Partager

Comment réduire la résistance à l'insuline

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment réduire la résistance à l'insuline

Lorsqu'une personne est diagnostiquée comme étant résistante à l'insuline, cela signifie que le pancréas produit de l'insuline, mais que le corps ne l'utilise pas correctement. En conséquence, les cellules des muscles, de la graisse et du foie d'une personne ne répondent pas à l'insuline de manière adéquate. L'insuline est une hormone produite dans le pancréas. L'insuline est ce qui aide le corps à utiliser le glucose pour produire de l'énergie. La résistance à l'insuline, également connue comme pré-diabète, est un problème très grave. Le développement du diabète peut souvent être évité en effectuant seulement quelques changements simples dans le mode de vie. Les personnes peuvent aider leur organisme à utiliser l'insuline de manière plus efficace en étant physiquement actifs, en choisissant bien leur nourriture et en maintenant un poids adéquat.

Cela pourrait aussi vous intéresser : À quoi sert l'insuline
Étapes à suivre:
1

Choisir des aliments sains est fondamental pour réduire la résistance à l'insuline. Pour commencer, le corps résistant à l'insuline n'utilise pas l'insuline de manière appropriée. Les aliments doivent être choisis afin de ne pas contribuer au problème d'augmentation des taux de glucose dans le sang. Évitez de manger des hydrates de carbone car ils favorisent la sécrétion d'insuline en grande quantité après manger. Parmi les hydrates de carbone, on retrouve les aliments contenant des céréales sous forme d'amidon et la nourriture et les boissons sucrées. La meilleure façon d'éviter les hydrates de carbone consiste à consommer tous les aliments naturels et non transformés, comme les viandes, les fruits, les légumes et graisses monoinsaturées, telles que les noix, le beurre d'arachide, l'huile d'olive et l'avocat.

2

Faites au moins 30 minutes d'activité physique au quotidien pour aider vos cellules à augmenter leur sensibilité à l'insuline. Il peut s'agir de n'importe quel genre d'exercice physique comme la marche, la course, les exercices d'aérobic et la musculation. Variez les routines d'exercice pour que toutes les parties du corps en profitent. En plus de l'augmentation de la sensibilité des cellules à l'insuline, vous obtiendrez également des bienfaits émotionnels et physiques.

3

Essayez de maintenir votre poids dans la limite d'une masse corporelle adéquate à votre taille. Les personnes souffrant de surpoids doivent essayer de perdre du poids. Une réduction de seulement 10 pour cent du poids peut améliorer de manière significative la sensibilité des cellules à l'insuline. Vous pouvez perdre du poids en toute sécurité en réduisant seulement la consommation totale de calories de 500 calories par jour.

4

Éloignez-vous du stress le plus possible, car l'hormone du stress, le cortisol, augmente les taux d'insuline. Il est également recommandé de pratiquer des exercices de relaxation et assurez-vous de dormir suffisamment pour réduire les niveaux d'insuline déjà élevés.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réduire la résistance à l'insuline, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Si les conseils précédents ne suffisent pas à réduire la résistance à l'insuline, consultez votre médecin.

Écrire un commentaire sur Comment réduire la résistance à l'insuline

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment réduire la résistance à l'insuline
Comment réduire la résistance à l'insuline

Retour en haut