Partager

Pourquoi mes lèvres gonflent

 
Par Didier Lacombe. 19 juin 2018
Pourquoi mes lèvres gonflent

Ressentir une inflammation des grandes lèvres de la vulve est plus fréquent que ce que l'on pense puisque de nombreuses femmes ont déjà ressenti cette gêne. De plus, parfois, ce gonflement des lèvres vaginales s'accompagne de douleurs, de picotements, de brûlure ou de changement dans le flux vaginal, entre autres symptômes. C'est pourquoi il est important de reconnaître ces signaux d'alerte et savoir quoi faire en plus de connaître les causes potentielles de ce trouble. Bien évidemment, si vous avez mal, il faudra consulter un médecin, et encore plus si les douleurs s'aggravent en quelques heures ou si le problème persiste plusieurs jours. Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous donner toutes les raisons qui répondent à la question que vous vous posez : Pourquoi mes levres gonflent ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mes mamelons me grattent

Vulvovaginite infectieuse

La vulvovaginite est l'une des premières causes du gonflement des levres vaginales. Il s'agit de l'inflammation et l'irritation, tant des parois vaginales comme de la vulve, tant des grandes comme des petites levres. Ce problème est généralement dû à une infection bactérienne, fongique ou parasitaire ou bien a une réaction allergique aux savons, tampons ou serviettes hygiéniques.

En plus d'avoir les grandes levres gonflées, les autres symptômes susceptibles de vous alerter sont le flux vaginal important (pertes) et de couleur grisâtre ou blanchâtre et la mauvaise odeur. Bien que selon la cause exacte, ces signes peuvent varier, par exemple, en cas d'infection par un parasite connu sous le nom de trichonomas vaginalis, le flux peut devenir jaune ou verdâtre.

Si vos grandes levres sont enflammées et vous piquent, en plus d'une altération dans les pertes vaginales et des brûlures, vous devez sans plus hésiter vous rendre chez un gynécologue puisqu'il faudra prendre un traitement le plus rapidement possible.

Pourquoi mes lèvres gonflent - Vulvovaginite infectieuse

Inflammation des levres vaginales apres un rapport

L'un des moments les plus fréquents durant lesquels on peut avoir les levres qui gonflent est juste apres avoir eu des relations sexuelles. Si un jour, vous vous etes deja dit : "mes levres gonflent apres avoir eu des rapports" ou "mes levres vaginales sont enflammées après avoir un eu un rapport sexuel", alors faites bien attention aux principales expliquant pourquoi vous avez une inflammation après un rapport :

Rapports tres intenses ou brutaux

Bien qu'il soit normal que l'excitation en elle-même provoque une légère inflammation dans la zone génitale, si les levres sont gonflées ou font mal, alors il est possible que votre derniere relation ait été un peu trop intense. Lorsque durant l'amour, les mouvements sont brusques et intenses, un frottement intense se produit dans l'aire génitale, qui peut non seulement rougir la peau mais également provoquer une forte inflammation de la zone intime. De plus, que ce soit à cause de coups ou pour le frottement, en général ce gonflement disparaît au bout de quelques minutes ou quelques heures après le rapport, si jamais vous voyez que cela dure, rendez-vous chez un gyneco.

Allergie au latex

Certaines femmes présentent une allergie au latex, l'un des composants principaux des préservatifs, tant masculins que féminins. C'est pourquoi, si vous avez une inflammation et qu'en plus, vous avez d'autres symptômes comme des brûlures, des démangeaisons, une sécheresse vaginale, beaucoup d'irritation et que vous avez utilisé des préservatifs en latex, il est fort probable que votre corps ne le supporte pas ou peu. De plus, dans les cas les plus graves et dans lesquels, normalement, d'autres parties du corps ont eu un contact avec le late, d'autres symptômes apparaissent, comme l'irritation de la peau, des éternuements, des problèmes respiratoires et mucosités.

Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons comment savoir si vous êtes allergique au latex.

Pourquoi mes lèvres gonflent - Inflammation des levres vaginales apres un rapport

Lèvres vaginales gonflées durant la grossesse

Si vous êtes enceinte et avez remarque une inflammation au niveau des grandes levres ou des petites levres, ce que vous avez est plus commun que ce que vous imaginez. Durant une grossesse, l'agrandissement de l'utérus exerce une pression sur les vaisseaux sanguins de la région pelvienne, créant ainsi une inflammation de la zone génitale, tant interne qu'externe à cause de la mauvaise circulation du sang.

De plus, de par les changements hormonaux vécus durant la grossesse, les vaginites bactériennes ou mycoses sont beaucoup plus fréquents. Il faut bien connaitre les symptomes d'une infection vaginale comme :

  • L'aspect bizarre du flux
  • Des démangeaisons constantes
  • Douleurs

De plus, il sera essentiel que le gynécologue fasse des analyses afin de vous prescrire le traitement le plus adapté a chaque type d'infection et à la grossesse.

Les kystes dans le conduit de Gartner peuvent également produire un gonflement des levres vaginales, ces kystes etant situes sur les deux côtés du vagin. Ce conduit est présent pendant que le foetus se forme et généralement,il disparaît après l'accouchement. Lorsqu'il reste des résidus de ce conduit, du liquide peut s'accumuler entre eux et s'enkyster. Encore une fois, seul un spécialiste pourra vous diagnostiquer convenablement et traiter le problème.

Gonflement des levres vaginales dû à une cervicite

La cervicite ou l'inflammation du col de l'utérus peut entraîner un problème tel que le gonflement des grandes ou petites levres. Cette affection peut être causée par une MST, une infection bactérienne ou fongique ou a cause d'une trop grande précocité sexuelle.

Ce problème peut être asymptomatique mais si jamais il y en a, ce seront les suivants :

  • Pression sur la région pelvienne
  • Flux vaginal grisâtre ou jaunâtre
  • Brûlures dans la région pelvienne
  • Douleurs durant les rapports
  • Perte de sang hors période de menstruations
  • Lesions sur la vulve
  • Inflammation des levres vaginales

Le traitement dépendra totalement de la cause, il pourrait s'agir d'antibiotiques ou bien d'une intervention chirurgicale. Afin que l'affection n'empire pas et n'entraîne pas de complications, il est important de vous rendre chez le médecin si vous détectez l'un des signaux commentés.

Pourquoi mes lèvres gonflent - Gonflement des levres vaginales dû à une cervicite

Inflammation de la glande de Bartholin

Les glandes de Bartholin se trouves des deux côtés de l'ouverture du vagin et sécrètent un liquide qui lubrifie l'entrée du vagin et permet d'éviter la sécheresse. Mais parfois, l'orifice de sortie de ces glandes peut s'obstruer et le liquide ne sortant plus, la glande finit par s'enflammer et grandit jusqu'à produire un kyste. Il est donc commun de se retrouver avec les grandes levres qui gonflent si le problème vient des glandes. Voici les principaux symptômes de la bartholinite :

  • Douleur constante en s'asseyant et au toucher
  • Inflammation de la vulve et des levres vaginales
  • Irritation des levres vaginales
  • Grosseur ou protubérance sur les côtes de l'ouverture vaginale.

Mais l'inflammation de ces glandes peut également être due a d'autres facteurs en plus des kystes, tels que les infections et les MST. C'est pourquoi le traitement de la bartholinite dépendra totalement de la cause et seul un spécialiste gynécologue pourra déterminer le traitement le plus adéquat.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mes lèvres gonflent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mes lèvres gonflent

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi mes lèvres gonflent
1 sur 4
Pourquoi mes lèvres gonflent

Retour en haut