Partager

Peut-on guérir le diabète ?

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Peut-on guérir le diabète ?

Quand nous entendons le mot diabète, nous pensons immédiatement au sucre et à l'insuline. Il se trouve que cette maladie est bien plus que cela. Il s'agit d'une maladie dégénérative qui survient lorsque le pancréas ne produit pas la quantité nécessaire d'insuline pour métaboliser le sucre et ainsi réguler les taux de glycémie dans le sang.

Le diagnostic du diabète chez une personne déclenche une alarme et un risque important dans sa qualité de vie si elle n'accepte pas la situation et n'effectue pas les soins nécessaires pour traiter cette maladie. Beaucoup de gens vivent pleinement avec cette maladie et apprennent à la gérer au fil du temps.

Cependant, beaucoup ne comprennent pas non plus en quoi consiste cette maladie et que, face à un diagnostic inattendu, ils se demandent : Peut-on guérir le diabète ? Si vous êtes également en attente d'une réponse à cette question, lisez cette entrée de toutComment où vous pourrez effacer vos doutes.

Étapes à suivre:
1

Si vous vous demandez : Est-il possible de guérir le diabète? La réponse est : non. La bonne nouvelle est que le diabète est une maladie incurable, mais qui peut être contrôlée. En fait, quand une personne est diabétique et suit au pied de la lettre toutes les recommandations médicales pour gérer sa maladie, l'espérance de vie reste très élevée, y compris sans sacrifier sa qualité. Cependant, vous devez comprendre en quoi consiste le diabète pour mieux comprendre la réponse à votre question.

Peut-on guérir le diabète ? - Étape 1
2

Par conséquent, pour effacer vos doutes quant à savoir s'il est possible de guérir le diabète, il faudrait mieux expliquer pourquoi cette maladie est incurable. Commençons par décrire le diabète : c'est un trouble du pancréas par lequel le pancréas ne produit pas assez d'hormone insuline. L'insuline est la substance responsable du métabolisme des glucides et de la régulation de la glycémie dans le sang, ce qui entraîne des niveaux élevés de glucose, de triglycérides, de cholestérol et de l'hémoglobine glyquée.

Pourquoi cela arrive-t-il ? Le diabète peut se produire pour deux raisons : en raison d'une défaillance biologique du pancréas qui l'empêche de fonctionner correctement et inhibe la production totale de l'insuline, c'est le diabète de type 1, qui peut parfois être le résultat d'autres maladies ou d'un facteur d'hérédité.

Aussi, quand une personne mène une vie sédentaire avec de mauvaises habitudes alimentaires, apparaît le surpoids. Comment le surpoids affecte-t-il le diabète ? Plus la quantité de farine, de lipides et glucides qu'une personne consomme est grande, plus le pancréas produit de l'insuline pour métaboliser, ce qui crée un déséquilibre dans le fonctionnement de l'organe connu d'abord comme hyperinsulinisme.

Une personne avec de l'hyperinsulinisme doit changer ses habitudes pour améliorer sa condition, comme garder une alimentation saine, faible en glucides et faire de l'exercice. Si ce n'est pas le cas et que la personne continue de prendre du poids, le pancréas tente de plus en plus de produire de l'insuline et cesse de fonctionner correctement avec le temps jusqu'à ce que survienne le diabète de type 2, lorsque le pancréas sécrète de l'insuline, mais pas suffisamment pour métaboliser tout le glucose ingéré plus tout ce qui est stocké dans le corps.

Nous vous recommandons de lire notre article sur quelle est la différence entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 pour plus de détails.

Peut-on guérir le diabète ? - Étape 2
3

Pourquoi ne peut-on pas guérir le diabète ? De nombreuses études scientifiques ont été menées dans le but de renverser le diabète, cependant, à ce jour aucune n'a trouvé une formule pour stimuler la production d'insuline de bonne qualité par le pancréas.

Voilà pourquoi la science a progressé en parallèle pour offrir des solutions permettant de contrecarrer l'effet de cette maladie sur d'autres organes et sur le fonctionnement du corps humain. Par conséquent, aujourd'hui, on considère que le diabète est une maladie dégénérative et incurable qui peut être contrôlée.

Peut-on guérir le diabète ? - Étape 3
4

Le diabète peut affecter d'autres zones de l'organisme autre que le pancréas, telles que la vision de la personne, sa capacité à cicatriser, son cœur, la santé pied diabétique, entre autres. Pour éviter cela, il est nécessaire contrôler la maladie en effectuant quelques changements dans les habitudes quotidiennes :

  • Il est recommandé que le diabétique de type 2 ait une alimentation saine. Elle doit être faible en lipides, riche en protéines et faible en glucides.
  • La personne atteinte de diabète doit constamment mesurer ses niveaux de glucose dans le sang, surtout à jeun, et deux heures après chaque repas.
  • L'exercice physique est essentiel pour éradiquer le surpoids, il est donc important que la personne atteinte de diabète fasse des exercices cardiovasculaires chaque jour pendant au moins 40 minutes. Cela va brûler les graisses, équilibrer les niveaux de sucre dans le sang et garder le coeur sain.
  • La personne avec un diabète de type 1doit s'administrer par injections des doses d'insuline spécifiée par votre médecin qui permettront de métaboliser les taux glycémiques adéquatement.
  • Un bilan médical semestriel avec l'endocrinologue est recommandé pour les diabétiques pour contrôler efficacement la maladie et prévenir les complications.
  • Tous les soins mentionnés précédemment n'ont pas d'échéance, ce sont des changements que la personne diabétique doit réaliser dans son mode de vie pour le reste de ses jours si elle veut rester en bonne santé et contrôler le diabète.
Peut-on guérir le diabète ? - Étape 4

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on guérir le diabète ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Peut-on guérir le diabète ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on guérir le diabète ?
1 sur 5
Peut-on guérir le diabète ?

Retour en haut