Partager

À quoi sert l'insuline

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
À quoi sert l'insuline

Vous avez sûrement déjà entendu parler de nombreuses fois de l'insuline et sa relation étroite avec des conditions comme le diabète. Cependant, il est possible que vous ne sachiez pas exactement ce que c'est, quelles sont ses fonctions dans votre corps et pourquoi il est si important d'assurer sa libération adéquate dans votre corps. Sur toutComent.com, nous savons que cette question est complexe, donc, dans cet article, nous allons vous expliquer en détail à quoi sert l'insuline et ce qui se passe en cas d'irrégularités dans sa production.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réduire la résistance à l'insuline

Qu'est-ce que l'insuline?

L'insuline est une hormone produite et sécrétée par le pancréas, plus précisément par les cellules bêta qui sont dans une zone connue sous le nom des îlots de Langerhans. Cette hormone est libérée par le pancréas lorsque le taux de glucose ou de sucre dans notre sang sont élevés, c'est alors que commence son importante fonction métabolique à travers laquelle les cellules de votre corps sont capables d'absorber le glucose et de le convertir en énergie, ce qui vous permet de réaliser toutes vos tâches quotidiennes sans vous fatiguer et dans les meilleures dispositions possibles.

Grâce à la bonne libération de l'insuline, par exemple, lorsque nous mangeons des aliments riches en sucre, vous vous sentez plus énergique.

À quoi sert l'insuline - Qu'est-ce que l'insuline?

Fonctions de l'insuline

En plus de permettre au glucose de pénétrer dans les cellules et d'être utilisé par votre corps comme énergie, les autres fonctions de l'insuline sont :

  • Il empêche la graisse stockée dans vos cellules et muscles d'être utilisée pour libérer l'énergie dans le sang. Dans une situation normale, cette graisse permet à votre foie de produire de l'énergie dans des conditions extrêmes, comme lorsque n'avez pas mangé depuis longtemps, ou pour que les muscles puissent avoir de l'énergie sans avoir à prendre du glucose dans votre sang. Mais quand la sécrétion d'insuline échoue, le foie commence à produire de l'énergie en utilisant la graisse stockée, affaiblissant vos muscles et menaçant le bon fonctionnement du corps.
  • Elle stimule la synthèse des protéines pour vous permettre d'avoir des muscles plus sains.
  • Elle stimule la synthèse des acides gras et est bénéfique à la synthèse des triglycérides.
  • L'insuline inhibe également la capacité de votre corps à brûler les graisses et stimule votre capacité à les stocker. Quand nous avez une alimentation saine et équilibrée, ce n'est pas un problème, mais si votre alimentation est riche en graisses, sucres et glucides, une plus grande quantité d'insuline se produira et l'élimination des graisses sera plus difficile, ce qui peut affecter votre corps et provoquer un surpoids et l'obésité. Ceci est une des raisons pour lesquelles l'obésité est l'un des facteurs de risque du diabète les plus saillants.
À quoi sert l'insuline - Fonctions de l'insuline

Que se passe-t-il si l'insuline ne fonctionne pas correctement ?

Lorsque l'insuline n'est pas libérée correctement ou en très faibles quantités, ou si, pour une quelconque raison, votre corps est incapable d'utiliser l'insuline correctement, le sucre s'accumule dans votre sang de manière excessive et dangereuse, entraînant ainsi une maladie chronique que vous connaissez tous : le diabète.

Il existe deux types de diabète, qui se produisent pour des raisons différentes et à différents stades de la vie :

  • Le diabète de type 1 : il survient chez les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes. Il se produit lorsque, pour une raison quelconque, le corps a du mal à produire de l'insuline ou le fait en très faible quantité. Pour traiter ce type de diabète, les patients nécessitent généralement des injections d'insuline pour assurer de bons niveaux de sucre dans le corps.
  • Le diabète de type 2 : il survient chez les adultes et est la forme la plus commune du diabète. Dans ce cas, le corps produit de l'insuline, mais les cellules ne répondent pas correctement, de sorte que le pancréas à produire une plus grande quantité de cette hormone, ce qui fait que le sucre commence à trop s'accumuler dans le sang. Cette condition est connue comme résistance à l'insuline, si elle est détectée au début et en appliquant certains changements des habitudes profondes, le diabète peut être évité, mais lorsque les niveaux de sucre atteignent leur maximum, alors cette maladie chronique sera inévitable.
À quoi sert l'insuline - Que se passe-t-il si l'insuline ne fonctionne pas correctement ?

Prévenir le diabète de type 2

Malheureusement, il n'y a aucun moyen de prévenir le diabète de type 1, mais c'est possible pour le diabète de type 2, le plus commun de tous, un profond changement dans le mode de vie, l'alimentation et la quantité d'activité physique que vous faites est essentiel pour aider votre corps à prévenir cette maladie chronique qui compte d'importantes complications.

Dans notre article comment prévenir le diabète de type 2, nous vous donnons quelques indices importants à considérer pour prévenir cette maladie.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À quoi sert l'insuline, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur À quoi sert l'insuline

Qu'avez-vous pensé de notre article?

À quoi sert l'insuline
1 sur 4
À quoi sert l'insuline

Retour en haut