Partager

Que manger si vous êtes résistant à l'insuline

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Que manger si vous êtes résistant à l'insuline
Image: llanoalmundo.com

L'insuline est une hormone produite par notre pancréas afin de contrôler les taux de glucose dans le sang et les transformer en énergie. Ceux qui souffrent de résistance à l'insuline produisent correctement cette hormone, mais les cellules ne lui répondent pas. Le pancréas réagit en produisant encore plus d'insuline, ce qui, avec le temps, fait augmenter le glucose dans le corps et le risque de souffrir du diabète de type 2. Un changement dans l'alimentation peut être très favorable pour améliorer ce problème, c'est pourquoi, sur toutComment, nous vous expliquons que manger si vous êtes résistant à l'insuline afin de prendre soin de votre santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réduire la résistance à l'insuline

Risques de la résistance à l'insuline

Le principal et le plus évident des risques lorsque l'on souffre de résistance à l'insuline est de souffrir de diabète de type 2 dans un futur proche, c'est pourquoi cette maladie est aussi connue comme pré-diabète. Le changement dans les habitudes de vie, tout spécialement chez les patients obèses et sédentaires, peut marquer la différence en régulant le corps et en favorisant la disparition de la résistance à l'insuline.

Ce point est d'une très grande importance, car en faisant un véritable changement dans le mode de vie du patient et en suivant les indications médicales nécessaires, il est possible de lutter contre cette maladie et d'être en meilleure santé.

Que manger si vous êtes résistant à l'insuline

La clef fondamentale de l'alimentation des personnes résistantes à l'insuline est de consommer des aliments ayant un indice glycémique faible ou moyen, c'est-à-dire des aliments qui apportent du glucose à votre sang de façon lente.

D'autre part, il est nécessaire de contrôler ou d'éviter les aliments ayant un indice glycémique élevé qui, transmettant le glucose de façon rapide à l'organisme, font produire plus d'insuline au pancréas. Le pancréas produit déjà une quantité élevée de cette hormone, donc l'excès de ce type d'aliments peut conduire directement au diabète de type 2.

Ainsi, il est recommandé de baser votre régime sur :

  • Des aliments ayant un indice glycémique faible : poissons, viandes tout spécialement maigres, œufs, fruits secs, fruits comme la pomme, le kiwi, les airelles, la pêche, la poire, la fraise ou l'orange. Vous pouvez aussi consommer des légumineuses et légumes verts ou autres, comme la carotte et la courgette, et des produits laitiers sans sucre ajouté.
  • Aliments ayant un indice glycémique moyen : à prendre en quantités modérées. Parmi eux, les céréales complètes comme l'avoine ou le riz complet, et des fruits comme la banane, la mangue ou le melon.
Que manger si vous êtes résistant à l'insuline - Que manger si vous êtes résistant à l'insuline
Image: ADAM

Qu'éviter si vous êtes résistant à l'insuline

Il convient d'éviter les aliments ayant un indice glycémique élevé et riches en lipides. Ainsi, il est recommandé de réduire au maximum la consommation de :

  • Sucre raffiné ou blanc.
  • Viennoiserie et pâtisserie, desserts et sucreries.
  • Friandises.
  • Chocolat, à moins qu'il soit sans sucre.
  • Confiture avec sucre ajouté.
  • Farines blanches ou raffinées et céréales sucrées.
  • Pommes de terre.
  • Tout type de sirops et miels.
  • Boissons sucrées et alcool.
  • Friture et malbouffe.
Que manger si vous êtes résistant à l'insuline - Qu'éviter si vous êtes résistant à l'insuline
Image: aencoal.org

Augmentation de l'activité physique

Outre un changement d'alimentation, l'augmentation de l'activité physique sera la clef pour améliorer le problème de résistance à l'insuline et être en meilleure santé. C'est pourquoi nous vous invitons à faire de l'exercice au moins trois fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats.

Que manger si vous êtes résistant à l'insuline - Augmentation de l'activité physique
Image: intramed.net

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que manger si vous êtes résistant à l'insuline, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Que manger si vous êtes résistant à l'insuline

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que manger si vous êtes résistant à l'insuline
Image: llanoalmundo.com
Image: ADAM
Image: aencoal.org
Image: intramed.net
1 sur 4
Que manger si vous êtes résistant à l'insuline

Retour en haut