et l'alimentation

Les diabètes de type 2 apparaissent à l'âge adulte, lorsque le corps continue de produire de l'insuline, mais il le fait de façon insuffisante (ou la qualité de la production est médiocre). La majorité des patients qui ont ce type de diabète souffrent d'obésité, de sédentarité et le facteur héréditaire est considérable.

Dans le cas des diabètes de type 2, l'alimentation est essentielle car un régime riche en matières grasses, en glucides et en sucres associée à un manque d'exercice peut détériorer tout l'organisme en affectant la production d'insuline. Une fois la maladie diagnostiquée, il est important de faire attention au régime alimentaire pour éviter les complications et un possible effondrement.

Comment manger si j'ai un diabète de type 2 : les glucides et les légumes secs

La quantité de glucides qu'un diabétique peut consommer au quotidien sera déterminée par un spécialiste sur la base de la consommation calorique du patient, des activités qu'il réalise et de l'état d'avancement de la maladie. Cependant il convient de prendre en compte plusieurs choses :

  • Il est toujours préférable de choisir des glucides et des farines « complets » car ce sont les plus appropriées pour l'organisme d'un diabétique, leur teneur en fibre favorisant la diminution des niveaux de sucre dans le sang. Privilégiez donc les pâtes, les pains et les biscuits « complets ».
  • Il est conseillé de choisir des glucides faibles en matière grasse.
  • Les légumes doivent faire partie de votre régime alimentaire.
  • Les glucides sont une source d'énergie, de vitamines, de fibres et de minéraux, essentielle à l'organisme.
Comment manger si j'ai un diabète de type 2 - Comment manger si j'ai un diabète de type 2 : les glucides et les légumes secs
Image: sportadictos.com

Comment manger si j'ai un diabète de type 2 : les légumes

La consommation des légumes doit constituer une partie importante du régime alimentaire d'une personne qui souffre d'un diabète de type 2. Ils constituent un apport nutritionnel important et aident à combler la faim et à préserver la santé.

Il est conseillé d'en consommer entre trois et cinq portions par jour, en particulier les légumes verts ou jaunes comme le brocoli, les épinards, les carottes, le poivron ou les blettes, car ils sont riches en vitamines, contiennent beaucoup de fibres et apportent peu de calories.

Comment manger si j'ai un diabète de type 2 - Comment manger si j'ai un diabète de type 2 : les légumes
Image: dreamstime.com

Comment manger si j'ai un diabète de type 2 : les protéines et les produits laitiers

Que ce soit la viande ou le poisson ou encore les produits laitiers, il est conseillé aux personnes ayant un diabète de consommer de deux à trois portions quotidiennes, en privilégiant les produits faibles en matières grasses.

Le poisson, la viande maigre, le poulet ou le pavot sont d'excellentes options. Il faut éviter toutes sortes de charcuterie ou n'opter que pour celles qui sont faibles en matières grasses.

Comment manger si j'ai un diabète de type 2 - Comment manger si j'ai un diabète de type 2 : les protéines et les produits laitiers
Image: kalipedia.com

Comment manger si j'ai un diabète de type 2 : les fruits

Les fruits sont tout aussi importants dans le régime des personnes souffrant d'un diabète de type 2 car ils apportent des vitamines et des nutriments. Il est conseillé de consommer entre deux et quatre portions par jour en prenant en compte ce qui suit :

  • Préférez toujours le fruit au jus, car il apporte plus fibre et de nutriments
  • N'ajoutez jamais de sucre au fruit, rappelez-vous qu'il contient déjà du sucre de manière naturelle
Comment manger si j'ai un diabète de type 2 - Comment manger si j'ai un diabète de type 2 : les fruits
Image: frutasparadiabeticos.com

Comment manger si j'ai un diabète de type 2 : les produits gras, les sucres et l'alcool

Dans la pyramide alimentaire, les produits gras, les sucreries, les viennoiseries et les friandises se situent dans la partie supérieure, car ce sont les aliments que nous devons consommer avec modération (voire pas du tout). Dans le cas des diabétiques, cette recommandation est particulièrement importante.

  • Les aliments contenant beaucoup de gras ou de sucre raffiné sont, dans la mesure du possible, à éviter car ils ne sont pas bien traités par l'organisme et affectent la production d'insuline.
  • Évitez la « malbouffe », les fritures, les repas gras ou lourds, les sucreries, les desserts, les tartes et les viennoiseries
  • Choisissez toujours des desserts sans sucre, sans sucre ajouté...
  • Partagez les sucreries ou les desserts avec quelqu'un, de cette manière, vous n'en consommerez moins
  • Modérez la consommation d'alcool et consultez votre médecin pour savoir quel type de boissons alcooliques vous pouvez consommer
Comment manger si j'ai un diabète de type 2 - Comment manger si j'ai un diabète de type 2 : les produits gras, les sucres et l'alcool
Image: padreshispanos.com

Si vous avez un diabète de type 2 prenez en compte que :

  • Le diabète affecte le corps en influant sur la régulation et la production des niveaux de glucose dans le sang ce qui peut engendrer d'importantes complications sur la santé et même causer la mort
  • Faites de l'exercice : c'est fondamental lorsque vous souffrez de diabète, car l'activité physique aide à réguler les niveaux d'insuline dans le corps
  • Le tabagisme nuit à la santé, en particulier celle des patients diabétiques
Comment manger si j'ai un diabète de type 2 - Si vous avez un diabète de type 2 prenez en compte que :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment manger si j'ai un diabète de type 2, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment manger si j'ai un diabète de type 2

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
MAIGA Mahamar
Vos articles sur le diabète vont beaucoup apporter un changement de comportements dans mes habitudes alimentaires

Comment manger si j'ai un diabète de type 2
Image: tecno-bip.blogspot.com.es
Image: sportadictos.com
Image: dreamstime.com
Image: kalipedia.com
Image: frutasparadiabeticos.com
Image: padreshispanos.com
1 sur 7
Comment manger si j'ai un diabète de type 2

Retour en haut