Partager

Les diabétiques peuvent-ils manger du miel

Les diabétiques peuvent-ils manger du miel

Le diabète est une maladie commune avec laquelle les patients doivent apprendre à vivre pour ainsi adapter leurs habitudes et avoir une vie aussi normale que possible. Les personnes diabétiques doivent toujours suivre les recommandations de leur médecin et acquérir un mode de vie qui les aidera à améliorer ce problème de régulation du glucose.

En parlant de régulation du glucose, nombreux sont parmi vous ceux qui se demandent comment remplacer le sucre blanc et si oui ou non, le miel est indiqué dans le régime du diabétique. Dans cet article de toutCOMMENT, nous avons décidé de répondre précisément à cette question pour les diabétiques et vous expliquer pourquoi la consommation régulée et suivie du miel peut même avoir un impact positif sur le diabète.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les diabétiques peuvent-ils donner leur sang

Quel est le taux glycémique du miel ?

La première chose à vérifier en tant que diabétique lorsque l'on s'apprête à consommer un aliment nouveau ou inhabituel, c'est son indice glycémique et son apport en glucide. Selon Honibe : Honey For Health, une cuillerée à table de miel contient 17 grammes de glucide, soit la même quantité qu'une pomme alors qu'une petite cuillère à thé de miel en contient seulement 5,3 grammes.

L'indice glycémique du miel de fleurs serait de 80 et l'indice glycémique du miel d'acacia de 35. Ce que l'on peut dire avec certitude, c'est que le miel pur a un index glycémique inférieur à celui du sucre blanc. Nous vous conseillons de toujours vous arranger pour consommer du miel pur. Afin de reconnaître un miel pur, nous vous invitons à lire notre article : Comment reconnaître le miel pur.

Diabète : miel ou confiture ?

Selon le Pr. Olivier Laccourreye, ORL et chirurgien cervico-facial à l'hôpital européen Georges Pompidou de Paris : "ll est préférable de sucrer nos aliments avec du miel qu'avec du sucre car les sucres contenus dans le miel sont meilleurs que ceux du sucre. Dans les sucres industriels, on trouve du fructose qui a un fort pouvoir sucrant. Et ce sucre entraîne des problèmes digestifs…"

Dans la mesure où la préparation de confiture implique obligatoirement l'ajout de sucre blanc ou roux, il semble qu'il n'y ait pas photo. Le miel est meilleur pour les diabétiques.

Le miel est-il interdit aux diabétiques de type 2 ?

Le miel est-il interdit pour les personnes souffrant de diabète de type 2 ?

Non, le miel n'est pas interdit aux diabétiques. Il semblerait même que le miel soit un excellent produit car, outre sa capacité à calmer la toux bien connue, il permettrait également d'aider à réguler le taux de glycémie. Plusieurs études ont montré que quand les gens s'alimentent avec du miel, leur taux de glycémie est beaucoup plus stable, voire diminue dans certains cas.

Un autre avantage de manger du miel pour les diabétiques est la douceur et la façon dont leur corps la perçoit. Explication ? C'est simple, les papilles de l'être perçoivent le fructose comme ayant un goût plus sucré que le glucose, c'est pourquoi le miel (qui a un taux plus élevé de fructose) a un goût plus sucré que le sucre blanc ordinaire. Ainsi, nous avons tendance à utiliser moins de miel pour adoucir et sucrer quelque chose, comparativement au sucre. La charge glycémique du miel est donc fatalement moins forte que celle du sucre, puisqu'il vous en faudra moins pour percevoir la saveur sucrée attendue.

Quel est le meilleur miel pour diabétiques ?

Selon les données glycémiques que nous vous avons énoncées précédemment, le meilleur miel serait un miel d'acacia pur. Le miel d'acacia présente un index glycémique moins fort que le miel de fleurs.

Les diabétiques peuvent-ils manger du miel - Le miel est-il interdit aux diabétiques de type 2 ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les diabétiques peuvent-ils manger du miel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Références

Écrire un commentaire sur Les diabétiques peuvent-ils manger du miel

Que vous a semblé cet article ?

Les diabétiques peuvent-ils manger du miel
1 sur 2
Les diabétiques peuvent-ils manger du miel

Retour en haut