Partager

Quel est le taux normal de glucose dans le sang

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quel est le taux normal de glucose dans le sang
Image: clientesapc.com

La glycémie correspond au glucose qui circule par le flux sanguin. Pour le bon fonctionnement de l'organisme et un état de santé correct, ses niveaux doivent être stables. Son taux se calcule à partir d'un échantillon de sang qui peut être prélevé par une petite ponction au bout d'un doigt de la main ou directement depuis un cathéter vasculaire. La glycémie se mesure habituellement à jeun et sa valeur se mesure avec mg/dl. Sur toutComment.com nous vous expliquons quel est le taux normal de glucose dans le sang.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réduire le niveau de glucose dans le sang

La normoglycémie

On entend par normoglycémie tous les paramètres qui, mesurés par un glucomètre, se trouvent compris entre des chiffres de normalité. Les valeurs normales de glucose dans le sang doit afficher sur le test des valeurs comprises entre 60 et 110 mg/dl. Des résultats inférieurs à 60 ou supérieurs à 110 mg/dl correspondraient à des problèmes liés à l'hypoglycémie ou au diabète sucré.

L'hyperglycémie

L'hyperglycémie est connue pour afficher des taux de glucose dans le sang, lorsqu'il est calculé à jeun, supérieurs à 110mg/dl. Pour le diagnostic du diabète sucré, il existe différentes formes de dépistage :

  • Lorsque les paramètres de glucose dans le sang sont égaux ou supérieurs à 126mg/dl (7mm/mol) sur deux test réalisés par un glucomètre différents moments.
  • Lorsqu'une glycémie ponctuelle révèle des niveaux supérieurs à 200mg/dl (11.11mm/mol) accompagnée de signes cliniques d´hyperglycémie (sensation de faim, vision brouillée, faiblesse, besoin d'uriner continuellement, etc.).
  • Lorsque deux heures après le test de tolérance de glucose par voie orale, les résultats affichent des valeurs identiques ou supérieurs à 200 mg/dl (11.11 mm/mol) et ceci en deux occasions dans l'année au moins.

L'hypoglycémie

L'hypoglycémie se définit comme une valeur basse du niveau de glucose dans le sang. À la différence de l'hyperglycémie, qui est plus discrète et silencieuses dans sa révélation par les signes cliniques, l'hypoglycémie peut être asymptomatique, bien que la plupart de temps elle s'exprime par une vision double, une transpiration excessive, des tremblements, des battements de coeur rapides ou forts, une sensation de vertige, etc. Pour le dépistage de l'hypoglycémie, on utilise un glucomètre qui, si positif, indiquera des valeurs plus basses que 60mg/dl. Si l'hypoglycémie ne se détecte pas à temps, elle peut amener à la perte de conscience voir la mort.

Recommandations selon les taux de glucose

En cas de normoglycémie il faut suivre une alimentation correcte, éviter une vie sédentaire, maintenir le corps hydraté et, surtout, ne pas manquer de contrôles ou de bilans annuels qui vérifient que les taux de glucose sont bien compris entre des valeurs normales.

Pour les patients qui sont diagnostiqués diabétiques il est recommandé de suivre un régime pauvre , voire nul, en hydrates de carbone et en sucre, faire de l'exercice physique, contrôler ses taux de glycémie. Informez votre infirmière lorsque vous devez faire un contrôle de votre taux de glycémie.

Dans les cas de patients qui sont sujets à l'hypoglycémie (communément, les diabétiques dépendants à l'insuline), il est conseillé de toujours avoir des sachets de sucre sous la main pour pouvoir les ingérer par voie orale. Si la personne perd conscience et qu'elle montre tous les signes d'une hypoglycémie, il faudra lui administrer une seringue pré chargée de glucagon sous cutanée (tout patient diabétique traité avec insuline est sensé en avoir une dans son réfrigérateur).

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quel est le taux normal de glucose dans le sang, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Frantz
Entre 134 et 147

Quel est le taux normal de glucose dans le sang
Image: clientesapc.com
Quel est le taux normal de glucose dans le sang

Retour en haut